Il y a quelques années, nous avons découvert le concept de l’escape game. C’était en 2019, la puce n’avait pas encore 6 ans, mais elle était déjà assez grande dans sa tête pour essayer de nous aider. Et parce qu’une des salles de Bordeaux nous a dit qu’il n’y avait pas de problème pour qu’elle vienne avec nous, nous nous sommes lancés. Depuis, nous avons testé des dizaines de salles et nous ne comptons pas nous arrêter là. Voici nos retours d’expérience sur la plupart des salles d’escape game de Bordeaux et de sa région.
Le Passage : l’escape game qui s’impose !
Impossible de ressortir d’une salle du Passage sans se dire « Wouaou ». Escape game indépendant de Bordeaux, il n’a probablement rien à envier à des franchises internationales en termes d’immersion. Quant aux énigmes, tout est d’une logique imparable et Quentin, le game master, ne va pas vous ménager : mais êtes-vous vraiment prêts ?
Escape Yourself Bordeaux : toujours beaucoup de plaisir et de belles surprises
Si l’enseigne est très présente en France, pour le moment, nous ne connaissons qu’Escape Yourself à Bordeaux. Après avoir testé Pharaon, L’Atelier du père Noël et Le manoir d’Ernestine, nous pouvons dire sans risque de nous tromper que nous sommes très fans de cette adresse bordelaise. Retour ultra positif sur nos expériences en famille, l’accueil chaleureux et de belles surprises.
Virtuoz Escape : la belle surprise de Mérignac
Virtuoz Escape est situé à Mérignac, près de Bordeaux. Salle qui fait peu parler d’elle, elle propose deux missions d’escape game différentes, mais également plusieurs expériences en réalité virtuelle. Nous y avons été reçus avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance vis-à-vis de la puce. Les misions de Virtuoz Escape, Loup Garou et Mission Spacelock, sont ludiques et immersives.
Escape du Bassin : la salle de toutes les gourmandises !
Enseigne imaginée par une passionnée d’escape game, l’Escape du Bassin se situe à Biganos. Plusieurs missions sont à votre disposition afin de s’adapter à la fois aux habitués d’escape game, aux débutants et aux enfants. Notre premier test a été avec la puce, évidemment, lors d’une heure dans la salle Panique à la fabrique.
Escape Hunt Bordeaux : certaines salles mériteraient d’être revues
La chaîne d’escape games Escape Hunt est ultra connue des amateurs du genre. Vous trouverez Escape Hunt à Bordeaux, mais aussi à Paris, Marseille ou encore Lille. Les salles sont donc bien entendu assez standardisées et très irrégulières selon les villes. Notre premier test chez Escape Hunt Bordeaux n’a malheureusement pas été fou fou.
Hunting Town : l’escape game qui va vous faire courir dans Bordeaux
Parce que dans la jungle des escape games, à Bordeaux comme ailleurs, il est nécessaire de faire preuve d’originalité, des concepts « transversaux » ont vu le jour. C’est le cas d’Hunting Town. Chaussez vos baskets, votre escape game se passe dans Bordeaux et croyez-nous, il ne faudra pas trainer !
Échappe-toi : la franchise qui n’a pas tout compris
Échappe-toi fut notre toute première franchise d’escape game à Bordeaux. Et… heureusement. Car une fois que vous avez testé d’autres escape games, difficile de trouver du plaisir chez Échappe-toi. Entre le manque d’immersion et les énigmes sans queue ni tête, il y a de quoi se poser des questions… Néanmoins, l’enseigne a eu le mérite de nous faire découvrir le concept et c’est déjà pas mal ! Chez Échappe-toi, nous avons testé La Malédiction de la Grosse Cloche, Le Fantôme du Grand Théâtre et Les Disparus du Château Trompette.