Alice et le monde des émotions
Helvetiq a pensé un bien joli ouvrage et nous les remercions d’avoir approfondi un sujet qui est souvent survolé lorsqu’il est à destination des enfants. Car il faut bien le dire, les émotions, la peur, la colère… ne sont pas faciles à comprendre et à gérer lorsque l’on est petit.
L’histoire d’Alice et le monde des émotions commence alors qu’Alice a plutôt les idées noires. La seule chose qui lui met du baume au cœur, c’est de savoir qu’elle va bientôt aller chez sa grand-mère. Car pour le reste… elle a perdu l’un de ses rats qui est mort récemment, sa meilleure amie est insupportable…
Et puis, il y a le quotidien d’un petit frère qui prend toute l’attention de ses parents, alors forcément, Alice en a marre. Et c’est avec Mamie Eva qu’elle va explorer tout un tas de concepts liés à son ressenti. On y parle de nos émotions, mais aussi du rapport entre notre corps et le cerveau, de nos sens, de la notion de bien et de mal.
Les illustrations sont accompagnées de nombreuses petites bulles et surtout de schémas géniaux qui nous permettent de tout comprendre facilement. Un peu comme une encyclopédie du « nous », on suit Alice alors qu’elle découvre son corps et ses émotions. Car raisonnement et émotions coexistent au sein de notre cerveau et ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre !
Au fil de ces magnifiques doubles pages, vous aborderez ainsi la douleur et le système nerveux, l’art du choix, les addictions, l’estime de soi, ou encore la maitrise du comportement. Entre autres, car il y a bien d’autres sujets.
Dense et passionnant, c’est un album jeunesse d’une véritable intelligence, qui convient aussi bien aux enfants de 7/8 ans qu’à des préados qui commencent à gérer les tempêtes de leur cerveau !
Une lumière sous mon lit
Génial ouvrage, cet album Alice Jeunesse de Jérôme Camil ne possède aucun texte et surtout, il est présenté d’une façon qui va forcément plaire aux enfants. En fait, si vous partez du milieu, vous avez deux histoires, ou deux visions. Celle d’une petite fille qui a peur de la lumière sous son lit et celle d’un petit monstre qui a lui aussi peur de la lumière sous son lit.
Car on comprend vite que les deux univers sont liés. Et lorsque l’un fait du bruit, il dérange l’autre, et vice versa. Et de chaque côté, il y a un adulte pour les rassurer et les rendormir. Bien entendu, le monstre est terriblement mignon et on adore qu’il fasse de gros câlins à son papa pour se rassurer.
Livre aux très belles illustrations, Une lumière sous mon lit devrait accompagner les petits et grands enfants avant le moment du dodo, pour une vision beaucoup plus positive du fameux monstre sous le lit que les tout-petits ont tendance à craindre.
J’ai peur
Alice Jeunesse nous transporte du côté de nos craintes et de angoisses avec J’ai peur. Ce petit ouvrage mettant en scène un papa et sa fille nous permet d’aborder, de manière très intelligente, les peurs des parents.
Eh oui, nous aussi, nous avons peur et si cela peut paraitre surprenant pour les enfants, c’est également un excellent moyen pour eux de nous aider à affronter nos craintes. Car si l’on partage ensemble notre peur du noir, par exemple, peut-être pourra-t-on trouver une solution ?
Nous avons trouvé assez génial cette manière d’évoquer le monstre sous le lit, mais aussi la peur du ridicule du papa, alors que sa petite fille, elle, parvient à relativiser des choses qui semblent difficiles pour un adulte. Merci à Amélie Callot d’avoir évoqué ce sujet si important avec autant de finesse.