Nous vous en avions parlé dans le détail : les énigmes du Lapin Blanc nous avaient vraiment beaucoup plu et nous avions pris beaucoup de plaisir à ouvrir notre boîte mail chaque jour. Afin d’en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Cécilia, créatrice de jeux pas comme les autres.
Bonjour Cécilia, pouvez-vous nous présenter le concept du Lapin Blanc en quelques mots ?
Bonjour ! Le Lapin Blanc, ce sont des jeux d’énigmes pour animer toutes sortes d’évènements :
- Jeux à imprimer ou à faire en ligne, pour jouer à la maison, en couple, entre amis, en famille…
- Et des créations sur mesure pour les évènements d’entreprises, de collectivités, pour mettre en avant un lieu culturel, un territoire, pour sensibiliser à un sujet, etc.
Pouvez-vous nous parler de certaines des énigmes ?
Lors de la conception, j’ai une seule priorité : que les gens s’amusent et prennent du plaisir !
Cela se traduit par deux choses : avoir des énigmes cohérentes avec l’histoire racontée (je ne vais pas vous demander de résoudre un sudoku si cela n’a aucun sens avec le scénario !) et proposer des énigmes fun et variées (réflexion, observation, manipulation…), en tenant compte des contraintes du jeu en question.
Par exemple, pour les jeux à imprimer, vous jouez chez vous en interaction avec votre lieu. Pour que le jeu puisse s’adapter à n’importe quel endroit, j’ai donc dû me restreindre à du matériel assurément présent chez tout le monde : une table, un frigo…

Quel est celle que vous préférez ?
Je dois bien avouer que « Le tableau des Maquisards » est mon jeu préféré ! :) Co-créé avec Au fil du dédale, c’est vraiment un jeu à part. Peut-être parce qu’il est basé sur des documents authentiques de la Seconde Guerre mondiale ? Peut-être parce qu’on résout cette enquête en « communiquant » via Messenger avec Lilia, le personnage de l’histoire (en réalité, c’est un chatbot bien sûr) ? Peut-être parce que le format est inhabituel avec un mail quotidien pendant 15 jours (et que j’aime bien quand on peut faire durer le plaisir ! ^^) ? Peut-être parce que ce jeu, c’était ma manière d’être résiliente pendant le premier confinement et que sa création n’a pas été de tout repos ? Peut-être parce que les retours des joueurs·euses sont tellement puissants et émouvants qu’ils me mettent souvent les larmes aux yeux ? …
Comment vous est venue l’envie d’évoluer dans l’univers de l’escape game et des énigmes ?
J’ai toujours aimé jouer et créer. J’avais déjà conçu des jeux dans la sphère personnelle et ce sont des amis qui m’ont suggéré de vendre ces créations. L’idée a fait son chemin et lorsque les astres se sont alignés, je me suis lancée ! Une des meilleures décisions de ma vie !
Que faut-il pour être un bon game master ?
Il faut aimer ce qu’on fait ! Et puis, il faut aimer jouer, aimer le contact avec les autres, aimer se déguiser, tenir un rôle, raconter une histoire… C’est facile quand on est maman, je le fais tous les soirs au moment de l’histoire ! :D
Est-ce que les enfants peuvent participer à certaines énigmes ?
Au départ, je me suis vraiment axée vers le public adulte, mais de plus en plus, je m’ouvre aussi aux enfants.
J’ai déjà eu l’occasion de créer deux évènements pour les enfants, à l’occasion d’Halloween, sur le magnifique site de la Bastille de Grenoble. Génial ! Les enfants sont vraiment extra !
Notre « Voyage autour du monde » (calendrier de l’Avent/l’Après) est très bien pour jouer avec les enfants, même les plus petits. Pour les autres, je conseille d’y jouer à partir de 14 ans, même si en fin de compte, il y a toujours une petite action que les plus jeunes peuvent faire avec plaisir.
C’est un scoop : ma prochaine création sera pour les enfants (primaire et collège) !
Auriez-vous une anecdote à nous raconter concernant la réalisation de vos missions ?
À la fin du jeu, nous voulions mettre en image le fait de trouver (enfin !) le fameux tableau des Maquisards. Nous sommes donc allées sur place pour prendre des photos. Cela faisait 2 mois que nous travaillions de manière intensive sur ce jeu. En arrivant sur le site, j’étais tellement prise dedans, que je me serais presque attendu à véritablement trouver un tableau ! ^^
Après avoir conçu mon premier jeu, j’ai organisé une session de test. Ils n’étaient que 2 joueurs à faire les cobayes : mon chéri et un ami. C’était pour le jeu avec le professeur Lafeuillade, qui est un jeu assez difficile (4/5). Mais cette première version s’est révélée extrême !!! Les pauvres sont restés dessus pendant presque 4 h, à se débattre avec mes énigmes trop dures ! Maintenant le jeu dure 2 h et c’est nettement mieux. Les phases de test sont indispensables !

Une thématique que vous rêveriez d’exploiter ?
Il y en a plein !!!! Là comme ça, je pense à l’espace : les planètes, les galaxies, les étoiles… ça me fait rêver.
Une autre enseigne (en ligne ou physique) que la vôtre à nous conseiller ?
Lise, ma partenaire de cœur tient l’escape game grenoblois Au fil du dédale. Leurs salles sont super (cambriolage d’un musée et enquête sur un meurtre un peu particulier…) et on partage la même philosophie de jeu : le plaisir, l’immersion, la cohérence, la qualité. :) J’ai eu la chance de tester leur prochaine salle et elle va être terrible (avec un dragon !) !!!!
À Grenoble, nous avons plein d’enseignes d’escape game et mon autre favorite est Live Escape, en particulier leur salle Bienvenue Camarades qui plonge à fond les joueurs dans une ambiance soviétique glaçante. Vraiment à part !