Dans la jungle des escape games parisiens, il y a du très bon, du bon, et parfois des déceptions. Mais avec la Lock Academy Paris, impossible de regretter sa venue. Que ce soit avec le jeu en extérieur, Opération Mindfall, ou par le biais de salles extrêmement immersives, le plaisir est entier, l’expérience est ultra enthousiasmante et vous ressortez avec un sourire aux lèvres, signe que votre cerveau est probablement toujours dans la salle. Énorme coup de coeur pour L.A. Confidential et Révolte à la Lock, qui font partie des salles que nous aimerions oublier pour les refaire encore et encore.

La mission Lock Academy : L.A. Confidential

Résumé :

Vous, élèves de la Lock Academy, allez devoir jouer un rôle important pour sauver votre école… et peut-être même le monde ! L’ennemi public n°1, Jim Key, a trouvé le moyen de prendre le contrôle de votre école de détectives et de piéger les meilleurs élèves (vous, mais ne prenez pas trop la grosse tête)… Vous avez une heure pour éviter le pire, mais il va falloir faire preuve de courage et de hardiesse. Avez-vous l’étoffe d’un vrai super héros ?

Car le challenge est de taille… Vous allez devoir pénétrer dans une pièce dont l’accès est tenu secret et retrouver un document (lui aussi secret) pour le transmettre à l’infâme Jim Key. Eh oui, il va exercer un odieux chantage dont lui seul a le secret !

La salle d’escape game :

Tout d’abord, il faut savoir que même le brief est poussé à la perfection à la Lock Academy Paris. Il se passe des évènements qui vont vous mettre tout de suite dans l’ambiance. Et à partir de ce moment-là, vous êtes prévenus, il va falloir se secouer, réfléchir, mais aussi pas mal bouger !

La salle est encore une fois extrêmement immersive et point de cadenas dans tous les sens. Tout se fait de manière extrêmement logique et surtout LUDIQUE dans cette première salle. Vous allez également avoir des interactions intéressantes avec le game master, qui continueront de vous mettre dans l’ambiance. Un conseil, prenez le temps de bien observer ce qui vous entoure… Et surtout, amusez-vous, car la salle a aussi été faite pour ça.

Ensuite, eh bien ensuite… Une fois cette pièce terminée, attendez-vous tout simplement à être bluffés ! Rien que pour ça, nous vous conseillons d’aller le plus loin possible dans cette aventure. Il y a donc une phase transitionnelle, pourrait-on l’appeler, que vous devriez adorer. Sans trop vous en dire, nous vous conseillons d’être plutôt rapides et nous trouvons que cette salle de la Lock Academy Paris est assez idéale à trois personnes. Nous l’avons faite à 2 1/2 avec la puce et nous sommes parvenus à la fin, mais avec un bon coup de speed, et un maximum d’adrénaline à la clé.

Après, on peut comprendre que vous ayez envie de vivre la même chose, car franchement, cette petite dernière phase nous a mis la pêche pour la journée ! Mais même à trois, vous risquez tout de même de devoir vous activer, croyez-nous ! :)

Sortis ou pas sortis :

Oui, et en étant fiers de nous, de nos choix et aussi d’être parvenus à nous en sortir à « presque » deux.

Notre note :

20/20 : il y a peu de salles qui méritent un grand oui sans aucun accroc. Il y a souvent un petit quelque chose que l’on aurait fait différemment, que l’on n’a pas trouvé forcément intuitif ou logique. Ou ça peut être les interactions avec le game master ou encore un décor un peu usé… Mais la Lock Academy Paris nous a juste enthousiasmés du début à la fin et cette heure est passée bien trop rapidement.

Et rassurez-vous, si vous craignez que ce soit une salle trop technique pour vous, ce n’est absolument pas le cas !

La mission Lock Academy : Révolte à la Lock

Révolte à la Lock Escape Game Lock Academy
Résumé :

La fameuse école de détectives Lock Academy va-t-elle bientôt devenir un nouveau repère de criminels ? Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il semblerait que le célèbre Professeur Lock ait décidé de vendre l’académie et pas à n’importe qui… à Jim Key, son pire ennemi. Mais vous faites partie des élèves courageux et il n’est donc pas question pour vous de laisser les choses se faire ainsi. Vous allez devoir empêcher cette vente, mais surtout découvrir ce qui se trame derrière tout ça.

Pour ce faire, direction la maison du Professeur Lock qui vous révèlera sans doute de nombreux secrets !

La salle d’escape game :

Votre première destination : la maison du Professeur Lock, car vous allez bien devoir commencer par quelque part pour tâcher de la retrouver. Car oui, il n’est plus là pour vous expliquer pourquoi il veut vendre à ce satané Jim Key. Vous allez donc devoir trouver des indices et mener votre enquête. La salle est définitivement 70’s, avec un décor ultra coloré et des références à cette période. Pour l’anecdote, il y a une cassette vidéo dans le jeu et la puce n’avait aucune idée de comment la mettre dans le magnétoscope ! Mais c’est quoi ce truc !? Vous allez devoir fouiller un peu dans la vie du Professeur, toujours avec beaucoup d’humour, ce qui est un vrai plus.

Mais bien entendu, vous êtes à Lock Academy, donc attendez-vous à de TRÈS nombreuses surprises ! La première salle est loin d’être la dernière et vous risquez fort d’avoir la mâchoire qui tombe par moment. Les mécanismes sont fous, notamment lorsque vous avancez un peu plus dans l’aventure. Et comme toujours à la Lock Academy, les dernières minutes sont ultra intenses, avec toujours dans l’idée d’un compte à rebours et des manipulations qui se répètent (et vous qui perdez votre sang froid évidemment !).

Cette salle est dingue, enthousiasmante, drôle et ultra intense. On est au niveau de L. A. Confidential !

Sortis ou pas sortis :

Oui, mais comme d’habitude gros coup de stress à la fin ! Mais quel bonheur finalement ce stress !

Notre note :

20/20 : elle est géniale, elle est drôle, elle est intense, elle demande d’avoir l’oeil un peu partout (merci la puce d’ailleurs). On croit que c’est fini, mais pas du tout, et on sort de là avec un sourire gravé. Ah et mention spéciale à notre GM, à ses interventions et à sa gentillesse ! Merci Quitterie et merci la Lock Academy pour la qualité de vos salles !

La mission Lock Academy : Très Cher Lock

Tres Cher Lock escape game Lock Academy
Résumé :

Cette fois-ci, la Lock Academy a besoin de vous, car la fille unique du Professeur Lock, Cher Lock, a disparu. Jim Key est probablement encore dans le coup, mais pour le moment, vous ne disposez pas de beaucoup d’éléments. Vous êtes donc invités à pénétrer dans la chambre de Cher et à investiguer pour en savoir davantage.

Mais au cours de vos recherches, vous allez vite comprendre que Cher n’est probablement pas la seule à être en danger.

La salle d’escape game :

Notre équipe a donc pu pénétrer dans la chambre de Cher Lock. Une chambre très sympa d’ailleurs, qui donnerait presque envie de se reposer et de bouquiner si nous ne savions pas que nous avons des choses à faire… Et retrouver la fille du Professeur Lock ne semble pas si évident… Il y a pas mal de choses dans cette chambre très bien reconstituée et il vous faudra fouiller de manière très méticuleuse.

Comme souvent à la Lock Academy, il y a une première salle qui représente comme une introduction à votre mission, avec beaucoup de fouille à la clé, puis on rencontre une sorte de twist qui vous entraine dans un autre univers. Et lors de votre mission Très Cher Lock, vous ne serez probablement pas déçus en la matière.

La chambre de Cher est très immersive, tout comme l’ensemble de cet escape game. Bon, c’est un peu toujours le cas avec la Lock Academy, aucune déception en vue. Vous allez avoir un bon coup de stress en fin de mission, mais c’est un peu la signature de l’enseigne et c’est pour ça aussi qu’on adore la Lock. Et dans cette mission comme dans les autres, la coopération sera votre atout.

Sortis ou pas sortis :

Sortis oui avec moins de stress que dans les autres missions. On commence à mieux gérer les accélérations de dernière minute !

Notre note :

17/20 : difficile de ne pas être fans des missions de la Lock Academy et de ne pas avoir envie de toutes les faire. Salles parfaitement finies, attention au détail et toujours un game mastering très bon enfant et positif.

La mission Lock Academy : Opération Mindfall

Opération Mindfall Lock Academy
Résumé :

La Lock Academy Paris a besoin de vous et cette fois-ci, c’est en extérieur que cela se passe. Et soyez prévenus, ce n’est pas vraiment une balade le nez au vent qui vous attend. Vous êtes là pour sauver le monde d’un terrible virus. Une infâme organisation criminelle, Spider Tech, a en effet réussi à créer un virus visant à contrôler les êtres humains. Et pire, une grande partie de la population mondiale a déjà reçu ce virus.

Mais tout n’est pas perdu puisque celui-ci n’est pas encore actif. Il ne le sera que dans 1h20. A vous d’être rapides, observateurs et futés.

La salle d’escape game :

Vous avez la plus belle salle du monde puisque vous êtes dans les rues de Paris. Et comme vous êtes au coeur de la capitale, les choses à voir ne manquent pas. Et afin de mener votre enquête, point de crayon et papier pénibles à transporter. Non, on ne fait pas les choses à moitié à la Lock Academy. Vous disposez d’une tablette GPS, de votre smartphone et d’un kit enquêteur digne d’un véritable espion. Et parce que l’expérience se veut réellement immersive, vous allez pouvoir vivre certaines énigmes en réalité augmentée, ce qui fait clairement la différence.

Rassurez-vous, vous n’allez pas arpenter tout Paris, mais bien le quartier situé à proximité de la Lock Academy Paris Châtelet. Il n’est d’ailleurs pas question de courir dans tous les sens, mais bien de prendre le temps d’observer et de répondre aux questions. Car c’est uniquement de cette manière que vous parviendrez à remplir votre mission.

Vous pouvez tout à faire faire Opération Mindfall avec des enfants, mais en-dessous de 8/9 ans, ils risquent de ne pas trouver ça très intéressant. Après, la balade en elle-même devrait leur faire plaisir. Et puis se prendre pour des espions, c’est quand même super drôle, surtout lorsque l’on a une tablette GPS et de la réalité augmentée (on ne vas pas se mentir, étrangement, d’autres escape games en ville avec papier et crayon ont clairement beaucoup moins amusé la puce…).

Sortis ou pas sortis :

Oui, nous sommes parvenus à contrer cette machiavélique tentative de contamination de toute la planète… Hum, ça rappelle des choses d’ailleurs !

Notre note :

18/20 : très chouette moment de balade, avec le côté de speed pour terminer dans les temps tout en remplissant nos objectifs. Game master très sympa qui est preneur de nos retours sur l’expérience. Le quartier est sublime, ce qui rend cette mission encore plus agréable. Nous avons vraiment apprécié le fait d’avoir un petit coup d’adrénaline à la fin. Encore une fois, la Lock Academy a tout compris !

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 25 € par personne pour une équipe de 6 joueurs.

Opération Mindfall : tarif fixe de 90 euros par équipe, jusqu’à 5 joueurs. Il est possible de prévoir un duel entre deux équipes.

Dans le détail

Lock Academy Sebastopol

131 Boulevard de Sébastopol, 75002 Paris

Lock Academy Châtelet

25 rue Coquillière, 75001 Paris

Site internet