Il avait été sérieusement question de partir à Bali, avec même des billets achetés, pas mal de préparation… Et puis, les vagues successives de Covid-19 sont passées par là et nous avons dû changer nos plans pour septembre 2021. Finalement, ce fut un road-trip allant du Futuroscope de Poitiers à La Rochelle, en passant par Rennes, mais également La Mare aux Oiseaux d’Eric Guérin.
Adresse cocon, que nous avions découverte alors que j’étais enceinte de la puce, nous avons adoré y passer une nuit de détente absolue. Et au programme de cette merveilleuse soirée, un diner végétal confectionné par le chef et qui nous a mis des étoiles dans les yeux.
Bénéficiant d’une étoile au guide Michelin, le restaurant de La Mare aux Oiseaux nous a offert un moment extrêmement enthousiasmant. Une cuisine végétale colorée et surprenante, un service professionnel, mais détendu et agréable, et une rencontre avec Eric Guérin, personnalité haute en couleur que nous apprécions tout particulièrement.




On a beaucoup aimé…

La princesse a adoré
La princesse adore La Mare aux Oiseaux pour… ses oiseaux évidemment ! Elle est tombée amoureuse des grues, mais aussi des poules, à qui nous n’avons pas manqué de donner des noms. Au restaurant, elle a comme à son habitude tout goûté et elle a adoré le coeur de tournesol. Il faut dire que nous avons tous été bluffés par cette magnifique création.
Sa passion pour les restaurants gastronomiques étant à peu près sans limite, elle a encore une fois adoré découvrir le menu du chef Eric Guérin au fil des plats et profiter d’un service aux petits soins.
Ses parents ont aimé
Nous remercions infiniment Eric Guérin de nous avoir préparé un magnifique diner végétal alors qu’il devait en plus prévoir pour un évènement à Nantes le lendemain. Coloré, original, délicieux, nous avons pu profiter du talent inouï de ce chef si attachant. Et puis, se retrouver à La Mare aux Oiseaux plusieurs années après notre dernier passage, ce fut un peu comme une madeleine de Proust.
Nous aimons la finesse, la délicatesse et le petit grain de folie de la cuisine d’Eric Guérin, qui fait toute la différence et qui fonctionne aussi bien en végétal que dans le cadre d’un menu traditionnel.
Pour faire simple, La Mare aux Oiseaux représente typiquement le restaurant gastronomique qui pourrait nous accueillir encore et encore, et au sein duquel nous prendrions toujours autant de plaisir. Car au-delà des plats, il y a le rapport humain qui fait toute la différence.
Infos pratiques
Les tarifs
Menu Balade en Brière : 62 euros ; Menu végétal en 5 plats : 82 euros ; Menu Inspirations : 98 euros
Dans le détail
Restaurant de La Mare aux Oiseaux
223 Fedrun, 44720 Saint-Joachim
Le restaurant de la Mare aux Oiseaux est fermé les lundis et les mardis
Site internet : https://www.mareauxoiseaux.fr/