Nous avons passé un moment absolument génial lors de notre découverte de la mission Ô’ rage ô’ désespoir chez Tête Chercheuse à Lacanau. Entre la mission elle-même qui comporte un maximum de fouille et de manipulations et un super game master, le moment fut épique. Parce que nous avions envie d’en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Cécile, créatrice de Tête Chercheuse.

Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre enseigne d’escape game en quelques mots ?

L’escape game a été créé en 2017 sur Lacanau Ville après l’idée folle d’un pote ! Vu la situation géographique, nous avons essayé de faire au mieux pour rendre ce lieu chaleureux, et nous nous sommes entourés de très bons créateurs de salles pour proposer de la qualité.

Quelles sont les salles proposées ?

Nous avons trois salles très différentes mais à visée familiale, deux jouables avec des enfants et la troisième avec des ados.

Nous avons également pensé à une salle jouable à partir de 2 joueurs jusqu’à 3 avec Pixel, qui est un format court de 30 minutes de jeu. Salle atypique avec un game play unique.

O’râge o’désespoir est une salle avec beaucoup de fouille, pour 4 à 6 joueurs d’une heure de jeu.

Le Testament, la plus difficile axée sur la réflexion et la manipulation pour 4 à 6 joueurs d’une heure de jeu.

Tête Chercheuse Lacanau

Quelle est celle que vous préférez ?

Moi je préfère le Testament pour son décor qui nous transporte dans une autre époque et ses mécanismes élaborés.

Comment vous est venue l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game ?

L’idée d’un pote qui nous a amenés à découvrir le concept que nous avons adoré. Ce qui me plait aussi par dessus tout est de proposer une activité qui rassemble les personnes, qui sont obligées de collaborer pour réussir les différentes missions.

Que faut-il pour être un bon game master ?

Ne pas donner les indices trop vite et faire en sorte qu’ils soient flous pour redonner à réfléchir. J’aime que les joueurs réussissent les salles avec le moins possible d’interventions du game master, donc je repense les énigmes qui ne sont pas assez intuitives.

Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines missions ?

Oui sans aucune doute à partir de 8 ans dans O’râge où la fouille est prépondérante et Pixel qui demande de la mémoire, ce dont les enfants ne manquent pas. L’univers futuriste de la salle leur plait beaucoup.

Auriez-vous une anecdote à nous raconter concernant vos joueurs ?

Cet été, une équipe de joueurs dans O’râge o’désespoir qui ont comme mission de désamorcer une bombe avant que la foudre ne tombe dessus. Il y a un énorme orage à Lacanau et les éclairs tombent. Les joueurs essaient d’appuyer tous ensemble sur des boutons muraux et au moment où ils le font, un éclair fait sauter les plombs du bâtiment entier. Les joueurs continuent de jouer sans s’apercevoir de ce qui se passe…

Escape Game Lacanau

Quelle est la phrase la plus drôle que vous ayez entendue ?

Un groupe d’ados dans le Testament : un jeune qui crie aux autres “Regardez j’ai trouvé un phallus” alors que c’était un foetus ! Il a eu la honte de sa vie…

Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?

Les murs et le plafond qui se resserrent petit à petit dans une salle aventure genre Indiana Jones.

Une autre salle que la vôtre à nous conseiller ?

J’ai beaucoup aimé Vestiges archéologiques du Passage à Bordeaux, La lettre d’Einstein est top aussi mais je ne l’ai pas faite.