En souvenir de nos nombreux escape games à Paris, nous n’avons pas pu nous empêcher de découvrir Je mène l’enquête à Paris, un album jeunesse proposé par les éditions Gründ. Une très chouette initiative qui nous a demandé pas mal d’observation et beaucoup de déduction.

Le principe de Je mène l’enquête à Paris de Gründ

Ce bel album publié en 2020 est proposé sous forme d’enquête. Vous accompagnez Axelle et Maxime dans leurs aventures parisiennes. Pour vous aider, vous avez besoin d’un crayon et d’une feuille de papier afin de noter les indices. Le livre est ordonné sous forme de chapitres avec une histoire et des questions.

Quelles sont les énigmes ?

Toutes très différentes, elles se présentent sous la forme de questions nécessitant que vous observiez bien les éléments qui vous sont fournis. Photo, coupure de journal, cadenas à code, lettres à chercher, etc. Tout est évidemment très ludique et le fait que les énigmes changent tout le temps évite clairement l’ennui. Les illustrations sont très détaillées, ce qui rend l’avancée dans ce livre absolument passionnante.

On a beaucoup aimé

Nous aimons le fait que cet ouvrage représente une aventure palpitante, véritable jeu pour les enfants. Tout est très bien pensé, construit et les questions permettent d’évoluer de manière fluide.

On adore l’ambiance aussi. Peut-être parce qu’on aime cette époque et que nous somme des amoureux de la capitale. C’est un album dense, vous n’allez pas le terminer si vite que ça, et c’est donc une excellente activité autour d’un goûter plusieurs jours de suite.

Le vrai plus pour les enfants

Des énigmes accompagnées, mais qui aiguisent le sens de l’observation et la logique ;

Des challenges changeants et très intelligemment construits.

Infos pratiques

À partir de quel âge ?

Je mène l’enquête à Paris nous parait parfait à partir de 6/7 ans.

Dans le détail

Je mène l’enquête à Paris édité par Gründ, 9,95 €

Pour l’acheter, c’est ici