Par un après-midi de septembre, nous avons eu le plaisir de pénétrer au sein de The Greenhouse, l’expérience immersive et ultra ludique d’Escape Hunt Paris. Alors, notre curiosité ayant été éveillée, nous avons voulu en savoir plus. Thibault a eu la gentillesse de répondre à nos questions. Lorsqu’un passionné nous parle de son escape, mais pas que…
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre enseigne d’escape game en quelques mots ?
Bonjour ! Escape Hunt est une enseigne située à deux pas de la place de l’Opéra, et ce, depuis 2015 avec quatre salles de jeu. Le réseau Escape Hunt est international, si bien que vous pouvez nous retrouver aussi à Bruxelles, Edimbourg ou Sydney avec chaque fois des énigmes différentes.
Quelles sont les salles proposées ?
Nous avions à coeur de proposer des scénarios inspirés par la ville, aussi nous proposons deux thèmes très parisiens ! La Poursuite dans le Métro vous mène sur les traces d’un mystérieux pickpocket qui sévit au coeur de la station Opéra. Notre second scénario, The Greenhouse, est beaucoup plus fantastique ! Vous enquêtez sur d’étranges phénomènes : des plantes monstrueuses qui envahissent Paris !

Quelle est celle que vous préférez ?
The Greenhouse est notre dernière salle, qui a remplacé l’univers du Cabaret de nos débuts. Nous sommes très attachés à notre atelier de botanique, c’est un univers original qui n’avait pas été exploité.
Comment vous est venue l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game ?
Très joueur de jeux de société, j’ai été séduit dès le tout premier escape game que j’ai pu faire, feu Mystery Escape. J’ai immédiatement adoré le concept. A l’origine, je travaillais dans l’art contemporain, passionné d’installations immersives, et la possibilité de lier jeu et immersion tout en gardant le contact humain.
Que faut-il pour être un bon game master ?
Savoir s’adapter aux différentes personnalités de joueurs et face aux imprévus, qu’ils soient humains ou techniques !
Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines missions ?
Les enfants sont les bienvenus avec leurs parents. Certaines énigmes peuvent être un peu compliquées, mais ils sont parfois de très bons éléments ! Certains de nos établissements proposent des salles qui leur sont dédiées, par exemple à Bruxelles, avec un Cirque spécialement pensé pour les enfants de 6 à 10 ans.
Auriez-vous une anecdote à nous raconter concernant vos joueurs ?
Une anecdote que j’aime beaucoup remonte à nos début en 2015, peut-être six mois après l’ouverture. Un groupe découvre dans l’un des meubles de notre cabaret une paroi secrète que nul n’avait découvert jusqu’alors et elles en ressortent de nombreux documents des années 40 : lettre d’amour, photo de mariage, ticket d’un bal dansant et même des timbres à l’effigie d’Hitler !
Forcément, elles pensaient que cela faisait partie du jeu et quant à nous, nous étions très surpris de l’autre coté de la caméra ! Depuis, ces reliques sont exposées sous cadre dans notre lobby d’accueil.

Quelle est la phrase la plus drôle que vous ayez entendue ?
Il y en a tellement ! On avait justement une liste des plus belles perles et à les écouter certains joueurs « ne sont vraiment pas sortis de la berge ! »
Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?
Le vrai rêve serait d’adapter les aventures de Tintin ! Sinon, il y a tellement de thèmes existants, s’en est presque compliqué de trouver une thématique non exploitée jusqu’alors.
Dans nos caves voutées, travailler sur un univers autour de la Seconde Guerre mondiale et des réserves du Louvre nous a trotté dans la tête un moment. Quelque chose entre La Traversée de Paris et Inglorious Bastards version escape game !
Une autre salle que la vôtre à nous conseiller ?
Juste avant le confinement, l’expérience immersive autour de la série Le Bureau des Légendes a ouvert ses portes et renouvelle complètement les codes avec une forte dimension théâtrale et de jeu de rôle qui nous a beaucoup plu.