L’enseigne d’escape game John Doe que nous apprécions beaucoup à Bordeaux propose également des missions à la maison. Parce que nous avons toujours pris beaucoup de plaisir dans la réalisation des missions « en live », nous avons eu envie de tester Piratage et Braquage, qui sont deux jeux très différents l’un de l’autre. À savoir, les missions John Doe à la maison sont disponibles en visio, avec un Agent de liaison qui vous guidera et animera votre mission, en livraison (tout vous est envoyé par courrier) ou en téléchargement par mail.
La mission : Braquage – Escape game à domicile

Résumé :
un vol a été commis dans l’une des agences de John Doe et vous allez devoir confondre le coupable afin de pouvoir l’appréhender et récupérer le butin. Vous allez pour cela disposer de plusieurs suspects, mais aussi de nombreux indices différents : à vous de trouver où, qui, quoi, etc. Pour cela, il va falloir prouver que vous êtes capables de fouiller et d’analyser !
Les différents points forts :
puisque Braquage est un escape game à domicile, vous êtes bien entendu chez vous ! Dans votre équipe, l’un des participants aura la lourde tâche de tout cacher, mais il pourra ensuite participer à l’aventure. Vous pouvez choisir de tout faire seul ou de profiter de la présence d’un game master. Ce fut notre cas et nous avons adoré avoir un interlocuteur qui nous a motivés à chercher et à réfléchir.
L’idée est de choisir une pièce plutôt que toute votre maison si celle-ci est un peu grande. Nous avons limité notre recherche au salon et ce fut amplement suffisant pour tout trouver. Le matériel fourni par John Doe est dense et bien pensé. Vous allez avoir besoin d’une imprimante, de ciseaux, de ruban adhésif et de temps au préalable pour tout cacher en respectant une certaine logique.
Des énigmes vous sont envoyées via des liens, à vous de bien vous concentrer et de bien ouvrir vos yeux et vos oreilles !
Mission réussie ou non :
nous avons terminé assez rapidement oui, mais la fouille aurait pu nous prendre plus de temps si cela avait été réparti dans davantage de pièces forcément.
Notre note :
15/20 : évidemment, après avoir testé autant de salles en live, l’expérience est moins immersive. Néanmoins, nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer et à résoudre les énigmes. Il est d’ailleurs fort probable que les enfants n’ayant jamais fait d’escape game apprécient cette initiation à la maison. Le fait d’avoir un game master est un vrai plus, car il joue forcément le jeu et ajoute de la crédibilité à tout ça.
Nous nous sommes amusés comme de grands enfants à trouver la bonne piste, à utiliser les indices, etc. Le temps est passé très vite et nous gardons un très bon souvenir de cette aventure à domicile.
Infos pratiques
Tarifs
Missions à domicile en visio : 49,90 euros par mission ; par courrier : 24,90 euros ; à télécharger : 19,90 euros