De très chouettes livres pour les enfants qui commencent à lire seuls. Nous sommes très fans de ces formats très agréables à prendre en main, avec de belles histoires passionnantes.

Les gargouilles de Morne-Ecu

C’est chez Alice Jeunesse dans la collection Alice Deuzio que l’on retrouve Les Gargouilles de Morne-Ecu. Roman d’Aurélie Magnin, il traite d’un sujet assez rare… celui des gargouilles, mais pas uniquement de gargouilles en pierre, non. De gargouilles vivantes.

Et notre héroïne, Aélis, n’est rien moins qu’une éleveuse de ces mêmes gargouilles. Elle vit au XIIe siècle avec son père Erec, tailleur de pierre, dans un quartier extrêmement pauvre et avec toute une équipe de gargouilles à gérer. Et ces gargouilles sont des êtres souvent mal aimés, sortes d’esclaves qui sont néanmoins bien traitées chez Aélis.

Mais les sculptures se vendent mal et Aélis en a marre de sa condition. Alors quoi de mieux que de faire disparaitre les gargouilles pour qu’enfin les statues de son père prennent de la valeur ?

Ce roman est en deux parties. La première nous raconte la vie d’Aélis, ses choix et malheureusement pour elle, les conséquences de ses choix. La seconde se déroule de nos jours et si nous sommes toujours à Morne-Ecu, c’est désormais Camille, descendante d’Aélis que nous découvrons.

Passionnante histoire au pays de gargouilles, dure aussi par la condition et les choix d’Aélis, elle plaira aux jeunes lecteurs qui voudront forcément connaitre la fin de cette singulière aventure.

Les gargouilles de morne-ecu

Les gargouilles de morne-ecu

Les gargouilles de morne-ecu

Livres jeunesse : Le Club de la Pluie et la maison qui chuchote

Paru aux éditions de L’Ecole des Loisirs, Le Club de la Pluie et la maison qui chuchote va beaucoup plaire aux enfants qui aiment les mystères. Tout commence avec Paméla qui entend des bruits la nuit, depuis sa chambre. Enfin, plus précisément, ce sont les murs de la maison qui lui chuchotent des menaces ! Ni une ni deux, elle décide d’appeler ses amis du Club de la Pluie avec lesquels elle a déjà vécu beaucoup d’aventures.

Le Club de la Pluie, c’est Paméla, Milo, Nadget, Rose, Ambroise, mais aussi le chien Clipper et le singe Rouletabille. Une petite troupe qui n’est pas sans nous rappeler le Club des Cinq, évidemment !

Ils vont se retrouver confrontés à une bonne dose de mystère, mais vont surtout devoir prendre leur courage à deux mains, car l’ombre de Will le Maudit, cruel pirate, plane sur l’île…

Une lecture facile, captivante, avec des paragraphes courts afin de ne jamais ennuyer les enfants. Parce qu’ici, nous adorons les mystères, même les parents se sont laissés emporter dans cette chouette histoire captivante. Et si vous aimez Le Club de la Pluie, sachez que d’autres livres sont déjà sortis.

Livre Le Club de la pluie

Livre Le Club de la pluie

Livre Le Club de la pluie

Histoires de sirènes illustrées

Qui ne rêve pas de rencontrer des sirènes ? C’est ce que nous propose ce très bel ouvrage des éditions Usborne. Dans Histoires de sirènes illustrées, les histoires sont nombreuses et largement illustrées. Nous partons ainsi à la rencontre de la sirène de Zennor, de la princesse des mers, de Sirena, de Mélusine et bien entendu, de la petite sirène.

Au-delà des sirènes, ces contes nous invitent à voyager à travers le monde, ce qui est encore plus merveilleux. Les illustrations sont magnifiques, colorées et toutes douces. Ce sont des histoires géniales pour les enfants dès 7/8 ans, fille ou garçon, avec beaucoup de bienveillance et une véritable invitation à s’évader. Et puis, évidemment, on aime terminer par l’histoire de La Petite Sirène, même si d’autres sirènes nous inspirent tout autant. Encore une fois, Usborne nous propose de très belles histoires qui sollicitent l’imagination. Un livre à petit prix, mais rempli de belles choses.