Le Journal anthropique de la cause animale est proposé par Anne Defreville aux éditions Futuropolis. Livre difficile à lire, touchant et fort, il a été terminé en pleine pandémie. Si vous cherchez de l’espoir, ce n’est probablement pas cet ouvrage qu’il faut ouvrir. Par contre, si vous souhaitez ouvrir les yeux, alors nous vous encourageons vivement à vous l’offrir.

Journal anthropique de la cause animale : le pitch

Au fil de la réalisation de son Journal anthropique de la cause animale, Anne Defreville a considérablement changé. Car malheureusement (ou heureusement) pour elle, elle a été confrontée à la dure réalité de ce que les hommes font aux animaux. Qu’elle se rende dans une réserve ornithologique, dans un laboratoire de recherche ou dans une usine qui fabrique des vêtements et des accessoires en peau de crocodile, le constat est le même : nous exploitons et exterminons jour après jour les animaux.

Journal anthropique de la cause animale

Journal anthropique de la cause animale

Magnifiquement illustré, cet ouvrage a tendance à vous faire sortir les larmes… D’autant plus, j’imagine, si vous consommez encore des animaux ou si vous portez des matières animales. Au fil de différents épisodes, rencontres, on sent bien que l’autrice prend conscience de l’horreur… Tests sur les animaux, surpêche, sans compter les élevages pour la consommation… La prise de conscience est brutale, mais nécessaire ! Et même lorsque l’on évoque les animaux de compagnie, le constat quant aux abandons et aux mauvais traitements n’est pas plus reluisant.

Journal anthropique de la cause animale

Choc, le livre d’Anne Defreville se déroule au fil de ses illustrations et d’une autrice que l’on voit évoluer, prendre conscience tout comme nous aimerions que les lecteurs et lectrices prennent conscience. Les situations sont parfois drôle et l’on se prend à sourire des débuts du livre, avec une jeune femme qui se sent mal à l’aise, par exemple, parce qu’elle porte un col en fourrure. Vous le retrouverez d’ailleurs, ce col, à la fin du livre, avec un tout autre usage.

Nous vous invitons vivement à vous faire ce cadeau, notamment si vous commencez à vous rendre compte que certains de vos comportements ou certaines de vos actions sont incohérent(e)s par rapport à votre prise de conscience.

Journal anthropique de la cause animale

Et si, comme nous, vous n’avez plus besoin d’être sensibilisé(e), alors offrez-le à vos amis qui refusent de manger du lapin mais qui mangent de l’agneau !

Pour l’acheter, c’est ici !