Bien entendu, avec tous ces escape games, la puce est largement initiée aux mystères, à la recherche d’indices et aux enquêtes. Alors, pour mettre ses talents de logique et de déduction à contribution, nous avons choisi de découvrir Détective Charlie.

Le principe du jeu Détective Charlie

Détective Charlie est un adorable petit personnage qui a besoin de vous pour mener l’enquête. Car il se passe des choses étranges à Mysterville et il va falloir aider la petite Charlie à trouver les coupables. Mais attention, il sera nécessaire de bien écouter ce que les témoins ont à vous dire afin d’innocenter les suspects et de faire en sorte que Détective Charlie soit rentrée à temps pour le thé !

Le matériel de jeu

Très joli, le matériel de Détective Charlie se compose de :

  • 6 paquets Enquête comprenant chacun : 1 carte Enquête, 8 cartes Témoin, 8 cartes Suspect et 2 ou 3 cartes Preuve.
  • 6 enveloppes Coupable
  • 1 dé
  • Un pion détective Charlie Holmes
  • Une montre à gousset
  • Un carnet de détective
  • Une boîte “commissariat”

Détective Charlie : on joue

Il est très important de commencer par respecter une règle d’or : ne regardez surtout pas le verso des cartes avant de commencer à jouer.

Prenez le paquet Enquête 1 : placez la carte Enquête au centre de la table.

Les témoins sont placés en cercle autour, face cachée, dans l’ordre des numéros. N’oubliez pas de glisser les cartes Preuve sous le bon témoin.

Les cartes suspects sont présentés dans la boîte “commissariat”. Vous verrez qu’ils ont des caractéristiques bien précises selon l’enquête.

Détective Charlie est placée devant la carte Témoin n°1. La montre à gousset doit être placée sur la table devant vous, fixée sur midi. Attention, à 17 h Détective Charlie doit être rentrée au commissariat pour prendre le thé.

Une fois l’enquête lue, vous pouvez commencer à jouer.

Les choses à savoir

Vous jouez tous ensemble, l’un après l’autre. Chacun doit lancer le dé et réaliser les actions en fonction.

1 ou 2, vous vous déplacez de ce nombre de points sur les cartes Témoin et pouvez interroger celui sur lequel vous tombez. Celui-ci vous permettra peut-être d’innocenter un ou plusieurs suspects.

Montre, votre enquête n’avance pas, il faudrait se secouer un peu ! Avancez la montre d’une heure !

Montre + ? : bon ok, vous avancez la montre d’une heure MAIS vous pouvez au moins aller interroger le témoin de votre choix.

On a beaucoup aimé

Nous avons adoré résoudre ces 6 enquêtes ensemble et la puce a pris beaucoup de plaisir à répondre à nos interrogations.

C’est le jeu idéal pour éveiller la déduction chez les enfants.

Les illustrations sont absolument adorables et on est fan des thématiques des enquêtes.

Accessoirement, cela les fait lire de façon ludique, ce qui ne gâche rien.

Le vrai plus pour les enfants

Nous trouvons génial le carnet permettant d’indiquer ses résultats. Une fois le coupable trouvé (ou pas), rendez-vous dans le carnet et indiquez également l’heure à laquelle vous avez terminé votre enquête. Lorsque les 6 enquêtes seront terminées, vous pourrez découvrir votre niveau d’enquêteur.

Infos pratiques

À partir de quel âge ?

Détective Charlie se joue très bien dès 6 ans avec un adulte.

Dans le détail

Détective Charlie édité par Loki, 20 €

Pour l’acheter, c’est ici