Il faut bien le dire, Le Donjon, escape game de Paris, a piqué notre curiosité dès son ouverture. Pensez donc, une salle visiblement immense, située en plein Paris et sur plusieurs niveaux. Notre équipe parisienne de choc, composée de trois adultes et de la puce n’a pas pu résister à la tentation. Nous nous sommes donc retrouvés place de la République suite à la réception d’un message de la part de la salle. On viendrait nous chercher…

Et en effet, un jeune homme habillé en majordome n’a pas tardé à apparaître. Relativement creepy, il nous a donc accompagnés jusqu’à ce qui pourrait bien être notre dernière demeure ! Le Donjon est caché, dans une petite rue, on y entre par une porte qui ne paye pas de mine.

La mission : L’Immortel

Résumé :

« Un inconnu vous invite afin de discuter avec vous de disponibilités immobilières existantes autour de chez vous. Vous êtes conviés à un dîner dans un manoir où le temps semble s’être arrêté à la fin du XIXe siècle. Il ne reste plus aujourd’hui que des vestiges de sa splendeur. Le maître des lieux se révèle spécial, ce qui motive votre fuite. Sur les traces d’un de vos camarades d’évasion, vous découvrez des passages secrets qui vous font évoluer de pièce en pièce, jusqu’aux caves où se jouera votre destin. »

Peut-être cela vous rappellera-t-il quelque chose si vous avez lu le livre, ou pas, et il faudra donc attendre un peu pour mieux comprendre.

La salle d’escape game :

Dès notre arrivée, nous avons été invités à déposer nos affaires et à gravir les marches. Nous étions visiblement attendus par notre hôte de marque. C’est donc dans une pénombre des plus obscures que nous avons tenté de passer la première porte. Nous avons été relativement laissés à nous-mêmes pendant toute l’aventure. Peut-être parce que nous avions une version un peu plus légère, étant donné que la puce était avec nous et que nous avions convenu que nous limiterions les possibilités de lui faire peur.

Les décors sont clairement très bien pensés et nous avons été très surpris par l’immersion. Difficile de faire mieux, et on imagine aisément qu’avec une version non édulcorée, l’ambiance est encore plus pesante et anxiogène. Ce couloir, ces nombreuses portes… on se sent un poil à l’étroit tous ensemble là-dedans et on a presque hâte d’en finir.

Et il s’en est fallu de peu pour que nous restions prisonniers pour toujours de cette salle infernale. Car si la première salle conserve les codes des escape games, avec des énigmes que l’on peut avoir rencontrées ailleurs, vous risquez néanmoins d’être très surpris par les dernières minutes. Adrénaline garantie et bon coup de boost pour sortir tout le monde de là.

À savoir, impossible de faire Le Donjon si vous avez des problèmes pour vous déplacer, une jambe cassée ou que vous êtes phobique des petits espaces.

Une belle expérience avec une vraie surprise quant à l’ambiance super lourde, pesante, malaisante, et encore, nous n’avions pas tous les éléments. On vous le conseille clairement entre ami.es, surtout si vous avez des proches un peu impressionnables.

Sortis ou pas sortis :

Sortis, mais ce fut ultra juste. Il y a vraiment pas mal de choses à faire et à voir. Donc ne trainez pas.

Notre note :

17/20 : mais en mode normal, je pense que l’immersion aurait été encore meilleure. Les interventions du GM étaient parfois un peu décalées, mais on a réussi à communiquer quand même !

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 25 € par personne pour 6 joueurs.

Dans le détail

Le Donjon Paris

Rendez-vous place de la République.

Site internet