Ils sont situés à Toulouse et engrangent les très très bonnes notes depuis leur ouverture : Enigma Escape devra forcément faire partie de votre séjour dans la « Ville rose ». Et parce que nous avions évidemment envie d’en savoir plus et qu’après avoir testé de très nombreux escape games à Bordeaux, nous comptons bien nous attaquer à ceux de l’Occitanie, nous leur avons posé quelques questions.
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre enseigne d’escape game en quelques mots ?
Enigma Escape a ouvert dans le centre de Toulouse, rue Bayard, en avril 2015 avec deux salles. Depuis, nous avons grandi pour atteindre aujourd’hui 8 salles dans deux endroits de Toulouse, avec une équipe composée d’une vingtaine de game masters.
Quelles sont les salles proposées ?
Un ancien temple maya abandonné, la cave d’un kidnappeur d’enfant, une demeure en proie à des zombies, les cuisines d’un chef cuisto très énervé par votre mauvais avis une étoile, un braquage de banque, un show télévisé ou encore l’étrange manoir d’un savant un peu fou.

Quelle est celle que vous préférez ?
Au niveau du gameplay, la salle la plus aboutie et la plus ambitieuse de notre enseigne est pour moi L’étrange Manoir Alexander. La plus belle en termes de décors est Le Temple Perdu qui a d’ailleurs gagné plusieurs prix, mais j’ai une préférence pour Oh No ! Zombies qui date de plusieurs années déjà, mais qui dégage une ambiance et une tension très particulières.

Comment vous est venue l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game ?
Avant d’ouvrir un escape game, nous étions dans le monde des jeux vidéo d’arcade et propriétaires d’une salle d’arcade depuis 2008 dans le centre de Toulouse. C’est en cherchant à changer d’activité sans changer de local que nous avons découvert l’escape game lors d’un voyage en Europe de l’Est. Après de gros travaux dans ce local, nous avons donc pu être parmi les premières enseignes françaises à ouvrir.
Que faut-il pour être un bon game master ?
Du professionnalisme. Le game master doit être à 100 % dans la partie, suivre son unique groupe du mieux possible afin de pouvoir aider au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard pour que la partie soit fluide et amusante.

Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines missions ?
Nos salles sont conçues principalement pour les adultes, mais les enfants peuvent jouer dans quasiment toutes nos salles et s’amusent bien s’ils sont bien encadrés.
Auriez-vous une anecdote à nous raconter concernant vos joueurs ?
En 6 ans, on en a vu de toutes les couleurs et il faudrait une soirée pour toutes les raconter. Certaines sont très amusantes comme un joueur qui laisse son trousseau de clés sur une table et un autre joueur de la même équipe qui le découvre en pensant que cela fait partie du jeu et qui tente de l’utiliser tout le long de la partie sans que le propriétaire du trousseau s’en rende compte.
D’autres beaucoup moins drôles, comme un joueur qui a carrément soulevé une armoire à la seule force de ses bras, armoire pourtant vissée au mur, ce qui a détruit une partie de notre décor.

Quelle est la phrase la plus drôle que vous ayez entendue ?
La plus drôle je ne sais pas, mais une parmi d’autres : un membre de l’équipe donne un code en chiffres et l’autre répond le plus sérieusement du monde « en majuscules ou en minuscules ? ».
Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?
J’adorerais créer un station météo en Antarctique, avec le fait de ressentir vraiment le froid à certains moments du jeu. Pour que cela soit vraiment réaliste, cela demande un budget dingue, mais pourquoi pas un jour.
Une autre salle que la vôtre à nous conseiller ?
Toutes les salles de « Tourbillon Escape » à Ayguesvives près de Toulouse, qui sont créées par un passionné avec une imagination débordante.
Merci aux créateurs d’Enigma Escape d’avoir accepté de répondre à nos questions et… à bientôt pour un test des salles qui nous font très très envie ! On arrive !
Enigma Escape, 34 Rue de Bayard à Toulouse
Site internet : https://www.enigmaescape.fr/
