Ce n’était pas la première fois que nous nous rendions à L’Atelier des Lumières de Paris, loin de là. Nous tâchons de suivre toutes les expositions immersives et vous avions déjà parlé de l’exposition Monet, Renoir… notamment. Et puis il y a aussi La Base Sous-Marine de Bordeaux, qui accueille les Bassins de Lumières, si nous avons envie de revoir certaines projections.
Mais là, nous l’attendions : une expérience immersive autour de Dalí et Gaudi, il ne fallait pas manquer ça !
Il faut savoir que les expériences immersives de L’Atelier des Lumières sont projetées quasiment en continu pendant la journée, donc il se peut que vous arriviez en plein milieu, à la fin ou au début. En fait, peu importe, car l’idée est avant tout de profiter de la magie des projections. Si vous arrivez en plein milieu, faites un premier tour avant de vous installer afin de revoir la projection en entier.
Il n’y a pas de « meilleur endroit » pour profiter de cette expérience immersive, mais nous aimons nous assoir par terre, face au mur d’entrée, c’est un peu notre spot favori.




Cette expérience immersive de L’Atelier des Lumières consacrée à Dalí fait partie des plus belles projections que nous ayons vues dans ce lieu, avec l’exposition Klimt. La folie de l’artiste est parfaitement rendue, avec des animations absolument géniales, des photos, des parties de film… C’est vraiment une excellente manière de découvrir l’univers incroyablement délirant de Dalí. Quant à la première partie sur Gaudi, nous l’avons beaucoup aimée et aimerions la revoir maintenant que nous avons visité la Sagrada Familia.
À savoir

À faire absolument
Prendre le temps. De voir peut-être deux fois la projection en entier, de vous assoir à différents endroits. Le principe de L’Atelier des Lumières est d’offrir de nouvelles perspectives.
La princesse a adoré
Elle aime beaucoup Dalí même si elle trouve cela un peu étrange. Elle est plutôt fan des impressionnistes. Mais chaque expérience immersive de L’Atelier des Lumières l’enthousiasme. Bon, elle adore aussi la boutique à la sortie !
Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands
Laissez-les choisir leur point de vue. Invitez-les à vous donner leurs impressions. Partagez ce moment pendant ou après. L’Atelier des Lumières est clairement fait pour ça.
Vos enfants ont moins de 8 ans
Ils ont envie de danser ? Eh bien laissez-les faire. De toucher les murs ? C’est merveilleux, ils peuvent ! De toucher le sol coloré et animé sous leurs pieds, idem ! Enfin un lieu où l’art vient aux enfants, où il y a de la musique et où tout est en mouvement. Même pour les plus petits, c’est absolument magique.
Galerie photos
Infos pratiques
Les tarifs
Plein tarif : 16 €, tarif jeune : 11 €
Dans le détail
Atelier des Lumières
38 rue Saint Maur, 75011 Paris
Site internet : https://www.atelier-lumieres.com/
Du lundi au jeudi de 10 h à 18 h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22 h et les dimanches jusqu’à 19 h.