Amateurs d’escape games et d’énigmes, nous avons forcément croisé le chemin de Qui Veut Pister ? (ou QVP pour les intimes). Et afin d’en savoir plus, nous avons eu envie de poser quelques questions à Guillaume. Pour mieux comprendre et découvrir le concept de l’intérieur…

Et pour parcourir les différentes missions, direction le site internet Quiveutpister. Recherchez et cliquez sur le côté afin de vous rendre sur la ville qui vous intéresse.

Bonjour Guillaume, pouvez-vous nous présenter votre concept d’escape game en quelques mots ?

Quiveutpister est un concept à mi-chemin entre l’escape game en extérieur et le jeu de piste. Nous vous entraînons dans une aventure urbaine au fil de la résolution d’une enquête policière.

Les participants ont rendez-vous à l’extérieur, dans un lieu public. Là, un enquêteur en civil leur indiquera qu’il n’est pas parvenu à résoudre une enquête. Pour cela il aura besoin d’aide, de leur aide ! L’enquête commence !

Pour trouver des indices, une mallette de détective leur sera remise. À l’intérieur, ils trouveront une paire de jumelles, une loupe, une boussole… Mais ils auront aussi des accessoires plus insolites comme une lampe UV, et des objets pouvant révéler des messages ou décrypter des codes. Le kit complet du véritable détective ! Idéal pour suivre des pistes et faire la lumière sur toutes les affaires !

Enfin, tout en avançant dans l’enquête, les joueurs découvriront les endroits les plus beaux de la ville, mais aussi les moins connus. Après un jeu Quiveutpister, le quartier découvert n’aura plus de secret pour vous ! Des focus culturels et historiques sont d’ailleurs intégrés au jeu, pour que l’expérience soit la plus complète possible.

Comment Qui veut pister ? est-il né ?

Quiveutpister est né en 2009. Fan de jeu de société et de tourisme, j’ai voulu créer un concept qui permettait de découvrir l’histoire d’une ville tout en s’amusant. Comment le rendre amusant ? En alliant ma troisième passion : les enquêtes policières.

La première enquête a vu le jour à Paris. Les participants ont tout de suite été au rendez-vous. Au fil des années, le concept s’est développé dans plusieurs villes en France puis en Europe. Aujourd’hui, Quiveutpister est présent dans une douzaine de villes et propose plus d’une quarantaine de scénarios différents.

Comment et depuis quand avez-vous eu l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game et des énigmes ?

Lors du lancement de Quiveutpister en 2009, les escape games n’étaient pas très présents dans le paysage ludique français. C’est donc un pur goût des enquêtes et de la découverte qui a amené la mise en place de l’aventure Quiveutpister. Nous avions créé sans le savoir le successeur du jeu de piste : l’escape game en extérieur !

Au fur et à mesure des années, le grand public s’est de plus en plus intéressé au jeu sous toutes ses formes, avec le boom des escape games que nous connaissons. Mais nous ne nous sommes pas reposés sur notre statut de pionnier ! Quiveutpister a redoublé d’efforts en termes de game design pour s’adapter aux nouvelles demandes. Nos jeux se sont diversifiés, et plusieurs niveaux ont été créés pour contenter les familles comme les joueurs les plus pointus.

Aujourd’hui encore, nous continuons dans cette lignée, pour offrir des jeux basés sur plus d’une décennie d’expérience. Et pour la suite, elle est plus que prometteuse ! Mais mystère pour l’instant…

Que faut-il pour être un bon game master d’après vous ?

Un bon game master doit avoir une capacité importante à procurer de l’immersion. Les participants doivent être déconnectés de leur quotidien pendant le jeu pour se mettre dans la peau d’un enquêteur. Nous travaillons aussi beaucoup sur la déconnexion numérique. Les participants doivent trouver des réponses sans utiliser d’écran, et en profiter pour se plonger dans une expérience concrète.

Un bon game master doit aussi être à l’écoute des participants. Il doit pouvoir à la fois challenger les participants avides de jeu et donner des coups de pouce lorsque cela est nécessaire. Il n’y a rien de plus frustrant que de rester bloqué sans pouvoir avancer. Un bon jeu doit avoir un flow équilibré, et un bon game master vient garantir que ce soit le cas pour tous.

Un bon game master a enfin un véritable rôle d’animateur. Il doit créer un moment de cohésion et de bonne humeur. Un jeu Quiveutpister se fait en équipe, et les participants rivalisent entre eux. Une bonne occasion pour faire du jeu une expérience sociale et conviviale.

Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines énigmes ?

Nos scénarios ont des niveaux de difficulté différents. Les niveaux faciles sont accessibles à partir de 12 ans. Les indices sont un peu plus évidents, même si la résolution de l’enquête demande toujours de la perspicacité. Les niveaux intermédiaires sont parfaits pour ceux qui aiment la découverte et le challenge. Les niveaux difficiles sont destinés aux participants qui souhaitent des énigmes plus recherchées et un scénario où les fausses pistes sont nombreuses.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter, qui vous aurait particulièrement marqué ?

Lors de nos jeux de piste, les participants croient facilement que l’enquête est réelle, et que les personnages à retrouver existent réellement. Une équipe très immergée a cru reconnaitre un suspect décrit dans le jeu. Elle l’a suivi jusqu’à son domicile et l’a interrogé en pensant qu’il était coupable. Je pense que cette personne ne s’est toujours pas remise de ce qu’on lui a demandé d’avouer !

Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?

Pas nécessairement une thématique mais plutôt un type de lieu. Nos jeux de piste se situent exclusivement en extérieur, pour une problématique de flux et de disponibilité 24/24h. Cependant, nous créons souvent des scénarios sur mesure pour des offices de tourisme, des entreprises ou des monuments historiques. Ces entités ont bien compris l’impact de la ludification sur les visites et la cohésion.

Mais si la tendance à insérer du jeu s’applique à tous les sujets, notre ADN est profondément lié à la découverte culturelle. L’évolution logique serait donc de s’associer davantage à des musées afin de valoriser la transmission d’informations. Nous avons déjà pu commencer à collaborer avec certains d’entre eux et cela s’avère plus que prometteur !

Une autre enseigne (en ligne ou physique) que la vôtre à nous conseiller ?

Nous apprécions beaucoup Live Thriller, qui propose des scénarios bien ficelés qui mêlent enquête policière et aventure. L’immersion est très bonne car chacune des actions à faire est justifiée par le scénario. Les différents décors, la présence d’acteurs, mais aussi un aspect très narratif (sans en dire trop), ajoutent beaucoup à l’escape game classique !