Rien que la taille de la boîte Mystery House de Gigamic vous impressionne ! Une très grande boîte carrée, donc, qui renferme un plateau pas comme les autres. Grâce à ses fentes et son épaisseur, vous allez pouvoir y glisser des cartes. Ces cartes représentent le décor de l’escape game auquel vous allez participer. Car la très grande force de Mystery House, ce sont clairement ces cartes, véritable immersion qui va permettre de pimenter la fouille !

Le principe du jeu Mystery House

Mystery House contient deux jeux d’escape game différents. Deux ambiances donc, avec une aventure dans un labyrinthe qui fait froid dans le dos et la seconde dans une maison familiale qui semble renfermer de terribles secrets. Car cette « Mystery House », sorte de vieux manoir magique, a la capacité de vous transporter un peu n’importe où, toujours pendant 60 minutes.

Et croyez-nous, en plus d’une fouille minutieuse, il va vous falloir faire preuve de déduction et de réflexion. Chaque coffret (et extension) Mystery House est très différent en termes d’ambiance, mais aussi d’énigmes et ça, c’est très appréciable.

Le matériel de jeu

Cette boîte Mystery House contient :

  • 1 manoir
  • 2 aventures
  • 1 tutoriel
  • 1 règle du jeu

Mystery House : on joue

La boîte Mystery House contient un tutoriel, ce qui vous permet de prendre vos marques avant de vous lancer.

Pour jouer, vous disposez d’une application à télécharger. Très bien faite, elle vous permettra d’obtenir des indices, de comprendre ce que vous voyez sur le plateau, d’utiliser des objets ou encore de rentrer des codes. C’est sur cette application que tout se passe en plus de votre plateau 3D.

La boîte contient donc deux aventures différentes : Le Seigneur du Labyrinthe et Portait de Famille.

Avant de commencer à jouer, vous devez installer les cartes « décor » dans la boîte, pour un plateau en 3 dimensions. Evitez de trop regarder les cartes en les positionnant, ce n’est pas le but ! Une fois que votre plateau est prêt, vous pouvez lancer votre aventure sur l’application.

Tout d’abord, vous avez un petit scénario à lire, puis vous entrez dans le vif du sujet : vous devez explorer les lieux ! Et un conseil : ouvrez l’oeil !

Les choses à savoir

  • Vérifiez bien que vous avez placé les cartes au bon endroit, car autrement vous ne pourrez pas jouer dans de bonnes conditions ;
  • L’application est extrêmement bien faite. N’hésitez pas à utiliser les indices si vous êtes coincés ;
  • Ouvrez BIEN les yeux, car votre lieu d’exploration ne manque pas de détails ! Tournez, regardez bien sur les côtés, comme si vous étiez dans un vrai escape game.

On a beaucoup aimé

Nous avons eu un ENORME coup de coeur pour Mystery House qui est devenu notre jeu d’escape game favori.

Nous sommes totalement fans du plateau 3D et avons pris un vrai grand plaisir à explorer les pièces. Cela change tout et nous permet de retrouver le côté immersif des escape games live.

L’application est très bien faite, très intuitive donc la progression est particulièrement simple et naturelle.

Les énigmes sont très différentes, donc aucune sensation de redite entre les deux scénarios.

Accessoirement, les illustrations sont elles aussi parfaitement intégrées et augmentent l’aspect un peu « dark » de ces ambiances.

Le vrai plus

Pour nous, l’autre vrai plus, en dehors de tous les avantages de Mystery House, réside dans le fait que vous pouvez tout à fait jouer seul ! Et ça, c’est tellement rare qu’il faut le préciser !

Infos pratiques

Pour qui ?

Mystery House est conseillé à partir de 12 ans. Disons que c’est jouable dès 10 ans avec des adultes et si votre enfant n’est pas impressionnable au niveau des thématiques d’énigmes. A partir d’un joueur et jusqu’à cinq.

Dans le détail

Mystery House édité par Gigamic, 16 €

Pour l’acheter, c’est ici