C’était il y a quelques années et la puce était dans mon ventre lors de ce super voyage. Pour une parenthèse bienvenue en fin d’été, nous avons fait étape à La Mare aux Oiseaux. Une adresse empreinte de douceur, loin du monde et pleine de belles surprises. Un lieu atypique qui nous a totalement charmés. Quant au diner, Éric Guérin ainsi que son équipe ont su prendre soin de nous. Quelle belle découverte !

Véritable parenthèse enchantée, La Mare aux Oiseaux, et son restaurant géré d’une main de chef par Eric Guérin, nous a tout d’abord surpris. Nous ne nous attendions pas à un lieu aussi calme et bucolique, à une décoration aussi belle, ni même à une table aussi réjouissante. Véritable petite perle, bulle de calme idéale pour un repos maximum, La Mare aux Oiseaux nous a réellement enthousiasmés. Faire rimer simplicité et évasion n’est pas toujours facile : le défi est pourtant brillamment relevé.

La Mare aux Oiseaux, c’est un peu l’adresse que l’on découvre par hasard et dont on tombe amoureux en quelques minutes. Atypique, le lieu l’est probablement tout autant que son chef, Eric Guérin. Et c’est ce qui a fait que nous nous sommes sentis tout de suite bien. Oubliez l’agitation, oubliez les palaces, les grandes chaînes d’hôtels et même tout ce que vous connaissez. Prenez le temps d’apprécier un mix savant de simplicité et d’originalité.

Notre expérience en famille

Lili-Fleur dans la chambre

Quelle chambre avec un enfant ?

Lorsque nous y sommes allés, la princesse n’était pas encore née puisqu’elle était dans mon ventre. Elle qui voyage depuis qu’elle a un mois, avait déjà goûté aux jolis hôtels et aux longs courriers alors qu’elle était dans mon ventre ! Il n’y a que 15 chambres à La Mare aux Oiseaux, petits nids douillets dont vous adorerez probablement l’ambiance. Et pour ravir les enfants, petits et grands, nous vous conseillons clairement les chambre Pilotis : ce sont des chambres situées au bord des marais. Il y a une chambre triple qui peut accueillir jusqu’à trois personnes et qui sera parfaite pour vous.

Néanmoins, si vous préférez le côté piscine, au sein de l’espace bien-être, les suites junior sont spacieuses et lumineuses.

La princesse a adoré

Pour le coup, la princesse n’était pas encore là. Mais sa maman a adoré la piscine, le calme idéal pour une fin de grossesse ainsi que la décoration. Et si la princesse devait y séjourner, ce qui ne manquera pas d’arriver, ce qui est certain, c’est qu’elle adorerait les oiseaux, elle qui vénère les animaux.

Les vrais plus…

Et le petit-déjeuner ?

Le petit-déjeuner buffet est proposé de 8h30 à 10h30 tous les matins (vous pouvez également le demander en chambre). Nous vous encourageons à le prendre dans la belle salle de restaurant lumineuse, car c’est très agréable. Vous adorerez le pain frais ainsi que les nombreux produits locaux. N’hésitez pas à prévenir à l’avance si vous êtes vegan afin que cela puisse être anticipé.

On reviendra pour…

On reviendra pour faire découvrir La Mare aux Oiseaux à la princesse. Car nous sommes déjà certains qu’elle va adorer l’ambiance, le lieu et surtout… les oiseaux !

Les activités

Dans l’hôtel

Prenez le temps de vous détendre : le bassin de relaxation ainsi que le sauna sont ouverts de 10 h à 20 h. Vous pouvez aussi prévoir des soins tout au long de la semaine. Nous vous recommandons également vivement de prendre le temps de flâner dans le jardin qui est magnifique.

Aux alentours

Si vous ne voulez pas reprendre votre véhicule, nous vous recommandons simplement de vous promener aux alentours, à pied, et d’admirer la beauté naturelle des marais de Brière. Des balades libres ou guidées sont également proposées à vélo, à pied ou à cheval au sein du Parc naturel régional de Brière.

Un peu plus loin, faites comme nous et ne manquez pas de visiter la très belle ville médiévale de Guérande (et de revenir avec du sel, forcément !).

Galerie photo

Infos pratiques

Les tarifs

Chambres pilotis à partir de 150 euros ; suite junior à partir de 205 euros et suites duplex à partir de 230 euros.

Dans le détail

La Mare aux Oiseaux

223 rue du chef de l’île, 44720 Saint-Joachim, France