Nous venons de découvrir la série de bandes dessinées Eugénie et les Mystères de Paris avec le tome 2, Les Korrigans d’Austerlitz. Au fil des albums, nous suivons une bande d’enfants enquêteurs, au coeur du Paris de la fin du XIXe siècle. Et dans cet épisode, ils vont avoir maille à partir avec de bien étranges créatures. Quant à notre héroïne, elle se nomme Eugénie et possède de véritables dons en matière d’investigations.

Eugénie et les Mystères de Paris : le pitch

Noël approche à grands pas pour notre bande d’amis. Eugénie, l’héroïne de cette série de bande dessinée vit chez son oncle, policier de son état, plutôt doué pour boire que pour résoudre des énigmes. Alors qu’une série de vols vient troubler ce fameux oncle Edmond, il charge Eugénie de faire le travail pour lui. Accompagnée de ses fidèles amis Charles (un orphelin) et Arthur qui subit la violence quotidienne de son père, elle va devoir découvrir l’origine de ces vols.

Mais encore…

Cette série fait partie des bandes dessinées d’aventure que les enfants adorent. Il se passe toujours quelque chose et on profite, en plus, de la découverte de Paris à la fin du XIXe siècle. L’ambiance est parfaitement rendue, autant la misère que les différences de classes. Les enfants ont tous des profils différents et complémentaires et on se prend vite au jeu de cette enquête rocambolesque.

Car les voleurs sont en effet hors du commun. Loin des monstres que l’on décrit, ils possèdent cependant une particularité qui fait d’eux des êtres différents. Poursuivis par un homme agressif et violent, ils trouveront dans nos amis des soutiens qui les aideront à pouvoir enfin vivre en paix.

On a beaucoup aimé

L’ambiance de cette histoire nous entraine au coeur du Paris de la fin du XIXe siècle et elle est parfaitement rendue. On aime le personnage d’Eugénie, intelligent, avec un fort caractère, mais aussi de ses amis courageux et un brin provocateurs pour certains. Le bien triomphe et on attend avec impatience le prochain opus d’Eugénie et les Mystères de Paris !

Les vrais plus à nos yeux

  • Une histoire palpitante dans un Paris que l’on a souvent vu dans les films ou découvert dans les livres.
  • Les illustrations et les textes nous entrainent au coeur de cette aventure et on est obligés de terminer l’album pour connaitre la fin.
  • Un tableau de la société du XIXe siècle ultra réaliste.

Infos pratiques

À partir de quel âge ?

Eugénie et les Mystères de Paris est adapté à la lecture dès 8/9 ans et les parents en profitent pour le lire.

Dans le détail

Eugénie et les Mystères de Paris, 14,50 euros

Pour l’acheter, c’est ici