Formatrice, auteure culinaire, consultante, Linda Vongdara fait partie des personnalités incontournables dans l’univers du véganisme français. C’est également une maman d’un petit garçon de 4 ans passionnée par la nature et les découvertes.
Bonjour Linda, ton dernier voyage en famille, c’était quand et où ?
Mon dernier déplacement (voyage est un grand mot) était à Lille en décembre, pour une dédicace au restaurant Annie’s Kitchen et comme j’ai envie de passer un maximum de temps avec mon mari et mon fils, j’essaie de les emmener avec moi dès que le travail le permet. Nous avons profité au maximum de l’ambiance de Noël, et nous avons flâné dans les rues. À vrai dire, je voyage beaucoup plus pour mon travail qu’en famille… Mais cela changera peut-être un jour, car mon fils grandit et il adore m’accompagner partout (il a 4 ans). Mon mari, quant à lui, est très pris par son agence de design et il est moins disponible pour les vacances.
Chez vous, les voyages, c’est plutôt Club Med, gîte rural, camping-car ou palace ?
Très bonne question, et pour être honnête, il y a un peu des trois… Les clubs de vacances sont très appréciés par mon fils qui adore les piscines à vagues, quant à mon mari, il a un faible pour le camping qui lui rappelle ses vacances d’enfant , et moi… je l’avoue, je suis très palace car j’aime les beaux design, la gastronomie fine, et les services de qualité. Mais nous nous adaptons et nous sommes une famille caméléon !
Quel est ton meilleur souvenir de voyage en famille ?
Je n’ai pas un souvenir en particulier… car on aime les plaisirs simples pendant les vacances. Mais il y a une chose que l’on fait à chaque fois que l’occasion se présente : un tour de grande roue ! Si la ville que l’on visite en possède une, nous y allons toujours pour aller voir la vue d’en haut. En général, c’est assez grandiose.
Et les week-ends, quelles sont tes activités préférées avec les enfants ?
Nous avons la chance d’habiter à 30 minutes de Paris et d’être entourés de verdure. Les balades en forêt font partie de mes activités préférées. Cela nous permet de nous retrouver ensemble loin des écrans, d’être entourés de la nature et de nous reconnecter au rythme des saisons, ce qui nous change de la vie parisienne ! Mon fils peut observer les plantes, les champignons, les insectes, les animaux, courir, sauter, aller dans les flaques d’eau et de boue avec ses bottes en plastique (ce qu’il préfère), et nous, la nature nous apaise l’esprit. On passe beaucoup de temps chez ma mère, qui fait pousser tout plein de fruits et légumes. Sinon, on aime cuisiner ensemble, faire du sport, du yoga, et parfois ne rien faire c’est vraiment bien aussi.
Un conseil pour voyager sereinement en famille ?
Une bonne organisation ! Si on a une alimentation alternative, il faut parfois emmener quelques petites choses dans la valise (une journée sans lait de soja, c’est compliqué pour nous…) et anticiper les lieux pour manger. Penser surtout au confort (vêtements pratiques et chauds, objets légers, petites choses à grignoter), et après il faut improviser et lâcher prise ! Et ne pas se lancer dans un marathon d’activités sous prétexte que c’est les vacances. Faire moins de choses, mais en pleine conscience, c’est largement suffisant. Cela doit rester du plaisir avant tout.
Une destination que vous aimeriez découvrir ensemble ?
Le Japon serait une destination qui nous séduit beaucoup. J’y suis déjà allée seule, mais le voyage est assez long et c’est un séjour qui mérite d’être bien organisé si l’on part en famille. Et peut-être que nous ferons le voyage avec des amis passionnés de Japon, histoire d’organiser un parcours plus intéressant et voir les différents visages que nous offre le pays, pas seulement les coins touristiques, si possible.
Si tu devais décrire vos vacances typiques en un mot, quel serait-il ?
Il n’y a pas de vacances typiques. Ce serait trop réducteur. Mais ce qui est sûr c’est qu’il faut écouter ses envies et sa curiosité… Que ce soit entouré de nature ou dans une grande ville, il faut savoir apprécier ce que chaque lieu nous offre.
Et le prochain départ, c’est pour aller où ?
Nous ne prévoyons pas forcément très longtemps nos vacances en avance… À priori, ce sera la montagne, la Corse ou encore l’Italie.
Retrouvez l’univers de Linda Vongdara sur son site, L’Okara.