Ce n’est pas la première version de Casse-Noisette que nous découvrons, bien entendu. Nous vous avons notamment parlé d’un nouvel album ici. Mais ici, c’est en bande dessinée que Casse-Noisette et le roi des souris nous est présenté. Une version compacte que l’on prend plaisir à transporter partout, y compris en voyage.

Casse-Noisette et le roi des souris : le pitch

Nous devons cette version de Casse-Noisette à Natalie Andrewson, d’après le conte traditionnel de Hoffman. Ce sont les éditions Rue de Sèvres qui le proposent, dans un petit format souple et carrément pratique pour les enfants nomades comme la puce. C’est d’ailleurs le premier roman graphique de l’autrice, qui vit à Los Angeles.

Mais encore…

Dès les premières pages, le ton est donné. Nous sommes dans un univers proche de celui du cartoon, avec des planches ultra colorées et des personnages qui possèdent des expressions extrêmement visuelles (on pense même un peu à du manga). Il y a des bouches grandes ouvertes, des cris et des onomatopées un peu partout (en gros !).

On adore le parrain un peu flippant, avec toute la magie qui lui est associée. On file de pages en pages entre notre petite héroïne et une princesse, entre réalité et rêve, toujours dans une ambiance haute en couleur et avec moult rebondissements.

Pourquoi ça marche ? Parce que cette version n’est pas épurée, trop éloignée des attentes des enfants qui ont envie de se retrouver dans les histoires qu’ils lisent. C’est facile d’approche, ça ressemble à des BD drôles et surtout, les illustrations fourmillent de détails. Un cocktail parfait pour une évasion 100 % réussie.

On a beaucoup aimé

Pour ma part, c’est la version de Casse-Noisette qui m’a réconciliée avec le conte. Je trouve qu’il y a la magie, mais avec une bonne dose de rire et de plaisir en plus. On y croit, on se lance à fond dans la lecture et on ne referme que lorsque c’est terminé.

Les vrais plus à nos yeux

  • Les illustrations, la typo, les textes, tout est cohérent.
  • La magie de Noël en version bande dessinée.
  • Notre petite héroïne très attachante.

Infos pratiques

À partir de quel âge ?

Casse-Noisette et le roi des souris est adapté aux enfants dès 6/7 ans, surtout s’ils aiment la BD.

Dans le détail

Casse-Noisette et le roi des souris, 12,50 euros

Pour l’acheter, c’est ici