Nouveau test au sein des jeux d’escape game, Escape the Room – Le secret de la retraite du Dr Gravely nous a agréablement surpris, mais pas que… Nous avons également été déçus par son niveau de difficulté. Il aurait été intéressant de noter sur la boîte que c’était un niveau débutant, car clairement, même à deux seulement, nous l’avons plié très très vite. Explications.

Le principe du jeu Escape the Room – Le secret de la retraite du Dr Gravely

C’est Thinkfun qui propose la série des Escape The Room, avec notamment Le secret de la retraite du Dr Gravely, que nous avons donc testé à deux. Le principe demeure le même que dans d’autres boîtes de jeu d’escape game : un scénario, une mise en situation ainsi que des énigmes à résoudre dans un temps imparti.

Avec Escape the Room, pas d’application, pas de bande-son, on est sur une offre minimaliste, même si bien ficelée. Les énigmes sont présentées sous la forme d’enveloppes, qui contiennent parfois d’autres enveloppes, objets, etc. Le tout est bien illustré, avec un déroulé plutôt très logique (on a juste eu une interrogation sur la pertinence d’un élément).

Le matériel de jeu

Cette boîte Escape the Room contient :

  • 1 manuel d’instructions
  • 1 carte de scène
  • 4 enveloppes cachetées
  • Des articles secrets (à l’intérieur des 4 enveloppes cachetées)
  • 1 roue de solutions

Les éléments fournis sont de bonne qualité, avec des illustrations colorées et bien adaptées. On aime bien le principe des enveloppes qui permettent une progression logique.

Escape the Room : on joue

Vous avez gagné un concours vous permettant de passer quelques jours à la Retraite Foxcrest. En chemin, vous rencontrez d’autres gagnants, qui vont donc eux aussi passer du temps au calme, dans un lieu idyllique. Enfin, c’est ce que vous pensez tous. Sauf que lorsque vous arrivez, vous vous retrouvez très vite dans une situation effrayante, enfermés dans un bureau sans aucun moyen de vous échapper. À vous de trouver la clé et surtout de progresser vers la sortie en résolvant tout un tas d’énigmes !

Les choses à savoir

Les énigmes sont relativement simples, elles sont plutôt destinées à un public débutant dans l’escape game.

Tout est très logique et vous devriez progresser assez facilement si vous êtes attentifs aux détails.

La première énigme vous aide à vous mettre dans l’ambiance et à découvrir le fonctionnement de la roue.

On a beaucoup aimé

Bon, clairement, nous avons trouvé que le coffret Escape the Room était beaucoup trop facile. Il nous a fallu moins d’une heure à deux pour tout terminer. Néanmoins, nous avons trouvé les énigmes bien pensées et nous aurions pris beaucoup de plaisir à débuter avec un tel coffret. Tout est bien traduit et les pièces s’enchainent très bien.

C’est assez idéal si c’est votre premier jeu, mais passez votre chemin si vous êtes expert, même niveau intermédiaire.

Le vrai plus

Les énigmes fluides et bien pensées.

Le principe des enveloppes avec un vrai suspense jusqu’à la fin du coup.

L’aide en ligne est très bien faite et en français.

Infos pratiques

Pour qui ?

Pour trois à huit joueurs, mais sincèrement, vous pouvez jouer seul sans aucun souci. Il est conseillé pour 13 ans et plus, mais facile à faire jouer avec des adultes dès 10 ans.

Dans le détail

Escape the Room – Le secret de la retraite du Dr Gravely édité par Thinkfun, 17,49 €

Pour l’acheter, c’est ici