Excellent jeu proposé par Huch, Coralia s’affiche comme une aventure sous-marine accessible à partir de 8/9 ans et pour deux à quatre joueurs. Le principe ? Explorer les fonds marins à bord de votre ROV (ou véhicule sous-marin téléguidé en français dans le texte) et faire de belles découvertes. Avec un peu de chance, vous trouverez même des trésors cachés !

Le principe du jeu Coralia
Coralia dispose d’un très beau plateau qui représente votre terrain de jeu. A l’aide de votre petit véhicule, vous allez faire des choix, c’est-à-dire poser des dés à des endroits qui vous semblent stratégiques afin de récolter des cartes Poisson, Coquille, Etoile de Mer ; gagner des points ou encore piquer des trésors sous le nez des autres. Le but final étant évidemment de gagner le plus de points possible grâce à vos différentes actions.
Chaque récif dispose de sa propre couleur avec les mêmes actions possibles sur chacun d’entre eux. Poser un dé étoile de mer par exemple vous permet de piocher trois cartes Etoile de mer et d’en choisir une. Accumuler différentes cartes vous permettra à la fin de gagner plus ou moins de points ainsi que des bonus.

Coralia : on joue
Coralia se base sur un principe de jeu de dés de différentes couleurs, que l’on peut positionner sur le plateau. Certains sont placés dès le départ du jeu, au hasard et vous pourrez ensuite en ajouter lors du tour de chaque joueur. Vous disposez de 4 dés à chaque lancer et devez en choisir un. Ils correspondent tous à une action spécifique.
Le dé poisson : vous permet de choisir une carte Poisson parmi deux afin de trouver le plus de poissons différents.
Le dé étoile de mer : vous permet de choisir une carte Etoile de mer parmi trois. Ce sont des cartes qui apportent pas mal de bonus à la fin en général ou déclenchent des actions.
Le dé coquille : vous permet de piocher deux cartes Coquille. A la fin de la partie, celui qui a le plus de points en coquille peut marquer les points de ses plus grosses cartes.
Le dé plongeur : il vous permet de poser votre plongeur sur un récif pour ensuite le déplacer vers un autre et voler le trésor.
Le dé pieuvre : sert à poser sa pieuvre sur un récif. Vous marquez alors les points de ce récif dès qu’un dé y est posé.
Le dé tortue : les tortues possèdent différents bonus, mais elles sont aussi très utiles, car vous pouvez les garder près de vous et y déposer un dé de côté si vous ne voulez pas le lancer avec les trois autres, histoire d’assurer le coup !
La majorité des points est marquée à la fin de la partie, car le but est avant tout d’avancer dans votre exploration des récifs en faisant des choix stratégiques.
Bien entendu, il y a une part de chance dans Coralia puisque vous lancez des dés, mais rassurez-vous, même en fin de partie, vous avez toujours la possibilité de faire des choix vous aidant à progresser vers la victoire. Si vous n’avez plus de place pour vos dés, il est ainsi possible de les placer sur l’île et de gagner des cartes grâce à cette action.
Le décompte des points en fin de partie se fait dans un ordre bien précis, afin que chaque action ait du sens et que vous puissiez, par exemple, récupérer des trésors non découverts ou sauter de plusieurs points d’un coup grâce à une carte spéciale. C’est là aussi que vous saurez si vous avez fait les bons choix de dés !

On a beaucoup aimé
Coralia fait partie de nos jeux préférés, car il associe la rapidité d’une partie qui dure 1/2 heure environ à un plateau magnifique et des actions qui font que les enfants ont toutes leurs chances contre des adultes.
Tout le matériel est très beau et les illustrations nous font penser à Némo !
Le vrai plus
Coralia dispose de règles très simples à comprendre qui permettent de jouer très rapidement. On peut y rejouer encore et encore sans jamais se lasser et les configurations sont toujours différentes.
Infos pratiques
Pour qui ?
Pour tout le monde, dès 8/9 ans, de 2 à 4 joueurs, comptez environ 30 minutes
Dans le détail
Coralia édité par Huch! et distribué par Atalia, environ 30 euros