Après avoir testé EXIT chez iello en version famille (niveau débutant) avec La Maison des Enigmes, nous avons eu envie de passer à la vitesse supérieure. Nous avons donc éteint la lumière, sorti notre lampe de poche et nous sommes partis dans Les Catacombes de l’Effroi. Au programme, une véritable descente aux enfers et pas mal d’énigmes qui mettent votre logique à dure épreuve.

Le principe du jeu EXIT – Les Catacombes de l’Effroi
EXIT – Les Catacombes de l’Effroi est un grand coffret qui comporte deux aventures au lieu d’une, comme c’est le cas pour d’autres coffrets iello. Du coup, vous n’avez plus une heure de jeu, mais bien entre deux et quatre heures ! Et ça, c’est tout de même génial. Attention, ce scénario, qui peut se jouer seul et jusqu’à quatre joueurs, est déconseillé au moins de 16 ans vu sa thématique un poil glauque.
Le matériel de jeu
Cette boîte EXIT – Les Catacombes de l’Effroi contient :
- Un disque décodeur
- 118 cartes
- 1 affiche scellée
- 1 boîte verrouillée
- 5 objets étranges
- 3 crânes, 1 bougie
- 1 lettre, 1 Polaroïd
- 1 cadre photo
- 1 socle
- 1 livret de règles

EXIT – Les Catacombes de l’Effroi : on joue
Ouvrez la boîte, c’est ici que l’aventure commence. Et elle commence par un courrier de votre ami, vous précisant que si vous lisez cette lettre et que vous n’avez pas de nouvelles de lui, il va falloir prendre votre courage à deux mains et vous rendre… dans les catacombes de Paris. Mais faites bien attention, c’est loin d’être une visite guidée et vous allez devoir faire face à pas mal d’énigmes, tout en prenant garde aux forces du mal qui rôdent dans ce lieu.
Et des énigmes, vous allez en avoir tout un tas durant cette aventure en deux parties. À vous de décider si vous souhaitez faire une pause et reprendre plus tard. Personnellement, nous n’avons pas réussi et nous avons tout fait d’un coup !
Vous êtes toujours aidé dans votre progression par des cartes indices, très bien pensées puisqu’elles vont par étape, afin de ne pas tout vous révéler mais juste de vous aiguiller.
Les choses à savoir
Les jeux EXIT se basent énormément sur l’observation. En gros, si vous êtes mauvais en fouille, il faudra peut-être faire pas mal d’efforts. Votre sens de la déduction est également beaucoup sollicité. On vous conseille de prendre votre temps, tant pis pour les records de timing, mais d’éviter de vous jeter sur les indices : la réponse est là, sous vos yeux !

On a beaucoup aimé
EXIT – Les Catacombes de l’Effroi est un escape game de très bon niveau en effet, et nous le conseillons plutôt si vous avez déjà fait d’autres jeux de ce type à la maison.
Nous avons adoré le fait que cette aventure puisse durer plus longtemps que d’habitude, pour une véritable immersion.
Les objets sont comme toujours très bien pensés, très différents les uns des autres, tout comme les énigmes. Du coup, impossible de s’ennuyer une seule seconde, au contraire, on est vraiment pris dans l’histoire.
Le vrai plus
Plusieurs très gros points positifs tels que le fait de pouvoir jouer seul, ce qui est tout de même agréable lorsque l’on aime ce genre de jeux, mais que l’on ne peut pas forcément avoir du monde à la maison.
Les objets sont qualitatifs, on adore les petits crânes trop mignons (oui, ils sont mignons !)
Les explications sont toujours claires, quel que soit le jeu, et bien ordonnées, pour un vrai jeu d’escape game immersif. Mettez donc de la musique et baissez la lumière, vous y serez !
Infos pratiques
Pour qui ?
Pour un à quatre joueurs, dès 16 ans.
Dans le détail
EXIT – Les Catacombes de l’Effroi édité par IELLO, 22,90 €