Voici trois contes pour enfants très différents les uns des autres, pour des soirées tout en douceur accompagnées de magnifiques illustrations. Partez à la rencontre de ces très beaux albums.

Les contes palpitants des 7 ours nains

Parues entre 2004 et 2012, ces quatre aventures des ours nains d’Emile Bravo sont réunies dans une compilation absolument tordante. On y trouve donc : Boucle d’or et les sept ours nains où l’on a non seulement nos fameux sept ours nains, mais aussi Boucle d’or, le joueur de flûte de Hamelin… Bref, c’est du grand n’importe quoi, car tous les personnages sont mélangés et interagissent comme s’ils faisaient partie du même conte.

Viennent ensuite La faim des sept ours nains, La Belle aux ours nains et Qui veut la peau des sept ours nains. On se demande d’ailleurs qui prend le plus de plaisir entre les parents et les enfants, car ici, les plus âgés ont également beaucoup rigolé. On adore le fait que les sept ours soient au bout de leur vie, avec des Guests de qualité, comme le loup ou encore les Musiciens de Brême.

C’est drôle, c’est fin, c’est facile à lire, bref ça se lit avec bonheur. D’ailleurs la puce s’en est emparé pour le terminer d’un coup.

Contes palpitants des 7 ours nains

Contes palpitants des 7 ours nains

Contes palpitants des 7 ours nains

Contes palpitants des 7 ours nains

 

 

 

Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux

Ce très bel album HongFei est à destination des plus grands enfants. Conte magnifique, mais triste, il nous entraine au cœur d’une histoire d’amour, d’honneur et de fidélité. En cette année du Tigre, quoi de mieux que de découvrir ce magnifique animal sous le pinceau et grâce au talent incroyable d’Agata Kawa ?

Dans cette histoire, une jeune femme rêve qu’un jour quelqu’un vengera la mort de son père, accusé à tort et mort en prison et qu’elle l’épousera. Seulement, ce quelqu’un n’est pas un être humain, mais bien un tigre. Une situation difficile et pourtant, elle a promis et honore cette promesse.

Et au fil du temps, l’animal et la jeune femme deviennent inséparables. Jusqu’au jour où… le tigre part trop longtemps et la jeune fille se meurt. Mais même après la mort, le tigre, son indéfectible compagnon, continuera de prendre soin d’elle comme il l’a fait pendant leur courte vie commune.

Un conte chinois puissant, datant du XVIIIe siècle, et qui est suivi d’une postface faisant un parallèle avec La Belle et la Bête de notre culture occidentale. Un élément plutôt à destination des parents, d’ailleurs, mais qui rend cet ouvrage réellement passionnant.

Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux

Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux

Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux

Histoire merveilleuse d'un tigre amoureux

Mina

Merci Little Urban pour cette petite beauté ! Mina de Matthew Forsythe nous a avant tout bluffés par ses illustrations MAGNIFIQUES. Quelle poésie, quelle douceur dans ce trait et ces couleurs !

Mina est une petite souris qui vit au rythme d’un quotidien plutôt rassurant, seulement perturbé par ce que peut lui ramener son papa. Bon, son papa souris est un peu un doux rêveur qui a tendance à ramener toutes sortes de choses, voire des êtres vivants comme des phasmes qui ont volé les livres de Mina…

Mais un jour, il revient avec un « écureuil », qui est en fait un chat… Et si son papa continue de la rassurer en lui disant que tout ira bien, Mina elle, sent bien qu’il y a un truc qui cloche ! Et forcément, lorsque son papa revient avec encore plus de chats, ça déraille vite !

Un conte tout doux, pour les plus petits lecteurs qui vont adorer les magnifiques et immenses illustrations ainsi que la douceur des traits. On ne s’en lasse pas et on l’offre avec bonheur.