Parmi les salles les plus primées de France, la Lock Academy de Paris multiplie les récompenses. Et en attendant de pouvoir vous en parler et de la classer parmi les meilleurs escape games de Paris, nous avons eu envie de poser quelques questions à Romain, co-fondateur de la salle. Rencontre.
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre enseigne d’escape game en quelques mots ?
La Lock Academy a ouvert ses portes en octobre 2015 avec deux premières enquêtes à proximité de Châtelet-Les Halles. Notre Escape Game a depuis pas mal évolué, puisque ce sont à présent 7 enquêtes qui sont proposées dans deux établissements à Paris, un à Toulouse et un autre à Troyes. Toutes les missions ont une thématique commune : celle d’une école de détectives dans laquelle les joueurs apprentis détectives doivent y résoudre des enquêtes incroyables.
Quelles sont les salles proposées ?
Même si les 7 enquêtes ont un univers général commun, leurs styles et leurs environnements sont très différents les uns les autres. « Un Crime Presque Parfait » est une enquête criminelle digne d’un Cluedo grandeur nature. Très populaires, « L.A. Confidential » et « Très Cher Lock » sont des histoires où l’adrénaline ne fait que grimper. « Le Casse du Siècle » est quant à elle une mission dans un musée où les joueurs se glissent dans le costume de voleurs. « Opération Mindfall » est une chasse au trésor durant laquelle on explore le centre de Paris, ce qui offre un décor magnifique ! Enfin, « L’Examen » et « Révolte à la Lock » nous emmènent dans des environnements futuristes et de science-fiction, bien éloignés de ce qu’on envisage pour une école de détectives.

Quelle est celle que vous préférez ?
Comme on s’appuie sur une thématique commune, il est très difficile de dégager une préférence ! On vit vraiment nos enquêtes comme un tout. On est d’ailleurs super heureux de voir que nos joueurs ressentent la même chose ! Qu’ils sont sensibles aux ponts entre les différentes histoires. Le fait d’avoir remporté l’Escape Game Awards de la meilleure enseigne d’Ile-de-France 3 fois de suite (https://lockacademy.com/meilleur-escape-game-paris-2019/) grâce à leurs votes en est d’ailleurs une sacrée marque de confiance !
Allez, comme il faut se mouiller, mes deux préférées sont : « Le Casse du Siècle » car j’adore ses décors, ses énigmes avec peu de fouille et plein d’effets spéciaux cool, sa bande-son. « Révolte à la Lock » car elle explore un univers de science-fiction inattendu et qu’on y retrouve plein de références drôles.
Comment vous est venue l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game ?
Avec Laurent, ce qui nous a motivés à développer la Lock Academy est avant tout la volonté de créer des histoires ! Nous avons une passion commune pour l’écriture de scénario et on a vu dans l’escape game l’outil idéal pour exprimer cette passion. C’est d’ailleurs pour ça que l’objectif de nos missions n’est jamais de devoir sortir d’une salle, mais bien de résoudre une enquête. Et puis, on aime jouer ! Jeux de société, chasse au trésor, jeux-vidéo, géocaching… on est accros ! Une activité qui lie jeux et histoires ne pouvait donc que résonner en nous !
Que faut-il pour être un bon game master ?
La qualité numéro 1 d’un bon game master, c’est être patient ! Comme on connait la réponse, la tentation de vouloir pousser les joueurs à avancer est grande. Il faut donc trouver le bon dosage entre laisser les joueurs avancer par eux-mêmes et éviter qu’ils se retrouvent bloqués indéfiniment sur une difficulté. De ce fait, il doit donc à la fois être détaché pour ne pas se substituer aux participants et attentif pour intervenir au moment idéal.
Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines missions ?
Nos enquêtes n’étant pas spécialement conçues pour des enfants, nous demandons la présence de 2 adultes dans l’équipe lorsque les enfants ont moins de 14 ans. Au-delà de cet âge, la présence d’adulte n’est pas obligatoire. L’âge minimal conseillé est lui de 9 ans, même si ça dépend avant tout de la configuration de l’équipe. En tout cas, toutes nos missions peuvent être menées en famille. Nos enquêtes ont été créées avec cet objectif.
Auriez-vous une anecdote à nous raconter concernant vos joueurs ?
À l’approche de Noël, j’ai eu l’occasion d’accueillir une équipe de joueurs… habillés en Père et Mère Noël ! C’était très drôle de les voir évoluer dans la salle d’ »Un Crime Presque Parfait » avec leur tenue rouge même s’ils avaient super chaud ! Ils avaient gardé leurs vêtements d’hiver sous leur costume et c’était sûrement un peu trop pour eux !

Quelle est la phrase la plus drôle que vous ayez entendue ?
Arf, les seules que j’ai en tête sont directement liées à l’histoire des enquêtes ! Je passe mon tour pour éviter tout spoil !
Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?
Après des enquêtes, pourquoi pas des aventures ! Je crois qu’on s’est tous un jour imaginés en explorateurs ou exploratrices, à vivre des histoires folles à la « Indiana Jones ». Pas simple à imaginer dans le cadre d’un Escape Game, mais en tant que joueur, je serais le premier à foncer !
Une autre salle que la vôtre à nous conseiller ?
Si vous êtes de passage à Montpellier, je conseille de faire un tour du côté de Live Corp. Créée en partie par une ancienne de la Lock Academy, cette enseigne propose 2 salles d’un style très différent. L’une est une expérience futuriste méga prenante (Unity) et l’autre est une salle d’horreur à l’histoire bien ficelée (Dollmaker). C’est probablement l’escape game où j’ai été le plus flippé !