Calpurnia : le pitch
Calpurnia Virginia Tate est une jeune fille vivant au Texas en 1899. Nous sommes donc à la toute fin du XIXe siècle et cet été là est particulièrement chaud et aride. Et pendant que toute la famille fait la sieste, c’est l’heure que Calpurnia choisit pour se faufiler à l’extérieur et partir observer la nature. « Callie V » vit dans une famille des plus traditionnelles, entourée de nombreux frères et d’une mère qui voudrait bien faire d’elle une jeune fille comme il faut ! Seulement voilà, elle, elle voudrait plutôt suivre les traces de « Bon-Papa » passionné de sciences.
Mais encore…
Au fil des pages, nous découvrons le quotidien de Calpurnia, que ce soit dans son exploration de la nature et son envie d’être naturaliste, mais également lorsqu’il s’agit de ses frères et de leur vie sentimentale. Les relations familiales sont très présentes et on plonge avec bonheur dans le quotidien d’une famille aisée à l’aube du XXe siècle. Les codes sont tous très clairement édictés et la jeune fille comprend vite qu’il ne va pas être facile de choisir d’être une scientifique et non « une dame ».
Cet album magnifique alterne des planches nous racontant le quotidien, les espoirs et les déceptions de Calpurnia et des pages, que l’on pourrait imaginer dans son journal intime, avec ses propres réflexions. Dense, cette nouvelle éditions de Calpurnia ne laisse personne insensible, que ce soit les enfants ou leurs parents. On aime l’idée de cette jeune fille de caractère, bien décidée à montrer au monde que les femmes savent faire autre chose que des tartes et de la broderie.
On a beaucoup aimé
Nous avons découvert le personnage de Calpurnia par le biais de cette nouvelle édition et nous avons tout de suite accroché. Nous aimons l’équilibre entre cette très chouette histoire, avec un personnage fort et attachant, et de magnifiques illustrations, qui font de ce livre un véritable « beau livre » qu’on prend plaisir à parcourir encore et encore. Il y a toujours un petit détail qui nous a échappé.
Les vrais plus à nos yeux
- Les très très belles illustrations de Daphné Collignon.
- Le cadre géographique et historique, à l’approche du XXe siècle.
- L’histoire, qui nous rappelle toutes ces luttes de femmes qui sont parvenues à sortir de la petite boîte dans laquelle on voulait les mettre.
Infos pratiques
À partir de quel âge ?
Calpurnia est adaptée à la lecture dès 8/9 ans et les parents vont l’adorer également.
Dans le détail
Calpurnia (L’intégrale), 20 euros