Séjour anniversaire de Monsieur Puffin en remplacement d’un impossible voyage à Bali (merci le Covid-19), notre road trip du Futuroscope à La Rochelle en passant par Angers et Rennes nous aura fait voir du pays. Et nous avons donc posé nos valises durant deux nuits à l’Hôtel Baltazar afin de découvrir la ville, mais aussi de nous rendre dans l’incontournable forêt de Brocéliande.
Bon, avouons-le tout de suite, nous sommes presque passés à côté de Rennes, et c’est grâce à la chouette application de géocaching « Trésors de Haute Bretagne » que nous nous sommes rattrapés. Nous adorons Terra Aventura en Nouvelle-Aquitaine qui fonctionne sur le même principe. Des chasses au trésor nouvelle génération, qui permettent de découvrir une ville sous un angle spécifique (art, histoire, nature…) et qui nous promènent dans différents quartiers. Au final, une récompense nous attend, avec un chouette badge que l’on garde fièrement sur notre sac à dos de randonnée !




Ce que nous avons préféré à Rennes ? Probablement les parcs qui permettent un peu de répit dans une ville globalement très urbanisée. Même le vieux Rennes comporte beaucoup de boutiques de grandes enseignes et a malheureusement perdu de son charme.
À savoir

À faire absolument
Il faut découvrir la place du Champ-Jacquet pour son architecture typique, avec des maisons à pans de bois penchées. Elles sont assez impressionnantes.
Si vous allez à Rennes en été, sachez que des projections sont organisées sur le Parlement de Bretagne. Le spectacle vaut le détour, pour les petits comme sles grands.
Et pour une visite hors des sentiers battus, direction le réservoir des Gallets qui se compose de 196 piliers de style roman. Il a été construit à la fin du XIXe siècle pour stocker de l’eau potable. Attention cependant de vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour des visites guidées.
La princesse a adoré
Elle a aimé les parcs mais surtout, elle a adoré chercher les radis (oui, oui vous avez bien lu) d’un artiste rennais, Ar Furlukin, peintre, sculpteur et poète. Vous pouvez d’ailleurs le découvrir, lui et ses radis, ici.
Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands
Nous vous conseillons vivement de télécharger l’application « Trésors de Haute Bretagne », car elle vous permet de faire plusieurs marches dans Rennes. Nous sommes donc revenus avec nos petits badges, tout en ayant parcouru pas mal de kilomètres à pied. C’est une excellent moyen de faire marcher les enfants sans qu’ils trouvent les promenades trop longues.
Vos enfants ont moins de 8 ans
Rennes possède près de 30 parcs et jardins, ce qui vous permet de les occuper en pleine nature s’il fait beau.
S’il pleut, direction Les Champs Libres, qui regroupent le Musée de Bretagne, l’Espace des sciences ainsi que la Bibliothèque de la Métropole.
Galerie photos
Infos pratiques
Dans le détail
Découvrez le site de l’office du tourisme de Rennes
C’est ici pour l’application Trésors de Haute Bretagne