L’année 2020 n’a pas été facile pour les salles d’escape game, loin de là, et nous avions envie de soutenir toutes les initiatives créées afin de permettre aux gens de continuer à chercher, à se creuser la tête et à s’amuser depuis chez eux. C’est de cette manière que nous avons découvert Le Lapin Blanc et le concept du Tableau des Maquisards : des énigmes reçues par mail chaque jour et une aventure carrément passionnante.
La mission : Le Tableau des Maquisards

Résumé :
Lilia Berfini range son grenier lorsqu’elle découvre une malle remplie de documents datant de la Seconde Guerre mondiale. Forcément surprise et curieuse, elle se met à fouiller parmi les nombreux papiers. Parmi ceux-ci, une lettre. C’est son arrière-grand-père qui l’a écrite. À l’intérieur ? Il est question d’un tableau de Van Gogh ayant été caché afin qu’il ne soit pas détruit ou revendu par les Nazis.
Après avoir fait des recherches, Lilia se rend vite compte que certains tableaux du maître n’ont jamais été retrouvés. Comment faire pour retrouver cette fameuse toile ? Alors qu’elle comprend que la malle contient sans doute la réponse, elle se trouve face à de nombreuses énigmes, notamment par le biais de messages cryptés. À nous de l’aider à s’en sortir avec tout ça !
Les différents points forts :
c’était notre toute première découverte d’une aventure par emails. J’avoue que nous étions un peu dubitatifs. Est-ce que nous allions parvenir à nous laisser prendre au jeu ? Les énigmes seraient-elles assez immersives pour nous ne nous lassions pas ? En fait, dès le tout premier mail la plus grande difficulté a été de ne pas s’obstiner lorsque nous ne trouvions pas, car nous étions tellement dedans qu’impossible de lâcher l’affaire !
Les emails sont parfaitement rédigés, les matériaux fournis extrêmement bien pensés et réalisés, et l’intrigue demeure immersive jusqu’au bout. Tout est très intelligent, jamais répétitif et parfois (souvent) très challengeant. Le point fort le plus important demeure probablement les recherches effectuées avant de créer le jeu (et pendant sa réalisation) afin d’obtenir des échanges et des énigmes parfaitement crédibles.
Le fait de recevoir un email tous les jours à la même heure fait clairement partie de l’aventure. Oui, c’est vrai, il nous est arrivé de nous jeter sur un email une seconde après son arrivée dans notre boîte… On avoue !
Autre point très positif : l’aide fournie. Pour ne rien gâcher au côté immersif, vous échangez directement avec Lilia et ce principe très bien trouvé est très fluide. Bravo aussi pour ça !
Mission réussie ou non :
oui puisque vous pouvez toujours aller demander de l’aide à Lilia. Mais plus globalement, nous avons demandé de l’aide sur la moitié des emails je pense et l’autre, nous l’avons gérée seuls. Parfois un tout petit indice nous a suffit et parfois, nous avons ramé un peu plus.
Notre note :
18/20 : ce format est difficilement comparable aux autres escape games à la maison, car l’aspect d’envoi des emails rend le tout extrêmement immersif. Tout est parfaitement organisé, pensé, sans failles et du coup, vous vous prenez au jeu très facilement. Nous n’avons pas eu la sensation d’être face à des énigmes capillotractées. L’envoi par mail vous permet aussi d’avancer pas à pas à votre rythme, un peu comme si vous étiez aux côtés de Lilia.
Bref, impossible de ne pas plonger dans l’aventure en trépignant d’impatience dès que vous avez résolu une énigme. Pari réussi et nous conseillons toutes les aventures par mail existantes ou à venir. Elles seront forcément aux petits oignons !
Infos pratiques
Tarifs
Le Tableau des Maquisards : 15 euros ; 20 à 40 minutes par jour, pendant 15 jours.