Les éditions 404 aiment nous faire jouer ! Et elles le prouvent encore une fois avec Osirium, magnifique jeu de plateau d’Alain Puysségur accompagné de Miguel Coimbra aux illustrations. Nous voilà transportés il y a plus de trois millénaires, au coeur de l’Egypte ancienne, afin de découvrir l’épreuve de l’Osirium. Cette dernière avait pour but de faire triompher la liberté : si vous étiez sincère, vous n’aviez aucune raison de craindre de marcher dans la Douât et vous faisiez ainsi la fierté de votre dieux.

Le principe du jeu Osirium
Dans Osirium, vous devez affronter vos adversaires afin que votre divinité soit fière de vous. Pour ce faire, vous devez récupérer un maximum de points symbolisés par des Ankhs. Et pour récupérer des points, vous devez réaliser des rituels grâce à différentes amulettes. De différentes couleurs, elles doivent être positionnées correctement sur le plateau de jeu, selon les flèches.
Le matériel de jeu
La boîte de jeu Osirium contient :
- 60 cartes Amulettes
- 40 cartes Rituel
- 10 cartes Exaltation Divine
- 4 plateaux Divinité
- 4 jetons de Pouvoir
- 1 plateau de jeu Abydos
- La piste de score Voie des Immortels et ses 4 jetons
- 1 règle du jeu

Osirium : on joue
Un tour de jeu d’Osirium consiste tout d’abord à placer une carte Amulette afin, idéalement, de la faire correspondre avec d’autres cartes Amulette du plateau. Le but ? Réaliser l’un de vos Rituels. Cela peut par exemple être de collecter 3 amulettes bleues ou 2 amulettes bleues et une jaune. C’est ce qu’on appelle des Rituels simples. Les Rituels avancés nécessitent plus d’amulettes mais rapportent aussi plus de points. Pour cela, les amulettes doivent être connectées par le biais de petites flèches les reliant entre elles.
Une partie se joue en 5 rituels seulement. Dès que l’un des joueurs a accompli 5 rituels, vous pouvez compter les points. Aux points des Rituels réussis s’ajoutent les éventuels points de l’Exaltation Divine. Une carte supplémentaire qui est un objectif dont vous disposez dès le début de la partie.
Les choses à savoir
Chaque joueur dispose d’un plateau unique, car il n’y a que 4 dieux. A vous de faire votre choix au départ. Qu’est-ce que ça change me direz-vous ? Eh bien, vous pouvez corser un peu la partie d’Osirium en ajoutant les pouvoirs de chaque dieu. Pour exemple, si vous choisissez Anubis, vous pourrez échanger la position de deux Amulettes sur le plateau sans modifier leur sens. Isis peut quant à elle changer le sens d’une amulette déjà posée.
Si vous jouez à quatre, vous pourrez jouer en équipe.

On a beaucoup aimé
Osirium est un jeu facile à prendre en main. Il y a une bonne dose de tactique, mais aussi de chance avec les Amulettes.
Les enfants dès 9/10 ans sont tout à fait à l’aise avec le principe et, pour peu qu’ils voient très bien dans l’espace comme la princesse, ils vont cartonner.
Le fait de pouvoir choisir son dieu rend les parties encore plus intéressantes, puisque vous n’avez pas toujours le même pouvoir.
Les illustrations sont magnifiques.
Le vrai plus
Un univers que l’on aime, avec une plongée au coeur des dieux égyptiens.
Un matériel de qualité très joliment illustré.
Des parties courtes pour en profiter plus souvent et pas uniquement le week-end.
Infos pratiques
Pour qui ?
Tout la famille dès 10 ans. Comptez environ 30 minutes par jeu.
Osirium édité par 404 on Board, 22,50 euros chez Philibert