Lagon Bleu des éditions Les Grandes Personnes
Vous n’êtes probablement pas prêts pour cet incroyable pop-up de Philippe Ug. Ce livre est fou ! Il est tellement beau que l’on ose à peine l’ouvrir et le refermer lorsqu’il est ouvert. D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de le laisser ouvert très longtemps afin de l’admirer dans le détail. Plus qu’un livre, c’est un véritable aquarium qui se déploie devant vos yeux incrédules.
Lagon Bleu est accompagné d’un petit carnet vous invitant à trouver toutes sortes de poissons et crustacés au fond de l’eau de votre livre. Leur nom ainsi qu’une petite explication leur sont associés. Les illustrations sont non seulement magnifiques, mais également très colorées. Vous avez VRAIMENT la sensation d’avoir plongé et d’observer les fonds marins.
Une fois le pop-up ouvert, la sensation de profondeur est vraiment au rendez-vous et vous vous prenez à regarder dans tous les coins pour chercher tel ou tel poisson, un peu comme si vous les observiez depuis votre masque de plongée. Extrêmement poétique, invitant au calme et à la contemplation, Lagon Bleu est un ouvrage référence en matière de pop-up, qui ne passera sans doute pas inaperçu ! Petit détail en plus, vous pouvez le refermer grâce à un lien en tissu : pour la parfaite idée de cadeau !
La grande escapade
Quel bel ouvrage que celui proposé par Clémentine Sourdais aux éditions Seuil Jeunesse. La grande escapade nous convie à une randonnée pas comme les autres. Nous suivons Brume, qui vit avec sa maman dans un petit village à flanc de montagne. Brume se sent un peu à l’étroit chez elle, alors elle décide de faire une balade, sac au dos rempli d’un pique-nique, d’une gourde et de chocolat (« parce que le chocolat, c’est la vie »).
Et au fil des pages, nous allons suivre Brume dans sa balade : nous allons soulever des flaps et admirer un magnifique pop up de montagne. Cette si belle balade va nous permettre à nous aussi de nous élever et de prendre un peu l’air ! Et puis, sur le chemin, nous aurons plaisir à croiser des animaux et de nombreux végétaux associés à l’altitude.
Du coup, en fin de livre, nous pourrons nous plonger dans les fleurs des sommets, nous pourrons découvrir les animaux qui vivent si haut et en savoir plus sur les arbres, buissons et roches de la montagne. Ouvrage aussi riche que poétique, il ne manque pas de transporter parents et enfants loin de leur maison, sur les sommets, pour une belle bouffée d’air frais aux côtés de Brume.

Un million d’huîtres au sommet de la montagne
C’est aux éditions des Éléphants, que nous aimons tout particulièrement, que nous découvrons Un million d’huîtres au sommet de la montagne. Nous accompagnons un narrateur qui nous invite à le suivre et à observer ce qui nous entoure. La nature est belle (les illustrations sont magnifiques) et nous avons en effet de quoi regarder, entre montagne, rivière, nuages flottants.
Et là, c’est la surprise, voilà que loin de la mer, nous découvrons… des huîtres ! Au sommet d’une montagne ! Nous allons, ensemble, pouvoir nous interroger sur la présence de ces coquilles si haut et si loin de l’eau ! Car évidemment, cela remonte à il y a bien bien longtemps, et ces huîtres sont donc désormais des fossiles. Et finalement, si on prend un peu de recul, on va sans doute se rendre compte que la montagne, elle aussi, nous emmène au fil des âges, couche après couche. Notre sol ne renfermerait-il pas de merveilleux trésors ?
Et c’est ainsi, et c’est comme cela, que nous allons passer d’un sujet à un autre pour mieux comprendre notre Terre, ce qui nous entoure mais aussi d’où l’on vient. Une promenade fantastique des hauteurs de la montagne aux profondeurs des océans, avec des tonnes de questions à se poser et tout autant de réponses à trouver.