HintHunt, nous l’attendions avec impatience. Il faut dire que les deux salles que nous avons testées sont très différentes, mais qu’elles nous faisaient toutes les deux très envie. Avec des équipes ultra dynamiques, des salles réellement différentes les unes des autres, et une belle grosse surprise dans l’une d’entre elles, HintHunt nous a bluffés. Des énigmes intelligentes et pointues, un déroulé bien ficelé, des manipulation carrément incroyables parfois : bravo et merci pour ces moments !

La mission : Le sous-marin – Mission Deepdown

Sous-marin HintHunt Escape Game
Résumé :

Vous êtes en train d’explorer les fonds marins à bord de votre fidèle sous-marin U-53 lorsque la mécanique vous lâche ! Vous sombrez inévitablement dans les profondeurs abyssales, petit à petit, vers l’infiniment profond… Une seule solution : vous devez redémarrer manuellement les moteurs avant d’être à court d’oxygène ! Et pour cela, il va falloir faire vite et vous coordonner.

La salle d’escape game :

La salle est déjà immersive de l’extérieur, car HintHunt mise toujours sur de très beaux décors. Vous pénétrez dans un décor de sous-marin digne d’un film, avec la particularité que cette salle peut accueillir deux missions : Deep Down et Torpedo. Il semblerait que la mission Torpedo soit plus technique que Deep Down et nous avons d’ailleurs perdu du temps à résoudre une énigme de l’autre mission !

Deep Down est un escape game ludique. Il n’y a rien de bien compliqué à première vue, c’est plus qu’il vous faudra bien, voire plutôt très bien observer. Il y a beaucoup de technologie dans cette salle, et comme certaines choses peuvent servir pour l’autre mission, parfois vous perdez du temps à tâcher de bidouiller des trucs pour rien ! C’est le jeu ma pauvre Lucette (oui, c’est pour ceux qui ont notre âge ^^).

Nous avons pris beaucoup de plaisir dans cette salle. Nous avons couru, râlé les uns sur les autres, nous nous sommes tordus la tête dans tous les sens, et nous avons senti la pression de la chute sur nos épaules… Il y a assez peu d’énigmes finalement dans la salle, elle est donc jouable à deux, mais il vous faudra faire vite et être plutôt très observateurs ou habitués. Trois semble être le bon chiffre, car au-delà, certains risquent de s’ennuyer.

Notre énigme préférée nous a rappelé une salle à Bordeaux chez Escape Yourself, avec la nécessité d’être rapides et observateurs en même temps. Préparez-vous à faire du sport !

Sortis ou pas sortis :

oui, sortis avec les félicitations. On a eu un moment de latence assez mythique avec une incompréhension associant couleur et animaux, ça aurait pu finir très mal :)

Notre note :

15/20 : c’est une belle salle, avec de la technologie et des moyens mis en oeuvre, mais elle manquait un peu d’énigmes à notre goût. Nous n’avons pas non plus trouvé judicieux de faire deux missions dans la même salle, c’est juste frustrant de perdre du temps sur autre chose. D’ailleurs, il nous semble assez peu probable pour une même équipe de faire l’autre mission, vu que vous avez clairement pas mal d’éléments déjà entre vos mains.

La mission : Le Secret du Pirate

Résumé :

On vient de retrouver le bateau du célèbre pirate Henry Every. La légende raconte que 300 ans plus tard, le mystérieux saphir du capitaine est toujours caché quelque part. Vous voilà embarqués dans une sacrée aventure : il va vous falloir remettre le bateau pirate à flot et tâcher de trouver le mystérieux saphir. Soyez certains que votre aventure sera pleine de rebondissements.

La salle d’escape game :

vous ne le savez pas encore, mais vous n’êtes pas prêts pour ce qui vous attend. Genre PAS DU TOUT PRÊTS. Au départ, vous pensez bêtement, comme nous, que vous allez encore faire une salle pirate. Nous avions déjà eu un exemple avec Escape Hunt Bordeaux et bon, voilà, c’était sympa, mais sans plus. Mais pas du tout… Vous allez vivre un escape game que vous n’avez JAMAIS vécu. Il y a dans cette salle un élément totalement fou, qui va vous perturber, vous faire pousser des cris de joie et vous faire dire que vous avez sacrément bien fait d’être là à ce moment-là et pas au cinoche !

Les manipulations sont elles aussi extrêmement enthousiasmantes. Ne cherchez pas les cadenas totalement hors du temps et déplacés, il n’y en a pas. Par contre, ne vous perdez pas trop dans la contemplation (oui, c’est dur…), car il va vous falloir résoudre pas mal d’énigmes et collaborer efficacement. Certaines choses peuvent être faites de manière individuelle, mais croyez-nous, l’esprit d’équipe devra être au rendez-vous.

Dans la première salle, petit conseil, fouillez bien, bien, bien (et mieux que nous) ! Vous êtes munis d’une lampe frontale, car l’ambiance est parfaitement respectée dans le bateau. Difficulté supplémentaire : parvenir à fouiller sans éblouir les autres. Nous avons été assez nuls sur ce point. ;)

Les indices vous sont transmis par un grimoire, afin de conserver entière l’immersion. Point très important, du coup, vous n’êtes pas obligés de le regarder. Il n’y a pas de petit bruit pour vous prévenir que « vous avez un message ». Dosez selon votre envie de sortir et/ou de trouver par vous-même.

On vous conseille de découvrir Le Secret du Pirate avec une équipe de quatre maximum pour éviter de vous marcher dessus. Ah et dernière chose : profitez, car cette salle, une fois faite, risque de vous manquer terriblement !

Sortis ou pas sortis :

oui, on a encore eu des petits soucis de fouille… On promet qu’on va se soigner un jour !

Notre note :

20/20 : BRAVO, encore, merci ! Lorsque la game master (qui était géniale soit dit en passant) vous demande comment vous avez vécu votre aventure, vous répondez avec des étoiles dans les yeux que vous auriez voulu continuer pendant des heures ! Gros coup de coeur, mais il est juste impossible de ne pas trouver cette salle incroyable. Ah et on vous le dira avant d’entrer, mais non, il n’y a rien à lancer ! Vous comprendrez vite et cela vous fera sans doute pas mal rire ! Merci HintHunt pour ce moment qui a dépassé nos attentes (de très loin).

La mission : La Zen Room

Résumé :

un héritage d’une très grande valeur a été volé et vous devez enquêter sur cette mystérieuse disparition. Vous avez retrouvé ce fameux voleur et vous pénétrez dans son appartement. Seulement voilà, visiblement, vous n’êtes pas très doués et vous avez déclenché le système d’alarme. Vous voilà désormais bloqués dans l’appartement du voleur. Vous avez une heure seulement pour retrouver l’héritage et parvenir à vous échapper.

La salle d’escape game :

Cette salle est une salle traditionnelle d’escape game. Ce n’est pas la salle dans laquelle vous trouverez le plus de mécanismes fous, fous, mais ce n’est clairement pas le but. La Zen Room va ravir les fans de fouille et elle est donc idéale avec les enfants (ou pour nous qui sommes plutôt nuls en la matière). Attention, ne vous fiez pas aux apparences : le dénuement asiatique cache néanmoins de nombreux secrets !

La deuxième salle vous réserve une belle surprise qui va en ravir certains et en décourager d’autres, c’est sûr ! Faites comme nous, confiez cette tâche à une seule personne et avancez sur autre chose. Car des choses à faire, il y en a un paquet ! Vous allez souvent vous dire « bon sang, mais c’est bien sûr » et vous allez forcément passer à côté de certains indices. Notre conseil : ouvrez grands les yeux et fouillez avec les mains, pas juste en survolant !

La puce a adoré cette mission, car elle a pu nous donner des conseils particulièrement judicieux. Elle a vu des choses que nous n’avions pas remarquées. Elle a également trouvé très ludiques certaines énigmes. Ne vous dispersez pas et tout ira bien. Vos capacités d’observation vont être mises à rude épreuve, donc prenez le temps de scanner chaque recoin !

L’aide vous sera fournie au bon moment : vous avez du temps, ça attendra un peu… Technique que l’on aime tout particulièrement, car cela permet d’aller au bout de votre réflexion.

Sortis ou pas sortis :

oui, même si nous ne sommes pas très fiers de nous sur la fouille encore une fois ! Merci à la puce qui a vu certaines choses très importantes. Le diable se cache souvent dans les détails.

Notre note :

17/20 : on a beaucoup aimé le cheminement des énigmes, les belles surprises ainsi que la difficulté de la fouille (ça nous a fait dire que c’était pas encore gagné pour nous…). L’ambiance est super agréable également et sincèrement, à la fin, on ressent réellement la sensation d’urgence… genre il faut VRAIMENT qu’on se dépêche de sortir de cet appartement ! Merci à la game master pour ses conseils et sa bonne humeur.

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 22 € par personne

Dans le détail

HintHunt Paris

62 rue Beaubourg, 75003 Paris

Site internet