Nous avons eu la chance de tester Gamescape, escape game incontournable à Paris. Pour aller plus loin, nous avons souhaité poser quelques questions à Irving, qui nous a parlé de son enseigne. Une excellente entrée en matière pour en savoir plus sur un escape game familial et qui vous demandera pas mal de réflexion !

Bonjour Irving, peux-tu nous présenter Gamescape en quelques mots ?

Depuis août 2014, Gamescape est une enseigne parisienne qui propose trois aventures inspirées par l’histoire de la capitale. Nos escape rooms sont “Le cachot de la Bastille”, “L’entretien avec Gustave Eiffel” et “Gentleman cambrioleur”. Nous sommes installés à quelques pas de la place de la République pour ces trois salles. Nous proposons aussi un offre d’escape game géant sur l’île Saint-Louis pour les team building d’entreprises.

Quelle est la salle que tu préfères ?

Gentleman Cambrioleur, parce qu’elle est plus rapide à ranger !! Blague à part, chaque salle propose des choses assez différentes. L’ambiance du cachot est parfaite pour un premier escape game, Eiffel fait plaisir aux esprits cartésiens et enfin Gentleman cambrioleur représente un beau défi pour les joueurs expérimentés en recherche d’effet waouh.

Comment t’est venue l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game ?

C’est un ami qui m’a parlé de l’escape game suite à un voyage qu’il avait fait en 2013 en Malaisie. Je me suis lancé avec deux associés, car le concept nous a beaucoup séduits et que nous pensions avoir quelque chose de particulier à apporter en développant des univers plus recherchés que ce qui était proposé à l’époque.

J’aime l’escape game pour les valeurs qu’il véhicule : entraide, partage, challenge. Là où beaucoup pensaient qu’il s’agirait d’un phénomène de mode, j’ai toujours pensé que ce concept véhiculait des choses universelles et permettait à des groupes mixtes et intergénérationnels de vivre quelque chose de spécial ensemble.

Que faut-il pour être un bon game master ?

Un bon game master est quelqu’un qui aime les joueurs, qui comprend que son rôle est de permettre aux joueurs d’avoir la meilleure expérience possible. Mon équipe et moi-même avons toujours mis un point d’honneur à mettre les joueurs à l’aise et à adapter nos indices en fonction des groupes. Nous n’hésitons pas à aborder le sujet avec les joueurs les plus expérimentés et à aider un peu plus les groupes novices qui sollicitent notre aide. Le but est de fluidifier le jeu mais pas d’assister les joueurs en étant trop présent.

Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines missions ?

Nos aventures sont accessibles aux enfants à partir de 9 ans accompagnés de deux adultes, au-delà de 15 ans, un seul adulte suffit.

Aurais-tu une anecdote à nous raconter concernant les joueurs ?

Une anecdote ? J’en ai mille ! Ma préférée reste le jour où j’ai enfermé des prêtres en tenue dans le cachot de la Bastille. Ce ne sera certainement pas la seule raison de ma présence en enfer mais, menotter des membres du clergé en fera surement partie !

Quelle est la phrase la plus drôle que tu aies entendue ?

Lors du team building d’un cabinet d’expertise comptable, les joueurs ont un petit calcul à faire. Un joueur demande combien font 36 divisé par 4 ? Son collègue lui répond avec assurance : quatre ! Le joueur inscrit la réponse au tableau et continue sans relever l’erreur… j’ai bien aimé.

Une thématique que tu rêverais d’exploiter ?

Aujourd’hui, nous développons aussi des jeux en extérieur appelés Live city game. J’aimerais beaucoup créer un jeu pour les couples, quelque chose qui parle d’amour et qui serait peut-être plus poétique, avec un petit passage par le mur des je t’aime à Montmartre. Après tout, Paris n’est-elle pas la ville la plus romantique du monde ?

Une autre salle que Gamescape à nous conseiller ?

Mon coup de cœur c’est Le Passage de Bordeaux. Dès qu’ils ont ouvert leur deuxième salle, j’ai organisé un week-end spécialement pour pouvoir la jouer. Un vrai bijou.

Merci à Irving d’avoir répondu à nos questions et nous vous conseillons vivement de tester l’une des trois salles de Gamescape, car nous avons adoré notre moment.

Gamescape, 17 rue de la Pierre levée dans le 11e arrondissement de Paris

Site internet : https://fr.gamescape.fr/