Livres enfant : Le Q du Coq – Edition D’eux
En grands amateurs des réalisations de Michaël Escoffier, nous ne pouvions qu’adorer Le Q du Coq paru aux éditions D’eux. Pensez donc, des proverbes illustrés jouant avec les lettres et donc les mots. Comme « C’est au Q du coq que l’on trouve les plus jolies plumes » ou « Pas de K.K.O. pas de kakatoès ».
Vous l’aurez compris, les enfants sont hilares et veulent absolument vous lire toutes ces créations saugrenues. Et comme le talent de Michaël Escoffier est accompagné des géniales illustrations de Kris Di Giacomo, cet album est une petite pépite. Les illustrations en elles-mêmes sont un pur bonheur : drôles, fines et enfantines à la fois, elles complètent à merveille chaque proverbe.
On en redemande et on vous le conseille les yeux fermés, car les enfants, quel que soit leur âge d’ailleurs, vont forcément adorer.
J’aime mieux les chevals – éditions Balivernes
On retrouve Michaël Escoffier accompagné de Mathieu Maudet cette fois-ci, pour un livre qui va probablement vite devenir culte. Paru chez Balivernes, c’est une véritable pépite. J’aime mieux les chevals, c’est le livre que l’on aurait rêvé d’écrire tant il est drôle, y compris pour les parents et que ça fonctionne tout de suite avec les enfants, quel que soit leur âge.
Un petit garçon demande à un dessinateur jeunesse de lui dessiner « des chevals ». Si l’erreur aurait pu être vite corrigée, il n’en est rien car il s’obstine tant et si bien que notre dessinateur perd un peu (totalement) patience. Néanmoins notre petit garçon n’en a pas vraiment terminé avec lui et il devrait vous surprendre à la fin, garantissant vos éclats de rire.
On aime aussi beaucoup les dessins (de « chevals ») envoyés par les enfants. A AVOIR – ABSOLUMENT
La vie cachée des pets – éditions Helvetiq
Nous sommes très très fans des éditions Helvetiq. Et nous sommes donc ravis de vous présenter La vie cachée des pets. Bon alors évidemment, si vous recherchez un livre sérieux, passez votre chemin. Mais si vous avez envie d’offrir un sourire à vos enfants, tendez-le cet album de pure poésie autour des vents, des pets, des prouts et autres flatulences.
Tout en rimes, on tourne les pages avec le sourire aux lèvres (oui même si on a plus de 15 ans… et alors ?) et on apprécie l’effort de créativité et de sonorité. Le sujet est dangereux, on pourrait vite tomber dans la vulgarité, mais point du tout, bien au contraire. Alors, détendez-vous en famille autour des pets de tous horizons et oubliez un temps la difficulté du monde qui nous entoure.
Livres enfant : Je ne suis pas une pieuvre – éditions Nathan
Je ne suis pas une pieuvre est un très chouette album paru chez Nathan. Sacha a beau ressembler à une pieuvre, il nous garantit qu’il n’en est pas une. Et en fait, le gros problème de Sacha… c’est qu’il ne sait pas nager. Alors, vous avouerez que pour une pieuvre, c’est un peu embêtant. Mais heureusement, Sacha va pouvoir apprendre à nager (oui assez facilement finalement hein vu que c’est une pieuvre !).
Et grâce à cela, Sacha va enfin pouvoir retourner voir ses parents, ses amis et peut-être même… faire pipi dans l’eau !
Un album très mignon, qui bénéficie des très chouettes illustrations de Marc Boutavant. Un grand format que les petits dès 3/4 ans peuvent facilement s’approprier.