Après vous avoir convié sous l’eau avec le jeu Coralia, nous voilà de retour avec Dive, absolument magnifique, qui nous invite lui aussi à plonger, mais d’une toute autre manière. Dive, vous entraine dans un univers qui n’est pas sans rappeler la Polynésie, sauf que nous sommes sur l’île des Bois ventus, où la plongée est une tradition ancestrale.
D’ailleurs, chaque solstice d’été, les plongeurs s’y affrontent afin de repêcher la pierre sacrée du village. Tout au fond de l’océan, il va falloir plonger, plonger et plonger encore. Mais pour cela, dans Dive, vous serez aidés par des tortues de mer ou encore des raies Manta.

Le principe du jeu Dive
Dans Dive, tout le monde joue en même temps. Le principe du jeu consiste à observer l’océan et les animaux marins qui le peuplent et à bien estimer, notamment, si vous allez croiser des requins, des tortues ou encore des raies. Mais les couches de cet océan sont si fines, qu’une bonne appréciation de la profondeur vous sera nécessaire.
Et tandis que vous planifiez votre descente afin de vous faire aider par une tortue ou une raie afin de descendre plus vite vers le fond, vos adversaires font de même.
Le matériel de jeu
La boîte de jeu Dive contient :
- 36 cartes Océan transparentes
- 1 support cartonné à monter
- 4 plateaux Plongeur
- 4 jetons Coquillage (1 par couleur)
- 4 paravents
- 1 plateau Descente
- 4 pions Plongeur (1 par couleur)
- 20 pions Air numérotés (4 exemplaires des valeurs 1, 2, 3, 4 et 5)
- 8 tuiles Compagnon (variante)
- 1 pion Plongeur noir (variante)
- 48 cartes Chef du village (variante)
- 2 jetons Bulle (variante)
- 1 règle du jeu

Dive de Sit Down : on joue
Bien entendu, la première étape consiste à observer l’océan devant vous. Mais d’après vous ? Le requin se trouve-t-il au deuxième niveau ou au troisième ? Car sachez-le, dès votre première erreur la descente pour ce tour est terminée pour vous ! Les cartes composant l’océan sont extrêmement fines et extrêmement trompeuses ! Et évidemment, vous n’avez pas le droit de toucher.
Chacun va donc secrètement planifier sa descente à l’aide de pions : si vous pensez qu’il y a un requin au niveau 2, il faudra prendre la face requin de votre ou de vos pion(s) de mise. Vous pouvez décider de descendre les 5 paliers d’un coup ou préférer assurer le coup et tout miser sur un seul palier. Mais bien entendu, plus vous osez et plus vous pouvez gagner gros.
Autre challenge : trouver les raies et les tortues. Et si vous les avez vues au bon niveau, encore faut-il que vous ayez miser assez afin qu’elles vous aident. Autrement, les points seront pour l’un de vos adversaires, plus avisé !
Les choses à savoir
Les tortues sont vertes (une case en plus) ou rouges (deux cases en plus) et les raies Manta font carrément avancer jusqu’à la prochaine case occupée par au moins un joueur.
Autre chose à savoir, le plateau Descente de Dive sur lequel évoluent vos plongeurs possède deux niveaux : les eaux tranquilles et les eaux profondes. Dès que vous passez en eaux profondes (deuxième partie du plateau), si vous vous trompez sur un niveau de plongée, tous les autres sont annulés… Autant vous dire qu’il faut être téméraire pour programmer sa descente jusqu’au niveau 5 !

On a beaucoup aimé
Nous trouvons que Dive est un jeu absolument magnifique, tout calme, à la limite de la poésie MAIS avec une véritable difficulté associée au fait de bien programmer sa descente. Allez-vous essayer de descendre jusqu’au niveau 5 à chaque fois ?
Le vrai plus
Dive propose de nombreuses variantes, dont une simplifiée pour les enfants et une version si vous souhaitez jouer seul(e).
Le vrai challenge que représente ce plateau « mille-feuille » qui risque fort de vous tromper.
Le fait que même les enfants sont en mesure de gagner, car souvent, ils observent bien mieux que les adultes. La différence reste souvent qu’ils n’osent pas faire all in !
Infos pratiques
Pour qui ?
Tout la famille dès 8 ans. Comptez environ 30 minutes par jeu.
Dive édité par Sit Down et distribué par Atalia, 27,90 euros chez Philibert