Après Paris et Bordeaux, nous nous devions d’étendre nos découvertes. Du coup, direction Nantes avec à la clé, la découverte de deux missions de La Ligue des Gentlemen. Un escape game classique en salle ainsi qu’une mission en extérieur, parfaite pour les familles avec des enfants. Retour sur notre aventure nantaise qui nous a beaucoup enthousiasmés.

La mission : Sur les traces de Welderick

Escape Game La Ligue des Gentlemen
Résumé :

Pensée pour les enfants, cette mission vous entraîne dans les rues de Nantes afin de traquer l’équipe de Welderick, qui veut voler un tableau dans le château ! Non mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ! Il n’est pas question de les laisser faire ! A vous de suivre la piste et de retrouver tous les indices vous permettant de réussir votre mission.

Et pour bien faire, vous aurez toute la documentation et les informations nécessaires. Il ne vous restera plus qu’à utiliser vos petites jambes et à vous rendre dans différents lieux incontournables. Prêts ? Alors, à vos baskets !

La salle d’escape game :

Pour cette mission, vous serez donc dehors, munis de tout l’équipement nécessaire à la réussite de votre entreprise. On a adoré le matériel fourni et le soin avec lequel tout a été pensé.

Ensuite, vous avez un membre de l’équipe de La Ligue des Gentlemen qui vous accompagnera (de loin) et vous retrouvera peut-être au détour d’une rue pour voir comment vous vous en sortez. Notre game master était une adorable jeune femme avec laquelle nous avons beaucoup discuté ensuite.

Notre balade (bon quand même, nous n’avons pas trainé hein !) nous a permis de bien explorer Nantes et d’ouvrir les yeux afin de trouver tout ce dont nous avions besoin. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps et avons trouvé très chouette cette mission que les enfants peuvent réaliser grâce à un peu de curiosité et d’observation.

Ce fut aussi l’occasion de découvrir un endroit presque secret de Nantes que nous avons trouvé tellement joli, ainsi que tout plein de petites rues.

Sortis ou pas sortis :

Bon, nous n’avions pas de stress sur cette mission, il suffisait de la réussir (bon évidemment, l’idée n’est pas d’y passer la journée hein ^^). Du coup, vraie belle balade dans Nantes agrémentée de questions auxquelles nous avons répondu avec l’aide de la puce.

Notre note :

18/20 : dans sa catégorie, c’est un très chouette escape game en extérieur. Nous avons beaucoup apprécié que La Ligue des Gentlemen ait pensé aux enfants, car ce sont souvent les grands oubliés.

La mission : Clair de Lune

Résumé :

Vous voilà transportés dans les années 1930. L’inspecteur Dumont enquête sur « Le Tigre », parrain de la mafia nantaise. Cependant, il se heurte depuis des années à sa hiérarchie corrompue au sein de la police et n’a jamais réussi à l’arrêter. Evidemment, vous vous doutez que cela va être à vous d’intervenir.

Votre mission va consister à vous rendre au cabaret « Clair de Lune » propriété du Tigre quai de la fosse. Puis, à vous de vous introduire dans la loge de la célèbre chanteuse Miss Tigry, petite amie du « Tigre », pour tenter de trouver le livre des comptes de la mafia qui permettra de les traduire en justice. Bon courage, car si les indices sont devant vos yeux, il va vous falloir trouver quoi en faire !

La salle d’escape game :

Tout d’abord, bravo à La Ligue des Gentlemen pour le côté particulièrement immersif de toutes les salles de cet escape game. La loge est terriblement réelle et nous adorons tous les mécanismes que nous avons pu trouver au fil de notre progression. Très gros bon point pour les énigmes qui demeurent très logiques et linéaires.

L’ambiance est vraiment parfaitement rendue et nous avons totalement oublié que nous étions au 21e siècle le temps d’une heure. Les espaces sont très bien exploités, avec une déco recherchée et pointue. Ce n’est pas une salle à effets spéciaux, mais bien une salle d’escape game “traditionnelle” au sein de laquelle tout s’organise parfaitement.

Nous avons même été déstabilisés par certains mécanismes, qui demandent de la cohésion. Il se peut que l’un (ou l’une plutôt) ait crié sur l’autre, mais seul le game master était témoin donc bon… :) Nous avons encore loupé des choses en fouillant mal, c’est une constante qui nous poursuit malheureusement… Un jour, nous serons meilleurs !

Sortis ou pas sortis :

oui, et nous avons mis un coup d’accélérateur à la fin, car nous avons perdu du temps bêtement, en ne fouillant par correctement ! La puce nous a aidés à fouiller et elle nous a surtout beaucoup aidés en allant chercher les indices (mais on ne vous en dit pas plus !). Un conseil, visez la sortie, car il serait dommage de louper la dernière salle.

Notre note :

17/20 : nous avons vraiment apprécié les énigmes jusqu’au bout. Elles sont à la fois intelligentes et ludiques et nous n’avons pas eu de sensation de déjà vu. Beaucoup de plaisir à la clé donc, et comme tous les joueurs, certains regrets à posteriori de ne pas avoir été plus efficaces.

Infos pratiques

Tarifs

15 € par adulte et 12 € par enfant pour les missions à l’extérieur

Dans le détail

La Ligue des Gentlemen
8 quai Turenne à Nantes

Site internet