Vous le savez, nous sommes très très fans de Lucky Duck Games qui ne ne nous déçoit jamais sur ses sorties jeux. Et aujourd’hui, nous vous présentons encore une petite pépite, avec Périple et ses magnifiques illustrations.
Bienvenue à Arzium, terre d’anciennes civilisations, de créatures un peu bizarres et d’aventure. Mais Arzium, c’est aussi une terrible maladie, qui provoque l’errance des peuples. Ils se déplacent de manière un peu chaotique, pendant des centaines de kilomètres, le regard perdu dans le vide…

Le principe du jeu Périple
C’est à vous d’entreprendre un périple vous permettant de les retrouver, de les réveiller et des inviter à vous rejoindre. À savoir, Arzium n’est pas un univers nouveau puisqu’on le retrouve dans d’autres jeux de plateaux, à l’image de Near and Far.
Vous allez pouvoir jouer selon différentes versions, avec ou sans les artefacts, ce qui rend Périple encore plus intéressant.
Le jeu commence avec un plateau de 6 cartes Terrain qui permettent de former un plan.

Périple : on joue
À son tour, chaque joueur utilise l’un de ses personnages afin de placer des marqueurs Exploration sur le plan, en fonction de la configuration d’avancée indiquée sur la carte du personnage. Attention, vous devez également faire correspondre l’orientation. La forme doit correspondre au plan et un seul marqueur peut être placé sur chaque case. Et si une case dispose d’un symbole de pièce, vous pouvez en récupérer une. Ces pièces vous serviront à obtenir des emplacements supplémentaires.
Et bien entendu, si à la fin de votre tour, les six cases d’une carte Terrain de Périple sont remplies par des marqueurs Exploration, on considère que vous avez retrouvé le personnage qui erre en ces lieux. Et c’est le joueur qui a le plus de marqueurs Exploration sur la carte qui la remporte. Notez que s’il y a égalité, un principe d’enchères est mis en place.
Le fait de remporter une carte a beaucoup d’importance, car c’est un personnage qui vient vous rejoindre. Vous avez donc un nouveau personnage avec vous, donc une configuration supplémentaire.
Périple se termine lorsqu’un joueur possède au moins dix cartes Terrain/Personnage y compris ses trois cartes du départ. Vous pourrez ensuite compter vos points.
Mais Périple dispose d’une version supplémentaire, avec des artefacts. Du coup, c’est une nouvelle manière de jouer, un peu comme avoir un deuxième jeu en sorte.
À la fin de son tour, il est possible d’acheter une tuile artefact en payant la somme demandée. Il est possible d’avoir autant d’artefacts qu’on le souhaite MAIS un seul peut être acheté par tour. Et bien entendu, les artefacts de Périple vous permettent de disposer de capacités spéciales.
Pour vous donner une idée des possibilités, vous pouvez par exemple : poser un marqueur gratuitement au lieu de le payer, prendre la place du marqueur d’un autre joueur, gagner une pièce, entre autres.
Vous découvrirez aussi des variantes qui vous permettront d’exploiter totalement Périple.

On a beaucoup aimé
La prise en main de Périple est extrêmement simple, ce qui permet de commencer à jouer très rapidement.
Les illustrations sont magnifiques et donnent vraiment envie de découvrir chaque personnage.
On apprécie vraiment que les enfants puissent jouer en ayant autant de chances que les adultes de gagner.
Le vrai plus
On se prend au. jeu de l’univers, des personnages et on s’imagine se déplacer sur les chemins, en quête de pauvres âmes à sauver.
Infos pratiques
Dans le détail
Dès 10 ans, de 2 à 4 joueurs, comptez environ 30 minutes
Périple édité par Lucky Duck Games, 24,99 euros