C’est vrai, j’attendais avec impatience de pouvoir faire découvrir le musée d’Orsay à la puce. J’adore ce musée pour des tonnes de raisons : le lieu est absolument magnifique et baigné de lumière, le parcours est agréable et au sein des très nombreuses oeuvres, on trouve parmi mes toiles préférées, notamment de Turner et Caillebotte. Alors forcément, dès que nous avons pu y aller tous les trois, je n’ai pas perdu de temps.

A mon sens, la partie la plus impressionnante du musée d’Orsay demeure le grand hall (rappelons-nous que le musée était une gare par le passé), lorsque vous arrivez. Baigné de lumière, il frappe parents et enfants par sa grandeur. Vous pouvez vous rendre dans les galeries du côté, mais avec des enfants, l’idéal demeure de profiter de ce bel espace. Et bien entendu, direction la reproduction de Paris sous des carreaux en verre, qui plait forcément aux petits et aux grands.

Les collections du Musée d’Orsay correspondent aux courants que nous aimons tout particulièrement et il faudrait plusieurs visites pour en faire le tour : peintures, sculptures, arts décoratifs, photographies, arts graphiques… Nous aimons flâner au fil des salles, sans but précis, juste pour profiter de ce que nous voyons. Bon, évidemment, toute la partie consacrée aux impressionnistes demeure incontournable, notamment pour la puce qui adore ce courant.

À savoir

À faire absolument

La grande galerie du Musée d’Orsay, lorsque vous arrivez, reste la première chose à voir, mais ne manquez pas, évidemment, les impressionnistes.

La princesse a adoré

Elle préfère des musées tels que celui du Quai Branly, mais a quand même pris beaucoup de plaisir à voir des Nymphéas.

Les vrais plus pour les enfants

Vos enfants sont plutôt grands

Laissez-les évoluer dans le musée d’Orsay en toute liberté. Car évidemment, ils ne vont pas tout aimer, et c’est normal. Vous les entendrez même souffler peut-être ! Détendez-vous, le principal, c’est qu’ils découvrent des choses et qu’ils prennent du plaisir.

Vos enfants ont moins de 8 ans

Lorsque vous prévoyez votre visite, vérifiez s’il n’ y a pas des ateliers ou des visites spéciales. Laissez-les vous entrainer dans le musée, parlez-leur, montrez-leur vos toiles préférées et surtout demandez-leur leur avis. Tu aimes ces couleurs ? Quelle est ta sculpture préférée dans cette salle ? Où penses-tu qu’ils sont sur ce tableau ?

Le musée d’Orsay se prête clairement à une visite détendue et ludique en famille.

Galerie photos

Infos pratiques

Les tarifs

Plein tarif : 16 €, tarif réduit : 13 €

Dans le détail

Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris

Site internet : https://www.musee-orsay.fr/fr

Lun : fermé
Mar. Mer. : 9h30-18 h
Jeu : 9h30-21h45
Ven. Sam. Dim. : 9h30-18 h