Nous n’avions pas encore eu la chance d’en savoir plus sur Lise Berfini, acolyte de choc de Cécilia aux commandes des énigmes du Lapin Blanc, mais aussi d’une salle d’escape game en live à Grenoble : Au fil du dédale. Curieux que nous sommes, nous lui avons donc posé nos petites questions habituelles afin de découvrir sa salle et ses envies.
Bonjour, pouvez-vous nous présenter votre enseigne d’escape game en quelques mots ?
Au fil du dédale est une enseigne d’escape game familiale située à Grenoble. Nos créations sont uniques et immersives.
Quelles sont les salles proposées ?
Nous avons trois univers de jeu.
- Cambriolage au musée ;
- Meurtre à la Nouvelle Orléans ;
- Une quête médiévale fantastique qui n’a pas encore de titre arrêté.

Quelle est celle que vous préférez ?
La dernière, dont le nom n’est toujours pas arrêté. Elle n’a accueilli pour le moment que des testeurs, et elle est à 97 % finie. C’est ma préférée, car son game play est innovant. Les joueurs ont des rôles et des artefacts à conserver et utiliser. Le game master est un personnage non-joueur présent dans une des pièces. Son rôle permet vraiment de faire voyager les joueurs dans un tout autre univers.
Comment vous est venue l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game ?
Mon conjoint a eu les idées et pour ma part, j’étais en plein burn-out après 3 ans en tant qu’infirmière au CHU de Grenoble. Nous nous sommes lancés grâce au changement dont j’avais besoin.
Que faut-il pour être un bon game master ?
De l’écoute pour s’adapter aux diverses équipes, beaucoup de réactivité et de bonne humeur.
Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines missions ?
Tout à fait. Cambriolage au musée et La quête médiévale fantastique sont accessibles en version adaptée aux familles dès l’âge de 8 ans et le pti’ frère ou sœur sont les bienvenus. Sur l’univers Meurtre à la Nouvelle Orléans, nous accueillons les enfants dès 12 ans en version adaptée.
Auriez-vous une anecdote à nous raconter concernant vos joueurs ?
Nous avons eu deux demandes en mariage ! Une dans notre salle éphémère « Un cadeau pour sauver Noël. » On avait alors ajouté un cadeau dans la salle au prénom de la future fiancée. Nous avons enregistré toute la scène pour leur donner ensuite en souvenir sur clé USB. C’était très émouvant.
Et la seconde fois cela s’est fait dans la salle « Cambriolage au musée ». Nous avons ajouté un faux fond derrière le tableau à voler, en le déchirant, elle a pu découvrir le mot et la bague qui l’attendaient.

Quelle est la phrase la plus drôle que vous ayez entendue ?
On a beaucoup rigolé au début sur un problème de lecture récurrent « Thésée et le Minotaure » qui se transformait en « Thérèse et le Minotaure ». Il y a dû y avoir des perles, faudrait qu’on se mette à les noter ^^.
Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?
Le steampunk ! Ça donne des décors renversants !
Une autre salle que la vôtre à nous conseiller ?
Nous avons adoré « La boite de pandore » de La Grande Evasion à Chambéry.
Et pour réserver votre prochaine session au sein de l’escape game Au fil du dédale, c’est ici :
Réservations sur : https://aufildudedale.fr/
2 cours Jean Jaurès à Grenoble