Matou Blues
C’est chez Gallimard Jeunesse que l’on découvre la version française du dernier opus de Jory John sur nos amis les animaux qui ne font que se plaindre. Cette fois-ci, c’est un petit chat qui a le Matou Blues.
Après Banquise Blues et Girafe Blues, que nous avons aussi à la maison, voici l’histoire d’un petit chat qui ne fait QUE se plaindre tout au long de la journée et qui en plus, terrorise le deuxième chat de la maison.
Alors certes, il vit en appartement, mais tout de même, il a de bonnes raisons d’être heureux. D’ailleurs, c’est un petit écureuil qui vient lui faire la leçon et lui expliquer qu’il a à manger, qu’il n’a pas à se préoccuper de sa sécurité et qu’en bref, il devrait profiter davantage de sa vie.
Mais que voulez-vous, certains animaux (comme certaines personnes) ne verront jamais le bon côté des choses ! Nous sommes très très fans des très jolies illustrations de Lane Smith. Les chats sont à croquer !

Étonnants êtres vivants
Amaterra nous propose une très belle nouveauté nous permettant d’en savoir davantage sur les êtres vivants. Étonnants êtres vivants possède de nombreux points forts, dont de très belles illustrations et des informations extrêmement pertinentes.
Claire Lecoeuvre et Marta Orzel évoquent pour nous les différentes manières de se nourrir, de survivre, de se reproduire, de communiquer et d’apprendre. Et à chaque page, nous découvrons des aspects différents ainsi que des êtres vivants pas forcément connus. Mais c’est surtout autour des techniques que tourne l’explication de cet album : le camouflage, les odeurs, les pièges, les artistes… tout est expliqué et largement illustré, afin de rendre la lecture réellement passionnante pour les enfants.
N’hésitez pas à le parcourir avant ou avec eux, car vous allez apprendre tout plein de choses sur le comportement de certains animaux, avec des réflexes de défense, de peur ou d’attraction que vous ne soupçonnez même pas.




Les animaux qui existent peut-être
Merci Little Urban de nous avoir tant fait rire avec Les animaux qui existent peut-être. Ce gros album de Stéphane Nicolet et de Jean-Baptiste Drouot contient des animaux particulièrement incroyables.
Et comme ils sont nombreux, ils sont classés par catégorie : les animaux doux au toucher, les animaux qui bavent, les animaux surnaturels, les animaux qui chantent faux, les animaux qui font des trucs dégoutants, les animaux pas inutiles, les animaux pas sympas, les animaux qui ne volent plus ainsi que les animaux louches.
Mais rentrons dans le vive du sujet avec certains exemples comme Le Flamanvrier. Cet animal vraiment fou est un mix entre un flamand rose et un lévrier. Il a les « poils soyeux comme une barbe de hipster » et dispose d’un pouvoir isolant extrême. Mais vous avez aussi la Slurpette barbue des sables, le Oufti-Oufti ou encore la Tchoumine argentée (entre autres, car ils sont très nombreux).
Chacun dispose de sa propre planche, avec toutes ses caractéristiques, ses signes particuliers, son poids, sa longueur, son habitat. Puis vous avez une description assez détaillée de cet animal, associée à une illustration toujours très drôle.
A l’image d’un bestiaire, nous partons à la rencontre de tous ces animaux totalement fous, le sourire aux lèvres et nous tournons les pages avec curiosité : quelle sera le prochaine créature ? Une vraie réussite, qui fait partie de nos chouchous du moment. D’ailleurs, les enfants et les parents y trouveront tous clairement leur compte. A mettre entre toutes les mains pour de belles heures de fous rires !