Impossible de ne pas vous parler de Chronicles of Crime 1900 après vous avoir présenté Chronicles of Crime 1400. Nous nous lançons donc dans une découverte des meilleurs jeux d’enquêtes et ces deux boîtes font forcément partie de ce que l’on trouve de plus enthousiasmant en la matière. Proposées par Lucky Duck Games, ces nouvelles enquêtes vont nous entrainer au début du XXe siècle. Sortez vos loupes et vos chapeaux de détectives, c’est parti pour plusieurs heures de bonheur.

Le principe du jeu Chronicles of Crime – 1900
Vous êtes Victor Lavel, jeune journaliste avec pas mal d’ambition et vous travaillez pour « Les Nouvelles de Paris ». Dans la capitale, vous vous doutez bien qu’il y a pas mal de sujets passionnants, notamment autour de l’Exposition Universelle, par exemple. Enfin, oui et non, car votre passion à vous, c’est de résoudre des crimes, des enlèvements… Par chance, votre oncle étant commissaire, il devrait pouvoir vous donner quelques pistes et surtout, vous tenir au courant de ce qui se passe…
Au total, ce sont quatre scénarios qui attendent les joueurs sur un mode coopératif. Vous allez devoir avancer dans l’histoire, collecter des preuves, interroger des suspects… Le tout, grâce à de nombreuses cartes et une interaction permanente avec l’application (à télécharger sur Google Play our l’App Store).
Le matériel de jeu
Cette boîte Chronicles of Crime – 1900 contient :
- 30 cartes Personnage
- 38 cartes Catégorie d’Indices
- 15 cartes Objet Spécial
- 7 plateaux Lieu recto verso
- 1 plateau Salle de rédaction du journal
- 20 cartes Vision
- 1 carte Chien
- 1 plateau Preuves
- 1 livret de règles
Toutes les cartes sont vraiment magnifiques, avec de très belles illustrations. Le matériel de jeu de Chronicles of Crime – 1900 est tellement qualitatif que l’on est tout de suite dans l’ambiance.

Chronicles of Crime -1900 : on joue
Une fois la mise en place faite et l’application lancée, vous pourrez effectuer le premier scénario de Chronicles of Crime – 1900, qui est en fait une courte enquête d’introduction. Cela vous permettra d’apprendre à manipuler les cartes, mais aussi l’application et à acquérir les bons réflexes. Car oui, vous allez devoir scanner les cartes pour interagir avec, mais vous pourrez aussi fouiller une pièce depuis votre téléphone.
Vous allez voir, Chronicles of Crime – 1900 est très intuitif. Vous allez bien vite prendre l’habitude de scanner un lieu avant de parler aux personnages qui s’y trouvent ou de vous déplacer de lieux en lieux (attention de ne pas perdre trop de temps !). Ouvrez bien les yeux dès le départ, car votre fouille a de l’importance pour la suite, de même que les personnes avec lesquelles vous interagirez concernant les objets trouvés.
Le but de votre enquête ? Obtenir un maximum de réponses en un temps minimal. Pour exemple, sachez qu’à chaque fois que vous changez de lieu, vous perdez 20 précieuses minutes. Si vous pensez avoir toutes les bonnes réponses, il est alors temps de résoudre l’énigme en répondant aux questions quant au coupable, entre autres. Bien entendu, vous n’êtes pas là pour arrêter qui que ce soit, mais pour écrire un article. Ceci étant, c’est quand même grâce à vous si l’enquête a avancé dans le bon sens !
Il y a plusieurs catégories de cartes à scanner :
- Les plateaux Lieux : ils vous permettent de vous rendre d’un lieu à l’autre afin d’y interroger les personnes qui s’y trouvent ou pour trouver des indices.
- Les cartes personnages : elles vous permettent de poser des questions à une personne en particulier. Vous pouvez également scanner un objet puis parler à une personne pour voir si elle a quelque chose à vous dire à ce sujet.
- Les cartes Catégorie d’Indices : ces indices peuvent vous en dire plus sur ce qui s’est passé et vous pourrez les présenter à des suspects, par exemple.
- La carte Salle de rédaction : c’est votre pièce de départ, mais c’est aussi là que vous retrouverez Charlotte. Charlotte reste en permanence dans cette salle du journal et elle pourra vous apporter de l’aide durant votre enquête.
Les choses à savoir
L’application est un peu comme votre journal de bord, elle conserve un historique qui vous permettra de revoir vos notes et de ne pas perdre votre temps.
Les enquêtes sont très différentes les unes des autres. Peut-être croiserez-vous les mêmes personnages, mais ce sera dans un contexte différent. Tout est très réaliste et vous aurez une vraie sensation d’immersion pendant le temps que dure votre enquête. On fouille comme si on y était !
L’ambiance du Paris de la Belle Epoque est particulièrement bien rendue.
Ah et dernier point, ne pensez pas que ce sera facile, vous allez devoir bien réfléchir et suivre le cours de vos déductions.

On a beaucoup aimé
Nous sommes devenus de grands fans de ces petites merveilles de Lucky Duck Games. Chronicles of Crime – 1900 est extrêmement simple à jouer, intuitif et nous apprécions vraiment le côté immersif, dans ce Paris que nous aimons tant.
Les enquêtes sont toutes très différentes, ce qui fait qu’il est impossible de s’ennuyer ! Et bon courage, car il va falloir laisser de côté les fausses pistes pour suivre les bonnes.
L’application est parfaitement maitrisée, ultra simple d’utilisation et elle vous permet vraiment d’avancer logiquement dans votre enquête.
Le vrai plus
Le fait que vous puissiez jouer à deux, voire même seul(e) si vous le souhaitez et mener votre enquête à votre rythme.
L’excellente immersion offerte par les illustrations et l’application.
La complexité et la diversité des enquêtes, pour ne jamais s’ennuyer.
Infos pratiques
Pour qui ?
Pour un à quatre joueurs. Douze ans et plus. Evidemment, comme toujours, les enfants plus habitués aux escape games et aux jeux de société peuvent se passionner plus tôt. Comptez entre 1 h et 1h30 de jeu.
Dans le détail
Chronicles of Crime édité par Lucky Ducks Games, 27,99 €