Nous avions très mal commencé notre expérience avec Prizoners Bordeaux. Notre premier test, un 1er janvier, n’avait pas été concluant (mauvais timing probablement), mais nous avons eu envie de redonner sa chance à l’enseigne et cela nous a clairement permis de changer d’avis. Depuis, nous avons testé la quasi totalité des missions de Prizoners et nous sommes très enthousiastes.

Toiles de maîtres

Résumé :

le principe de Prizoners est de vous faire voyager dans le temps. Mais là, vous voyagez également dans une dimension parallèle, puisque vous vous retrouvez transportés de tableaux en tableaux. À vous de trouver le chemin afin de sortir de ces œuvres d’art que vous reconnaîtrez probablement.

La salle d’escape game :

cette salle Prizoners est très belle, très bien pensée, avec des énigmes pour la plupart très sympathiques. La première pièce est réellement immersive et très jolie, mais globalement, les pièces sont toutes très chouettes. Il y a peu de mécanismes basiques et c’est très appréciable. En fait, cette mission relativement facile aurait pu être vraiment très ludique pour débuter l’année s’il n’y avait pas eu tout le reste.

Nous sommes arrivés un 1er janvier donc, dans l’après-midi, et visiblement, il y avait eu du mouvement la veille au soir. Les toilettes étaient sales et les game masters avaient du mal à garder les yeux ouverts. D’ailleurs, le nôtre a été très peu présent, voire totalement décalé pendant tout le jeu… Certains mécanismes ont eu du mal à fonctionner et certaines choses n’avaient pas été mises en place correctement, du coup, l’énigme était déjà résolue… Cela a un peu gâché notre moment.

Sortis ou pas sortis :

sortis très rapidement et clairement déçus de l’accueil, de l’ambiance et de l’expérience de ce 1er janvier.

Notre note :

14/20 : nous étions déçus d’être déçus, surtout pour notre premier escape game de l’année. La puce, tout comme nous, a trouvé les différentes pièces très jolies et immersives, ce qui nous a encore plus frustrés d’avoir une mauvaise expérience de jeu. Mais avec un bon game master et une salle parfaitement mise en place, nous aurions réellement pris beaucoup de plaisir.

Karma Project

Résumé :

vous allez être envoyés dans une base de recherche ennemie qui se trouve enfouie sous la Garonne. Cette station, du nom de Karma Project, a été inondée en 1977 et vous allez devoir effectuer votre mission juste avant que l’eau ne monte. Vu que tout le monde est parti, c’est à vous de jouer : il va vous falloir récupérer un brouilleur temporel très utile à l’agence, mais également trouver un moyen de remonter !

La salle d’escape game :

vous êtes envoyés dans une base de recherche donc ne vous attendez pas à des décors fabuleusement colorés et créatifs qui n’auraient rien à faire là. L’immersion est très bien rendue et vous allez tout de suite vous prendre au jeu. D’ailleurs, nous trouvons que Karma Project est très équilibré entre la réflexion, la fouille et la manipulation.

Il y a assez peu de cadenas et pas mal d’autres choses à faire vraiment ludiques dont une manipulation inattendue en mode Fort Boyard. La dernière salle est également particulièrement immersive et vous demande de réfléchir vite afin de finir dans les temps.

Sortis ou pas sortis :

oui, grâce à l’aide de notre super game master pour certaines choses qui étaient devant notre nez. Notre gros problème demeure la fouille et nous passons toujours à côté de quelque chose.

Notre note :

16/20 : beaucoup de plaisir à la clé dans cette salle. La puce a fouillé, nous avons été plutôt coordonnés et surtout nous nous sommes bien amusés du début jusqu’à la fin. Thomas, notre game master, a été vraiment très gentil et a même encouragé la puce à chercher. L’aide est apportée au bon moment, sans précipitation, ce que nous reprochons un peu à Escape Hunt d’ailleurs, qui vous laisse à peine chercher avant d’envoyer un indice. Merci pour ce chouette moment.

L’Elixir

Résumé :

cette fois-ci, vous allez voyager loin dans le temps puisque vous retournez en 1562 durant la première guerre de Religion. L’heure est grave : des pilleurs protestants sont sur le point de marcher sur l’exploitation d’un riche vigneron catholique bordelais. Afin de sauver sa vie, celui-ci s’est enfui en laissant derrière lui la méthode de fabrication de son vin.

L’histoire pourrait demeurer anecdotique sauf que voilà, cet élixir est également à la source des voyages temporels de l’agence. Vous avez donc absolument besoin de retrouver cette formule !

La salle d’escape game :

nous pouvons le dire dès le départ, nous avons pris beaucoup de plaisir dans cette salle. La raison ? Des manipulations ludiques ainsi que beaucoup de fouille adaptée à la puce, qui a participé bien plus que dans les autres salles et est sortie en disant qu’elle s’était vraiment beaucoup amusée.

Cette mission de Prizoners Bordeaux est comme toujours très immersive, avec certes des cadenas, mais finalement, on se prend au jeu des énigmes et on les oublie vraiment. Mention spéciale à certaines manipulations vraiment chouettes et aux différentes ouvertures cachées ! Même si la thématique n’est pas forcément très « enfant », ils ont plein de choses à faire et à manipuler. S’ils ouvrent bien les yeux, ils pourront clairement vous aider efficacement.

Coup de cœur pour la première salle dont on aime les énigmes particulièrement ludiques. Ah, et on apprécie aussi de pouvoir chacun avancer dans son coin en même temps sur des points différents, c’est un vrai gain de temps !

Sortis ou pas sortis :

sortis tout juste, après un début sur les chapeaux de roue, nous avons encore pêché sur la fouille… Un jour on s’améliorera !

Notre note :

18/20 : vrai coup de cœur pour cette salle qui ne possède pas un décor délirant vu la thématique, mais qui nous a réellement enthousiasmés par son côté ludique et accessible à toute la famille. C’est la salle dans laquelle il faut garder les yeux ouverts et être méticuleux.

Encore une fois, le game master fait également toute la différence. Merci Thomas (notre Alice le temps de la partie) pour votre professionnalisme, votre gentillesse et votre capacité à nous faire danser et chanter pour avoir des indices. La puce vous adore !

Rock Escape – The Room

Résumé :

suite à la découverte de signaux inquiétants en provenance d’une faille quantique localisée dans le Missouri des années 80, il semblerait qu’un esprit malveillant tente de réécrire l’histoire du Rock, et d’empêcher le jeune Jason Glamdale (alias Johnny Glam) d’accéder au succès.

Il va vous falloir partir aux Etats-Unis en 1986 et faire en sorte que rien ne vienne bouleverser la carrière de Johnny.

La salle d’escape game :

cette salle est assez incroyable et nous avons eu un vrai coup de coeur. Comme pour toutes les salles Prizoners, l’immersion est clairement au rendez-vous et vous allez sans aucun doute adorer cette plongée dans les années 80. La première salle est une pure merveille en termes de fouille et de réflexion. Nous étions 5 avec la puce et franchement, elle nous a demandé de pas mal nous creuser la tête. Pour la suite, évidemment, nous garderons le suspense entier. Mais très franchement, c’est l’une de nos salles favorites : elle allie fouille, réflexion et pas mal de chouettes manipulations.

Et surtout, nous vous encourageons vivement à aller jusqu’au bout (donc à ne pas trainer et à être efficaces) afin de profiter de la fin qui est juste ABSOLUMENT géniale !

Vous aimerez, c’est certain, l’atmosphère de cette salle, sa décoration et bien évidemment les énigmes ! Si vous avez des amis, c’est LA salle à faire tous ensemble.

Sortis ou pas sortis :

sortis oui et surtout beaucoup, beaucoup de plaisir à la clé. Merci Prizoners Bordeaux pour cette salle unique !

Notre note :

19/20 : clairement l‘une de nos salles préférées depuis le début de notre aventure escape games. Nous avons vraiment adoré cette salle ultra complète, les énigmes très différentes les unes des autres, l’univers et bien entendu… la fin carrément géniale. Bref, Prizoners Bordeaux a su créer une room unique qui plaira à toutes les générations, mais surtout à tous ceux qui ont connu les années 80 (oui comme nous !). Formez un groupe de 5 ou 6 personnes et en route !

Infos pratiques

Tarifs

A partir de 22,5 € par personne

Dans le détail

Prizoners Bordeaux

Galerie Tatry
170 Cours du Médoc
33300 Bordeaux

À savoir, Prizoners Bordeaux propose un bar immersif unique en son genre. Nous avons été charmés par le lieu et par ses possibilités. Rendez-vous entre amis ou en famille pour un moment à la fois convivial et ludique : prenez un verre tout en résolvant des énigmes. Vous avez 90 minutes, avec beaucoup de plaisir à la clé.