Escape Yourself Bordeaux a été la deuxième enseigne d’escape game que nous ayons testée à Bordeaux. Nous les avons contactés après avoir « fait le tour » d’Échappe-toi et l’accueil a toujours été très agréable et bienveillant.

Nous avons à ce jour testé trois salles chez Escape Yourself Bordeaux : Pharaon, L’Atelier du Père Noël ainsi que Le manoir d’Ernestine (4 joueurs minimum pour celui-ci). Nous avons toujours été reçus avec le sourire, le game master a toujours été à la hauteur (merci Lucien !).

La salle d’attente d’Escape Yourself est très conviviale, avec des boissons et des bonbons à disposition. Plusieurs canapés permettent aux groupes de patienter et de faire la photo finale à la sortie.

Pharaon

Escape Yourself - Escape game Pharaon
Résumé :

vous voilà explorateurs, partis à la recherche du trésor de Siptah Ier, un pharaon ayant vécu en l’an 12 avant Jésus Christ. Vous entrez dans le tombeau et paf… la porte se referme derrière vous. Eh oui, imprudents, vous aviez sans doute oublié les paroles du jeune pharaon défunt : « Quiconque entrera dans mon tombeau s’y retrouvera enfermé et devra prouver son courage pour parvenir à mon trésor, ou il y restera maudit à jamais ! »

La salle d’escape game :

c’est la première salle que nous ayons faite après Échappe-toi, donc autant vous dire que nous avons eu un coup au cœur en entrant dedans ! Enfin un vrai décor avec une véritable immersion à la clé : une fois la porte refermée, nous nous sommes tout de suite pris au jeu et sommes rentrés dans l’ambiance. L’évolution est très logique et linéaire. Même si certaines choses ne servent à rien, histoire de vous faire un peu farfouiller quand même, vous avancez dans un pas à pas qui a du sens. Votre game master est avec vous, présent, et il intervient au bon moment, ni trop ni trop peu.

Vous allez de surprises en surprises et clairement, Escape Yourself Bordeaux vous réserve pas mal de bons moments dans cette salle. Mention spéciale pour la décoration qui est réellement au top ainsi qu’à certaines énigmes extrêmement bien vues.

Sortis ou pas sortis :

oui, sortis avec le sourire et d’excellents souvenirs de cette salle.

Notre note :

17/20 : cette salle d’Escape Yourself Bordeaux demeure parmi nos meilleurs souvenirs de jeu jusqu’alors. Combinaison magique d’un game master au top, d’une super décoration et d’énigmes extrêmement ludiques. La puce avait adoré cette salle également.

L’Atelier du Père Noël

Lili-Fleur dans la chambre
Résumé :

vous êtes la veille de Noël, l’excitation est à son comble sauf que… vous recevez un message : « Bonjour, c’est la panique dans l’atelier du Père Noël ! Il y a eu des erreurs dans le grimoire magique et votre nom apparaît dans la liste des « pas sages » ! Nous ne parvenons pas à retrouver cette liste et le Père Noël ne veut rien entendre. Vous seul pouvez rayer votre nom de la liste ! » Donc, si comme nous, il n’est pas pensable de ne pas avoir de cadeau à Noël, il va falloir agir.

La salle d’escape game :

c’est une salle d’Escape Yourself Bordeaux qui a, forcément, beaucoup plu à la puce. L’ambiance y est très festive et nous vous conseillons, si vous en avez l’occasion, de la jouer en décembre, pour vous plonger plus facilement dans la magie de Noël. Sans rien vous dévoiler, nous pouvons vous dire néanmoins que nous avons un gros coup de cœur pour la fin de la salle. Étrangement, nous avons eu plus de mal à progresser dans cette salle plus « simple » d’apparence que dans Pharaon. Game master toujours très présent, qui sait vous aider lorsqu’il le faut.

C’est grâce à la puce si nous sommes sortis de cette salle, à quelques secondes de la fin. Sans elle, nous n’aurions sans doute pas pu rayer nos noms de la liste ! Les énigmes sont très variées, cohérentes et certaines sont vraiment ludiques. Nous avons eu une belle accélération à la fin, en mode « vite, vite, on ne va jamais sortir… »

Sortis ou pas sortis :

oui… sortis, mais il s’en est fallu de peu ! Merci à la puce qui a vu LE détail que nous n’avions pas trouvé !

Notre note :

15/20 : nous avons passé un excellent moment, tout le monde s’est amusé et nous sommes contents d’y être allés en décembre, pour un côté encore plus réel. De très bonnes idées dans cette salle et une thématique qui a l’avantage de plaire à toute la famille, ce qui n’est pas facile à trouver en matière d’escape games à Bordeaux !

Le Manoir d’Ernestine

Lili-Fleur dans la chambre
Résumé :

quelle surprise, votre grand-tante Ernestine vient de mourir et… elle vous lègue son manoir. Une bien belle demeure, mais… dans laquelle il se passe des choses bien étranges ! Bon, vous prenez votre courage à deux mains et vous vous rendez dans cette fameuse demeure pour aller voir cette bâtisse dont vous venez d’hériter… mais rien ne se passe comme prévu.

La salle d’escape game :

cette salle est très spéciale et elle se joue à 4 minimum. Nous y sommes allés à 4 adultes et la puce (qui a surtout trouvé que tout ça était très fun), mais qui n’a pas pu beaucoup nous aider sur les énigmes. Merci Escape Yourself d’avoir adapté la salle à son âge, pour ne pas lui faire peur, preuve encore une fois que l’enseigne est toujours au top.

Impossible évidemment de vous dévoiler le déroulement de cet escape game sans vous gâcher le plaisir, mais vous allez avoir pas mal de surprises. L’agencement est assez inattendu et les énigmes peuvent être sportives. Le mot d’ordre : organisation !

Sortis ou pas sortis :

oui, nous sommes fièrement sortis, mais nous n’avons pas trainé et nous avons donné de notre personne !

Notre note :

17/20 : une belle décoration très cohérente, des énigmes différentes et qui demandent vraiment que tout le monde soit concentré et travaille en groupe. Nous avons fait travailler autant notre tête que nos jambes et tout le monde en garde un super souvenir.

Disco Night Fever

Escape Yourself - Escape Game Disco
Résumé :

C’est à vous dieux et déesses de la piste que s’adresse cette salle ! Car, pour la deuxième année consécutive, le Disco Night Club organise un concours afin de récompenser les meilleurs danseurs de Disco. Et souvenez-vous, l’an dernier, vous avez terminé à la deuxième position, tout en sachant que forcément, le concours avait été truqué. On vous a volé la coupe !

Alors, cette année, vous avez un plan ! Maintenant que vous avez fait connaissance de Boris, le videur du club, vous avez bien l’intention de prendre les choses en main et de pénétrer à l’intérieur. Vous aurez 1 h pour découvrir ce qui vous attend pendant le concours et ainsi être certains de gagner le trophée. Mais évidemment, si vous vous faites voir, c’est foutu !

Et attention, souvenez-vous que parfois, tout ne se passe pas comme prévu !

La salle d’escape game :

C’est clairement la salle à faire avec des amis. Vous savez, ceux qui viennent chez vous pour faire des concours sur Just Dance. Oui eux. Eh bien réservez vite un créneau, car cette salle Escape Yourself Bordeaux est faite pour vous. Très immersive, elle vous donne la sensation de pénétrer dans un vrai club, avec un début fort sympathique avant de pousser la porte.

À l’intérieur, vous retrouverez les éléments que vous aimez lorsque vous allez en boite de nuit, le dance floor compris, évidemment. Les nombreux accessoires vous permettront d’ailleurs de plonger dans l’ambiance et de vous croire dans Saturday Night Fever. Mais ce n’est pas le moment de faire les malins, car vous aurez pas mal d’énigmes à résoudre. Ludiques, elles sont très accessibles en termes de difficulté, mais on prend tout de même beaucoup de plaisir à les réaliser.

C’est également une salle dans laquelle des enfants peuvent trouver pas mal de choses à faire, même s’il n’y a pas énormément de fouille. L’observation est quant à elle de rigueur.

Sortis ou pas sortis :

oui, sortis plutôt rapidement, en 40 minutes environ. Mais cela ne nous a pas empêchés de beaucoup nous amuser.

Notre note :

17/20 : c’est une salle très drôle à faire, avec une bonne immersion. Elle offre l’avantage de pouvoir laisser certaines personnes avancer pendant que d’autres font autre chose. Ludique, colorée, elle mise vraiment sur le fun, et ça fonctionne.

La Dernière Illusion – Escape game en visio

Escape Yourself - Escape Game Disco
Résumé :

Escapo, le meilleur des magiciens, est sur le point de vendre le secret de son tour le plus incroyable. Et en tant que producteur, il est bien sûr absolument impossible que cette catastrophe arrive. Vous risquez de perdre beaucoup dans cette opération. Du coup, vous enrôlez Théo, l’assistant d’Escapo, afin de vous venir en aide et de voler le secret du grand magicien avant que celui-ci ne tombe dans les mains d’autres amateurs de magie.

Heureusement, Théo se débrouille plutôt pas mal côté magie et va donc vous êtes d’une grande aide. Et bien entendu, vous n’avez que 60 minutes avant qu’Escapo ne revienne dans sa loge. Il va falloir être précis et observateurs pendant que vous guiderez Théo.

La salle d’escape game :

Alors, pour ceux qui n’ont pas l’habitude, un escape game en visio peut forcément être un peu perturbant ! Vous êtes derrière votre écran, chez vous, en jogging et chaussons et c’est Théo qui va en suer pour vous ! À noter, le principe de paiement est le même que pour un escape game traditionnel : un joueur = un paiement.

Nous avons été vraiment bluffés par la qualité des décors de la salle La Dernière Illusion d’Escape Yourself. D’une part, il y a beaucoup d’énigmes différentes, avec la nécessité d’être précis pour bien expliquer à Théo ce que vous voulez faire ou ce que vous aimeriez voir de plus près. Il y a beaucoup à faire donc et le temps passe vite. Nous vous conseillons d’être organisés dans vos interventions pour ne pas tous parler en même temps. Et sincèrement, il y a de très chouettes mécanismes.

Il y a une bonne dose de magie dans cette salle et nous ne nous attendions pas à ce qu’elle soit aussi aboutie. Nous avons eu un très gros coup de coeur pour la dernière salle que nous trouvons vraiment très belle et onirique, même si elle nécessite de se concentrer !

Le pauvre Théo a dû subir mon impatience bon nombre de fois en mode : « Allez Théo, plus vite ! », mais heureusement, il était adorable. Il a parfaitement exécuté tout ce que nous lui avons demandé. Il a même pris le temps de nous faire quelques tours de magie !

Sortis ou pas sortis :

oui, « sortis » ou plutôt Théo est sorti, mais ce fut juste. Un gros bug au niveau de la dernière salle dans nos têtes mais tout a fini par rentrer dans l’ordre.

Notre note :

18,5/20 : excellent moment avec beaucoup de rires, de plaisir, de découverte et d’excitation derrière nos écrans. Un génial GM qui a joué le jeu, a été patient, drôle et présent. Bref, super expérience que nous avons vécue pendant le confinement et qui nous a permis de faire un escape avec notre 4e joueur préféré, vivant à Paris.

Bonnet d’âne

Escape Yourself - Escape Game Disco
Résumé :

Bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas le meilleur moment de l’année pour vous. Dans quelques jours, votre dossier scolaire va atterrir dans les mains de vos parents et bien entendu, ce n’est pas très brillant. Du coup, vous anticipez déjà la punition qui risque d’être sacrément rude.

Pas le choix, vous décidez avec vos amis de rentrer dans la salle de classe pendant l’absence du maitre afin de récupérer votre dossier… Mais serez-vous en mesure de mettre la main dessus avant qu’il ne soit trop tard ? Et surtout, êtes-vous vraiment prêts à repartir si loin en enfance.

La salle d’escape game :

Vous pénétrez dans une salle de classe comme nous en avons connu il y a de cela quelques (de très nombreuses) années. Vous retrouverez, pour certains d’entre vous proches de nos âges :) un mobilier et des éléments bien connus (qui connaissent d’ailleurs un véritable revival actuellement). Bref, vous voilà donc dans une ambiance de salle de classe, avec pas mal de bazar, donc préparez-vous à fouiller.

Nous avouons que ce n’est pas notre salle préférée chez Escape Yourself Bordeaux, peut-être parce que nous aimons être transportés par les décors et que nous avons eu du mal à l’être dans cette salle. Nous avons aussi un souci avec certaines cohérences d’énigmes, qui nous ont laissés un peu pantois. Nous avons apprécié le côté ancienne salle de classe, mais nous ne sommes pas parvenus à adhérer à l’ensemble de l’histoire et des énigmes. On regrette également le grand nombre de cadenas.

Sortis ou pas sortis :

oui, sortis, mais pas un énorme enthousiasme à l’arrivée avec cette salle. Comme la sensation d’être passés à côté de beaucoup de choses. Un certain ennui est même né à un moment à cause d’une logique qui nous a parfois échappée.

Notre note :

14/20 : alors oui, il y a pas mal de choses à faire, on peut même trouver à s’amuser si on rentre dans les énigmes, mais à part un mécanisme que nous avons trouvé sympa, le reste nous a paru un peu fade par rapport à d’habitude.

Infos pratiques

Les tarifs

Adultes : à partir de 21€
Etudiants* ou – 16ans* : à partir de 18€

Dans le détail

Escape Yourself Bordeaux
93 Boulevard Albert Brandenburg
33300 Bordeaux

Tram B : Arrêt Brandenburg

Bus Ligne 9 : Arrêt Blanqui

Voiture : Stationnement gratuit sur le boulevard

Parking relais tram à proximité : P+R Brandenburg

05 35 54 38 73

[email protected]