C’était l’été, il faisait chaud et Bordeaux était en pleine mutation. Et parmi les grands changements de la ville, il y a eu la MECA. MECA pour Maison de l’économie créative et de la culture. Un immense bâtiment particulièrement impressionnant, qui a pris sa place près des quais, dans un quartier en totale transformation.
Abritant le FRAC, le Fonds régional d’art contemporain, la MÉCA est également ouverte au public pour des expositions qui varient au fil des mois. Si le bâtiment en impose, ne vous laissez pas intimider et entrez. Et si l’art contemporain a tendance à vous laisser de marbre (un peu comme nous…), prenez l’excuse de la visite pour découvrir la terrasse qui vous offrira un superbe panorama sur la Garonne.




Alors, oui c’est vrai, la MÉCA n’est pas forcément adaptée à un jeune public. Donc une fois dans l’exposition, il va vous falloir trouver des idées bien inspirées de type : « Oh regarde, tu aimes quoi là ? », « Et dans cette pièce, c’est quoi ce que tu préfères ? ». Bref, c’est à vous de rendre le truc interactif !
À savoir

À faire absolument
Nous vous conseillons de vous rendre à la MÉCA juste pour le plaisir d’aller sur la terrasse et de découvrir le bâtiment qui est assez bluffant.
La princesse a adoré
Bon, la princesse adore les musées, TOUS les musées donc elle a adoré le fait que l’exposition soit assez longue, mais aussi, assez basiquement, se promener, se balader, monter, descendre, bref découvrir !
Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands
Vous n’aurez aucun mal à les intéresser aux expositions de la MÉCA. Néanmoins, nous vous conseillons de vous renseigner sur l’exposition en cours, car elles ne sont clairement pas toutes adaptées à un jeune public. Et soyez proactifs pour bien leur expliquer ce qu’ils voient.
Vos enfants ont moins de 8 ans
Vous pouvez simplement vous rendre à la MÉCA en mode détendu, sachant que l’entrée est libre (1 euro minimum), vous pouvez simplement déambuler là ou le vent vous porte et passer du temps sur la terrasse s’il fait beau. Il y a un café au rez-de-chaussée pour la pause goûter.
Galerie photos
Infos pratiques
Les tarifs
Tarif d’entrée libre (1€ minimum). Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.
Dans le détail
MÉCA
5 parvis Corto Maltese à Bordeaux
Site internet : https://fracnouvelleaquitaine-meca.fr/
Ouvert du mardi au samedi de 13 h à 18 h 30, le 1er dimanche du mois de 13 h à 18 h 30 (entrée gratuite), et le 3e jeudi de chaque mois jusqu’à 21 h.