Il y a des escape games qui, au final, sont exactement tels que nous les attendions. D’autres qui sont très connus, mais au sein desquels nous ne nous retrouvons pas forcément. Et puis il y a ceux qui nous bluffent. Ce fut le cas des salle de Gamescape. Gros coup de coeur pour le lieu, les salles et Irving notre génial game master. Si vous ne devez choisir qu’une seule salle (dur, dur), nous vous recommandons vivement l’appartement d’Arsène Lupin. Même si franchement, le mieux serait de toutes les faire !

La mission : Gentleman cambrioleur

Résumé :

Il va vous falloir du cran pour oser cambrioler Arsène Lupin. Le plus grand des cambrioleurs ne se laissera sans doute pas faire. Mais bon, on vous comprend, le jeu en vaut la chandelle. La comtesse de Cagliostro vous a promis une sacrée récompense : une part du trésor des rois de France, rien que ça ! Votre objectif : retrouver une lettre dérobée par le « Gentleman cambrioleur ». Mais vous vous en doutez, ce n’est pas l’appartement de n’importe qui… Vous allez probablement avoir fort à faire. Armez-vous de courage et de pas mal de concentration : vous allez en avoir besoin.

La salle d’escape game :

Vous pénétrez donc chez Arsène Lupin. La pièce est parfaitement conforme à ce que vous attendez d’un appartement de gentleman : élégante, stylée, Monsieur a du goût. Maintenant à vous de jouer, il va vous falloir faire preuve de cohésion, d’un bon sens de l’observation et de pas mal de débrouillardise. Croyez-nous, vous n’êtes pas au bout de vos surprises et nous vous conseillons vivement de ne pas perdre de temps.

La salle parait simple au premier abord. Un joli appartement du début du XXè siècle, une pièce assez petite au final. Que pourrait-il bien se passer ? Et pourtant, cet appartement renferme bien des secrets. La fouille n’est pas l’élément le plus important de cette salle Gamescape, MAIS elle est cruciale si vous souhaitez pouvoir vous lancer. Ensuite, votre logique sera mise à l’épreuve. Il vous faudra également de bons réflexes et pas mal de concentration.

Nous avons fait la salle tous les trois avec la puce, mais trois adultes ne sont pas de trop. Le point fort de votre équipe ne sera pas le nombre de participants, mais bien votre capacité à vous coordonner. On a même envie de vous dire que vous serez probablement plus efficaces à trois qu’à cinq si vous êtes organisés. Quant au game master, complice resté à l’extérieur, il saura communiquer avec vous avec les moyens de l’époque.

Sortis ou pas sortis :

Oui, tout juste grâce à une aide bienvenue sur la fin. Ce genre de petit détail qui vous fait hurler a posteriori, car « mais oui, évidemment… ».

Notre note :

18/20 : il en faut peu, parfois, pour qu’une salle fasse partie de vos meilleures expériences. Des mécanismes inattendus, une bonne dose de tension et un peu de désespoir (on avoue) de buter bêtement à la fin. Et la magie opère, car tout est logique et parfaitement amené. Quant à l’immersion, pour nous elle a été totale. Nous aurions presque oublié qu’il y avait une fin à cette aventure, dommage… la dure loi des 60 minutes est impitoyable.

La mission : Le cachot de la Bastille

Résumé :

Paris, 1703. Vous voilà partis sur les traces du fameux prisonnier au masque de fer. Eh oui, pas de chance, toute votre équipe vient d’être enfermée par le roi (Louis XIV, rien que ça) à la Bastille. Et si vous pensez que c’est une mauvaise nouvelle, attendez la suite : dans une heure, vous allez être pendus ! Mais heureusement pour vous, des indices ont été cachés dans la cellule par le précédent occupant : si vous les trouvez et les suivez correctement, vous devriez pouvoir sortir avant l’issue fatale.

La salle d’escape game :

Autant vous dire que ça commence mal pour vous : avant même d’avoir été jetés dans cette prison lugubre, vous êtes, bien entendu, entravés. Tandis que l’un avait des menottes, la puce et moi étions mutuellement attachées par les pieds, donc impossible de nous déplacer sans un peu d’anticipation. Une fois cet inconfort pris en compte, il va tout de même falloir vous remuer pour fouiller cette geôle. Et croyez-nous, l’immersion est vraiment réussie. Comme nous l’avons fait remarquer à Irving, notre game master, parfois, sans mécanismes de fou ou mobilier extravagant, l’ambiance fonctionne parfaitement et on plonge à fond dans l’histoire.

Là encore, Gamescape ne déçoit pas. Même s’il y a peu de fouille, elle demande toute votre attention. Car sans certains éléments, vous serez coincés. Ensuite, il va falloir vous parler, observer et faire des liens. Il y a certes beaucoup de cadenas, mais nous sommes dans l’une des premières salles d’escape game de Paris (c’est bien de remettre les choses dans le contexte parfois, vous étiez là vous en 2015 ?) et cela ne nous a pas empêchés de beaucoup nous amuser.

Nous avons pris du temps sur une énigme en particulier, mais si vous restez concentrés et calmes, vous devriez gérer. L’ambiance prison de Gamescape est vraiment bien rendue, et vous sentez petit à petit la pression s’accentuer… vite… on va être pendus haut et court !

Sortis ou pas sortis :

Oui, avec du cafouillage sur la fin, mais nous n’avons pas fini au gibet !

Notre note :

16/20 : très belle expérience, dans le calme de notre cellule humide et un poil lugubre. La puce a très bien fouillé, ce qui nous a fait gagner du temps. Nous avons aimé l’énigme de la fin, même si elle nous a demandé un poil de concentration, prouvant que je n’avais pas encore les nerfs à toute épreuve, loin de là :)

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 19 € par personne (heures creuses) ou 25 € (heures pleines)

Dans le détail

Gamescape

17 rue de la Pierre levée, 75011 Paris

Site internet