Livres jeunesse : Super Narval et Captain Méduse
C’est aux éditions Gallimard Jeunesse que nous retrouvons Super Narval et Captain Méduse, deux héros vraiment hors du commun. Sous la forme d’un petit format, vous allez découvrir deux personnages un brin kawaii, et qui ont pas mal de choses à dire. Ainsi, lorsque Narval décide de devenir un superhéros, il se rend vite compte que ce n’est pas aussi simple que cela lui semblait au départ.
Et d’abord, quel est donc son super pouvoir ? C’est en se cherchant un peu et grâce à son super ami Méduse qu’il va découvrir ce qu’il est capable de faire. Au passage, vous découvrirez également les super pouvoirs de certains animaux marins. Ultra mignon, bienveillant avec des illustrations toutes douces, c’est le livre à mettre entre toutes les mains dès que les enfants commencent à lire.
Livres jeunesse : Le fan club des petites bêtes
Alice Jeunesse nous gâte avec un livre d’Elise Gravel, autrice que nous aimons beaucoup pour ses livres jeunesse drôles et aux super chouettes illustrations. Le fan club des petites bêtes nous entraine à la rencontre de tout plein de petites bêtes que les enfants adorent probablement. Loin de n’être qu’une histoire, nous allons apprendre tout plein de choses sur ces bestioles dont nous prenons d’ailleurs grand soin à la maison.
Avec tout plein de pages largement illustrées, c’est un album jeunesse vraiment très mignon, mais ayant l’avantage majeur d’apprendre également tout un tas de choses aux enfants. Vous connaissez le phasme, eh bien avec Elise Gravel, vous aurez envie d’en adopter tout plein ! On aime aussi les insectes imaginaires de la fin de l’album, car ils invitent les enfants à créer leurs propres petits êtres.
Les scarabées sont magnifiques, le tardigrade super à la mode et la tarentule trop mignonne. C’est promis, après ce livre, vous allez arrêter d’hurler dès que vous voyez un insecte chez vous.
La fantastique compétition volante
Décidément, Alice Jeunesse nous gâte avec de magnifiques albums. Parmi leurs derniers livres jeunesse, on trouve ainsi La fantastique compétition volante. Ce livre est à la fois très mignon quant à son histoire : une course entre volatiles de toutes plumes, mais aussi car il bénéficie de magnifiques illustrations. C’est une histoire à lire le soir tous ensemble, car il faut évidemment mettre le ton, imaginer cette course folle qui se déroule devant nos yeux.
Qui va bien pouvoir gagner entre les hiboux qui ne se sont pas réveillés, les poules, les flamands roses… ? Mais en fait, quel suspense car tout le monde finit toujours par se faire rattraper. Et puis est-ce qu’il n’y aurait pas un peu de triche dans tout ça ? Hein ? On se perd dans la contemplation des illustrations et on se repasse ce film rocambolesque encore une fois, juste pour le plaisir.