C’est Casterman qui propose Berezina, d’après le récit de Sylvain Tesson. Si l’on connait cette expression, connait-on vraiment les détails de cette débâcle ? Nous sommes en 1812, l’armée de Napoléon fuit la Russie. Et c’est du fleuve éponyme que naitra cette expression, signifiant en gros que c’est la catastrophe totale. Deux cents ans plus tard, Sylvain Tesson a décidé, avec des amis russes et français, de refaire cette route, mais en side-car.
Berezina : le pitch
Carnet de voyage qui se mêle à l’histoire, Berezina nous entraine dans un récit où émergent à la fois des moments de l’expédition de Sylvain et de ses amis et des retours dans un passé lointain, au temps de Napoléon. Les illustrations sont à la hauteur de l’histoire que nous allons suivre et l’album nous passionne dès les premières pages.
Mais encore…
Des bandes dessinées d’histoire, il y en a désormais beaucoup. La différence ici, c’est que nous profitons tout autant de l’expédition en side-car. On s’attache aux personnages qui ont osé défié les éléments afin de « rouler » sur les traces de Napoléon. Et, heureusement pour eux, les moyens mis en oeuvre et les protections contre le froid ne sont pas les mêmes qu’au temps de Napoléon. Le récit de cette campagne de Russie nous glace littéralement le sang.
Les faits relatés sont pointus, et cette précision est d’ailleurs parfaitement retranscrite dans les illustrations. Le périple de nos aventuriers se mêle habilement à la catastrophique campagne napoléonienne et de nombreux éléments personnels viennent ponctuer les récits. Violence, brutalité, aspect glauque ne sont pas épargnés. Ce fut réellement la berezina et bien plus encore.
On a beaucoup aimé
Véritable plongée dans l’histoire, mais surtout dans cette période extrêmement noire, avec toute la violence et la brutalité que cela induit. Les faits sont durs, ils sont retranscrits au plus proche de la réalité. On aime aussi le côté expédition, petite histoire très humaine dans la grande Histoire qui l’est beaucoup moins.
Les vrais plus à nos yeux
- De très belles illustrations pour un ouvrage dense et fort.
- Un récit pointu et largement documenté.
- Une belle aventure humaine en side-car.
Infos pratiques
À partir de quel âge ?
Berezina est adapté aux adolescents et à leurs parents
Dans le détail
Berezina, 20 euros