C’était une première pour la princesse : dormir dans une cabane alors qu’elle est plutôt habituée aux très beaux hôtels. Seulement, l’idée de dormir au coeur des arbres lui avait beaucoup plu, et puis il fallait bien tester quelque chose que nous ne connaissions pas. Retour sur un séjour de deux nuits chez Ecotelia, entre nature et difficulté d’adaptation au côté un peu « roots ».

Plutôt du genre à aimer son confort, la princesse s’est pourtant prêtée au jeu de la cabane dans les arbres en version minimaliste. Nous n’avons pas poussé jusqu’au seau de sciure, mais nous avions néanmoins des toilettes sèches. Ce détail l’a tout d’abord beaucoup perturbée, car c’était très nouveau, mais finalement, après un temps d’adaptation, le fait de dormir au coeur d’un arbre a pris le dessus.

Nous avions choisi un « château dans les arbres« , car quoi de mieux qu’un château pour une princesse ? Ce sont des cabanes d’une superficie de 25 m2 pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. À l’intérieur, vous trouverez du linge de lit, des serviettes de bain, l’électricité et même une douche avec du gel douche. S’il faisait un peu frais, vous avez également du chauffage.

Les parents bénéficient d’un lit double et les enfants peuvent choisir de dormir en haut ou en bas du lit superposé.

Notre expérience en famille

Lili-Fleur dans la chambre

Quelle chambre avec un enfant ?

Nous vous conseillons vivement les cabanes dans les arbres qui vous permettent de séjourner à trois bien sûr, mais également jusqu’à six personnes pour la cabane « Temple perché avec spa ». Nous trouvons que le Château dans les arbres est un bon compromis, parfait lorsque vous avez un ou deux enfants. La terrasse est spacieuse et la sensation de cocon est très agréable.

La princesse a adoré

Une fois passée l’adaptation nécessaire avec les toilettes sèches, elle a vraiment beaucoup aimé le lit superposé, car c’est la première fois qu’elle en voyait un, mais aussi « les petites fenêtres ». Elle s’est sentie vraiment comme dans une aventure de l’un de ses livres, au coeur d’un arbre qui nous accueillerait le temps de notre séjour. Elle garde aussi un excellent souvenir du petit-déjeuner monté à la poulie.

Les vrais plus…

Et le petit-déjeuner ?

Vous choisissez les composantes de votre petit-déjeuner. C’est assez succinct, évidemment, mais tout était très bon. Le pain était très frais, vous avez un litre de jus de pomme, des confitures, des sachets de thé et bien entendu si vous n’êtes pas vegan, vous aurez également du beurre et des viennoiseries. Le tout est déposé en bas de votre cabane le matin et vous n’avez plus qu’à hisser pour en profiter. Ce fut notre moment favori du séjour !

On reviendra pour…

Je ne suis pas certaine que la puce ait envie de retenter l’aventure cabane sans toilettes « normales », mais nous recommandons vraiment Ecotelia, car l’accueil est parfait, le lieu était vraiment calme et la cabane perchée est parfaitement isolée des regards. Vous avez vraiment la sensation de vivre loin du monde. Vous pouvez d’ailleurs vous faire à manger dans la cuisine et ensuite tout monter sur votre terrasse.

Les activités

Dans l’hôtel

Le terrain d’Ecotelia est vraiment très grand. Vous y trouverez une piscine naturelle : elle n’a aucun traitement chimique, car l’eau est filtrée et traitée par un bassin de plantes. Bon, là aussi, notre princesse a eu un peu de mal, car pas du tout habituée, mais nous avons adoré le concept.

La prairie dispose d’un trampoline et d’un filet de volley, et vous pouvez demander un ballon ou encore des raquettes de badminton.

Aux alentours

Nous sommes allés nous promener autour du château royal de Cazeneuve. La raison ? Nous savions que cette promenade nous entraînerait jusqu’a la grotte de la reine. Située en contrebas du château, le long des gorges du Ciron, cette petite grotte représente une belle surprise. Après avoir traversé une forêt de bambous datant du XIXe siècle, vous l’atteindrez et pourrez mettre vos petits pieds dans l’eau !

Galerie photo

Infos pratiques

Les tarifs

Pour un séjour en famille, nous vous conseillons le Château dans les arbres au tarif de 145 euros par nuit ou la Bulle pour admirer la forêt (145 euros par nuit).

Dans le détail

Domaine Ecotelia

5 lieu dit Tauzin, Le Nizan, Gironde, France