Lors de sa création en 2015, Casse-tête bordelais était le premier escape game d’Aquitaine. Depuis, la salle a fermé pour d’autres aventures. En effet, les créatrices ont conçu Sensas Bordeaux, une salle où tout se passe dans le noir. Entre escape game et Fort Boyard ! Nous sommes un peu tristes de voir Casse-tête bordelais fermer, car nous espérions vraiment que l’enseigne serait reprise et que les salles seraient changées pour de nouvelles thématiques. Voici notre retour d’expérience sur les deux salles proposées : La loi de la jungle et La petite chambre.
Petite particularité que nous avions trouvé assez déconcertante, mais pas désagréable, vous ne voyez personne lorsque vous arrivez au Casse-tête bordelais. Votre porte vous est indiquée et vous pouvez commencer votre expérience directement, sans croiser le game master.
La loi de la jungle

Résumé :
vous voilà partis en expédition dans la jungle. Cependant, malgré toute votre expérience en la matière, la nuit tombe et vous n’y voyez pas grand-chose… Attention de ne pas être trop imprudents, car vous n’êtes pas seuls dans cette jungle et il semblerait que des cannibales soient de la partie.
La salle d’escape game :
les deux salles de chez Casse-tête bordelais sont réalisées par les propriétaires, donc très originales. Vous n’y trouvez pas les codes de grandes enseignes et donc cela peut surprendre et déstabiliser les personnes habituées aux grosses franchises. La salle est très sympa et on y évolue de manière très inattendue. Il y a pas mal de fouille et de choses à toucher, activer. Vous risquez même d’être surpris et de vous découvrir de nouvelles compétences…
Nous avons aimé les différentes énigmes, certaines plus simples que d’autres, avec une belle progression dans l’aventure. La puce s’est bien amusée dans cette jungle, car les décors sont relativement immersifs.
Sortis ou pas sortis :
oui, sortis avec les honneurs !
Notre note :
14/20 : nous avons aimé les énigmes et la décoration. La salle était peut-être un peu rapide en termes de progression et de nombre d’énigmes, mais nous avons pris beaucoup de plaisir.
La petite chambre

Résumé :
depuis son anniversaire, Louise ne veut plus dormir dans sa chambre. Vous allez devoir deviner ce qui s’est passé. Attention cependant, il semblerait que vous non plus vous ne soyez pas les bienvenus. Alors, ôtez vos chaussures (bah oui, on ne rentre pas en chaussures dans la chambre d’une petite fille) et osez pousser la porte.
La salle d’escape game :
cette salle de Casse-Tête bordelais était normalement réservée aux enfants à partir de 12 ans, mais la puce, du haut de ses 6 ans, l’a bravement affrontée ! L’ambiance est très « chucky like », avec une poupée un brin fêlée qui n’a pas du tout l’intention de se faire déloger. La décoration est assez bluffante par rapport à d’autres salles, et il y a une bonne dose de surprises à la clé dans votre progression. Préparez-vous à faire un peu de sport (mais rien de bien méchant hein). Les énigmes sont ultra originales et cette salle d’escape game demeure parmi notre top en matière de souvenirs.
Sortis ou pas sortis :
oui, sortis (nous étions 4 dans cette salle, mais le 4e avait une rage de dents, ça ne compte pas !).
Notre note :
19/20 : nous aimerions prendre autant de plaisir dans toutes les salles que nous avons faites. La chambre de Louise crée un véritable enthousiasme, mais elle interroge aussi et j’avoue que je fus la plus peureuse de toute la troupe ! Une salle dans laquelle on ne voit pas du tout le temps passer tellement on s’amuse. Un moment parfait.