Après avoir testé l’une des salles Escape Hunt Bordeaux, nous nous devions de découvrir Escape Hunt Paris. C’est désormais chose faite et nous espérons avoir la chance de tester d’autres aventures lors de notre prochain séjour parisien. Les salles Escape Hunt sont très différentes les unes des autres à Paris, avec The Greenhouse et Poursuite dans le métropolitain.

La mission : The Greenhouse

The Green House escape game Paris
Résumé :

vous l’avez peut-être constaté en arrivant chez Escape Hunt Paris. De mystérieuses plantes envahissent la capitale et menacent de la recouvrir. Attention, une apocalypse végétale est en cours et il n’y a que vous qui pourrez (peut-être) sauver Paris. Oui, c’est vrai, dit comme ça, ça donne plutôt envie de laisser les plantes se faire plaisir, mais sincèrement, elles n’ont pas l’air très aimables…

En cherchant un peu, vous allez découvrir le laboratoire/atelier du Professeur Prosper Trifolium. Un peu déjanté, il semblerait qu’il soit à l’origine de tout ce bazar. A vous de faire vos preuves et de parvenir à arrêter les envahisseurs.

La salle d’escape game :

vous entrez dans une petite salle et l’ensemble de l’univers The Greenhouse est relativement étroit. Nous vous conseillons donc d’y aller à 4 maximum, car autrement vous risquez d’être un peu à l’étroit. Les énigmes sont relativement linéaires (on aime bien ce principe, c’est notre manière de réfléchir), donc il sera préférable de commencer par bien fouiller (oui, oui, vraiment bien) avant de vous lancer tête baissée dans la réflexion.

L’ambiance est relativement immersive, mais nous trouvons que ce qui fait la force de The Greenhouse, c’est avant tout les manipulations et objets surprenants. Lisez bien, concentrez-vous bien et ne partez pas dans tous les sens. Si vous suivez le fil, vous n’aurez aucun mal à sortir. Par contre, si vous tâchez tous de faire un truc différent dans votre coin, vous perdrez sans doute du temps bêtement.

On aime la manière dont le game master communique avec nous, car cela rend l’aventure plus crédible. Egalement, les informations sont dispensées lorsque nécessaire, ce qui permet de bien se creuser la tête.

Tout nous a semblé très logique, mais nos manipulations préférées demeurent avec des objets insolites ou des manipulations un peu hors du commun dans les salles. Ah et gardez l’oeil sur les nains de jardin ;)

Sortis ou pas sortis :

oui et nous aurions pu sortir avec beaucoup d’avance si nous n’avions pas compliqué les choses à la fin. Ça nous apprendra !

Notre note :

15/20 : c’est une salle que nous conseillons vivement aux familles et aux personnes qui découvrent les escape games. Vous prendrez vraiment beaucoup de plaisir à manipuler et à fouiller. Les décors sont vraiment beaux et nous regrettons juste de ne pas avoir eu davantage de salles à découvrir lors de cette aventure. Car on se prend au jeu de cette invasion et nous aurions pris beaucoup de plaisir à demeurer dans cet univers. N’hésitez pas à emmener les enfants qui verront sans doute des choses que vous n’aviez pas notées. ;)

La mission : Poursuite dans le Métropolitain

Escape Game Poursuite dans le Métropolitain
Résumé :

Les usagers du Métropolitain de Paris subissent des vols à répétition depuis des semaines… Un mystérieux pickpocket échappe à toute filature et commet de nombreux larcins.

Le poinçonneur de la station a stoppé le trafic pendant une heure pour vous permettre de vous déplacer et d’observer des indices laissés ici et là. Mais au-delà, le trafic reprendra car les usagers sont déjà à cran ! Accessoirement, une fois le voleur trouvé, il faudra aussi sortir !

La salle d’escape game :

Premier point négatif de cette salle, puisqu’il faut bien en parler, l’interphone dans la salle, qui n’a aucune logique contextuelle et qui donc nous coupe totalement dans notre immersion. Nous avons également entendu une équipe arriver alors que nous commencions.

Ensuite, on apprécie le décor, avec un vieux métro et pas mal d’aspects très sympas. Il y a peu de fouille, mais si vous vous loupez, vous ne pourrez pas avancer. Les énigmes sont parfois un peu capillotractées, et nous qui aimons les salles linéaires sommes un peu restés bras ballants devant certaines d’entre elles.

Oui, il y a clairement des choses où nous ne voyons pas « pourquoi » nous devrions faire ça. Après, il y a des éléments plus funs, comme certaines manipulations, notamment dans la dernière salle. Si vous trainez trop d’ailleurs, vous aurez du mal à la faire sereinement.

Nous avouons avoir pris peu de plaisir dans la salle du Métropolitain de  Escape Hunt, car nous ne nous attendions pas à devoir effectuer certaines actions peu logiques dans le contexte. On est plus sur une accumulation de casse-têtes que sur un véritable escape game comme nous les aimons. Nous savons d’ailleurs que cette salle est assez ancienne, donc ceci explique sans doute une bonne partie de cela.

Sortis ou pas sortis :

Sortis juste, avec comme la sensation d’avoir ramé pendant toute l’heure et d’être totalement passés à côté de cette salle.

Notre note :

12/20 : nous étions à la limite de l’ennui, car nous ne sommes pas du tout parvenus à rentrer dans l’ambiance ou dans les énigmes. Les interventions de la GM étaient trop rapides également, ce qui est souvent le cas chez Escape Hunt malheureusement.

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 24 € par personne

Dans le détail

Escape Hunt Paris

5 rue d’Hanovre, 75002 Paris

Site internet